Mercatique - EcoGest@actu n° 119 - septembre 2013

Nouvelle ressource pour la terminale STMG Mercatique

Source : Eduscol

Les nouveaux programmes de Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) intègrent les évolutions liées aux usages des nouvelles technologies et de l’internet. En matière de distribution, le développement du commerce électronique en constitue une illustration. Leader européen des plate-formes dédiées au e-commerce, la société Oxatis a proposé à l’Éducation nationale un partenariat qui se traduit par l’accès à ses outils pour les enseignants et leurs classes.

Lien : http://eduscol.education.fr/ecogest/enseignements/STMG/exploiter_logiciel_e-commerce

Baccalauréat STMG Mercatique rénové

Source : CRM

Cet espace dédié à la rénovation du Baccalauréat STMG Mercatique donne accès en téléchargement à plusieurs documents : des éléments administratifs ainsi que les premières ressources pour la mise en application à la rentrée 2013 du baccalauréat STMG Mercatique, pour sa première session en 2014.

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=433&Itemid=190

Les nouveaux enjeux Shopper Marketing

Source : Le Hub - La Poste

Cet atelier présente la notion de "shopper" avec plusieurs ressources textes et vidéos. Quand il est question de l’acte d’achat, de sa préparation à sa réalisation, le consommateur se transforme en "shopper", avec des besoins et des attentes bien spécifiques. Pour décrypter ces comportements, une discipline récente, le "Shopper Marketing", s’est constituée. Coca-Cola, marque emblématique, a été précurseur en la matière.

Lien : http://www.laposte.fr/lehub/-Les-nouveaux-enjeux-Shopper-

Le "Digital Detox", nouveau symbole du luxe

Source : Le Hub - La Poste

Le "Digital Detox" ? C’est réussir à se déconnecter pour retrouver le plaisir de moments de partage, loin de la frénésie d’internet. Des hôtels, surtout de luxe, proposent maintenant des packages pour se couper de la technologie et du Wi-Fi. Une tendance qui gagne aussi la vie de tous les jours.

Lien : http://www.laposte.fr/lehub/-Le-digital-detox-nouveau-symbole-

Six clés pour réussir sa stratégie omnicanal

Source : Ecommercemag

Prochaine grande révolution du commerce, l'omnicanal deviendra accessible aux entreprises qui seront parvenues à reconstruire leur infrastructure technologique et à déployer les bonnes stratégies. Forrester revient sur les six basiques à mettre en œuvre pour se lancer dans l'omnicanal.

Lien : http://www.ecommercemag.fr/Breves/Six-cles-pour-reussir-sa-strategie-omnicanal-53817.htm

Les interviews Big Boss E-commerce de DGTV

Source : Ecommercemag

Cet entretien filmé (durée 3 mn 33 s) permet de découvrir des personnalités du e-commerce, notamment la co-fondatrice du site Vestiaire Collectif, et des exemples de stratégies du e-commerce.

Lien : http://www.ecommercemag.fr/Videos/Vestiaire-collectif-1215.htm

Se retrouver dans la jungle des éditeurs de CRM

Source : Actionco

Quel CRM est le plus plébiscité par les utilisateurs ? Quelles sont les caractéristiques principales des solutions de gestion de la relation client ? Autant de questions auxquelles Bsoco, un site comparatif de logiciels, tente de répondre notamment au travers de son 2ème baromètre 2013.

Lien : http://www.actionco.fr/Breves/Se-retrouver-dans-la-jungle-des-editeurs-de-CRM-53810.htm

En Chine, le marketing mobile prospère d’abord grâce au SMS

Source : L’Atelier

En délaissant peu à peu l’ordinateur, les consommateurs chinois se rendent désormais disponibles sur mobile. Et les marketeurs et entreprises chinoises partent à l’assaut de ces mobinautes... par le SMS.

Lien : http://www.atelier.net/trends/articles/chine-marketing-mobile-prospere-abord-grace-sms_423244

Les expériences peer-to-peer vraiment fiables pour connaître l'opinion des consommateurs ?

Source : L’Atelier

Demander directement l'avis des consommateurs, quoi de mieux pour se faire une idée lorsque l'on est une marque qui vend un produit ? Toutefois, l'opinion exprimée en public est-elle vraiment fiable ? Est-ce réellement la pensée de chacun ou est-ce l'influence sociale qui parle ?

Lien : http://www.atelier.net/trends/articles/experiences-peer-peer-vraiment-fiables-connaitre-opinion-consommateurs_423089