PFEG - Ecogest@actu n° 108 - septembre 2012

Ressources pour l'enseignement (rappel)

Source : Réseau CERTA

Introduit en classe de seconde à la rentrée 2010, l'enseignement d'exploration des Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (PFEG) a pour objectif de faire découvrir à l'élève les principes fondamentaux de l'économie et de la gestion, de l’aider à comprendre l’actualité et son environnement, de l’amener à s’interroger sur les grandes questions économiques et de mieux appréhender les nouvelles problématiques économiques, juridiques ou de gestion. Cette découverte des sciences de gestion dès la classe de seconde peut être un élément essentiel de la construction d'un parcours scolaire et d'une poursuite d'études. Le Centre national ressource du Réseau Certa propose, outre les documents institutionnels, un portail et une liste de diffusion pour la mutualisation des ressources.

Lien : http://reseaucerta.org/pfeg/

 

Dans la peau d'un producteur de café d'Amérique latine

Source : Académie de Créteil

La séquence, basée sur un jeu sérieux en ligne, propose aux élèves de se mettre dans la peau d’un petit producteur de café. Ils découvrent les mécanismes de fixation du prix d’un produit, l’impact de l’environnement sur les résultats de l’entreprise et l’intérêt du commerce équitable.

Lien : http://economie-gestion.ac-creteil.fr/spip.php?article280

 

Compte rendu d’expérimentation du jeu sérieux Blossom Flowers

Source : Académie de Créteil

Le jeu Blossom Flowers a été utilisé en classe de PFEG pour une séance de 1 h 30 : l'article présente ce retour d'expérience. Après une introduction et un questionnement de l’enseignant (support disponible), les élèves jouent les deux premiers niveaux puis complètent un questionnaire sur le cycle de production. Les élèves explorent les niveaux suivants en découvrant notamment le rôle des salariés. La démarche suivie se prête également à l’approche de l’entreprise dans la nouvelle série STMG.

Lien : http://economie-gestion.ac-creteil.fr/spip.php?article257