TIC - ÉcoGest@actu n° 102 - février 2012

Dénis de service - Prévention et réaction

Source : Centre d'expertise gouvernemental de réponse et de traitement des attaques informatiques

Une attaque en déni de service provoque des dysfonctionnements ou paralyse complètement un ou plusieurs services de la victime. La lutte contre les dénis de service est souvent une affaire de rapport de force et, à défaut de pouvoir les empêcher, la victime potentielle peut prendre des dispositions pour en atténuer les effets sur ses processus.

Lien : http://www.certa.ssi.gouv.fr/site/CERTA-2012-INF-001/

Le point sur la géolocalisation à partir des points d'accès Wi-Fi

Source : CNIL

La CNIL fait le point sur le fonctionnement de la géolocalisation telle qu'elle est proposée par de nombreux smartphones, en utilisant les points d'accès Wi-Fi à leur portée. L'article apporte une information encore mal connue : les possesseurs de points d'accès peuvent demander à Google de ne pas les recenser en renommant leur équipement.

Lien : http://www.cnil.fr/nc/la-cnil/actualite/article/article/la-geolocalisationa-partir-des-points-dacces-wi-fi/

Panorama des outils de fidélisation pour e-marchands

Source : Le Journal du Net

Tour d'horizon des outils permettant aux e-commerçants de fidéliser leurs clients (gamification, programme de fidélité, réseaux sociaux, etc.).

Lien : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/outils-fidelisation-e-commerce/

Les cinq leviers majeurs de la participation 2.0

Source : 01net Entreprises

Pour l'auteur, développer la participation dans les réseaux sociaux est indispensable pour créer de la valeur.

Lien : http://pro.01net.com/editorial/548472/les-cinq-leviers-majeurs-de-la-participation-2-0/

Téléconférences : attention à la mise sur écoute par les pirates

Source : Réseaux-Télécoms

Si les vendeurs de solutions de téléconférence soulignent que le paramétrage approprié des systèmes de visioconférence par les administrateurs assure la sécurité nécessaire, des chercheurs soulignent la vulnérabilité des principales solutions sur le marché.

Lien : http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-teleconference-attention-a-la-mise-sur-ecoute-23683.html

Le m-commerce représenterait désormais plus de 3 % du e-commerce en France

Source : Business mobile

Le m-commerce qui désigne les achats et les paiements depuis un téléphone semble véritablement monter en puissance en Europe et notamment en France. L'engouement pour les smartphones et leurs usages renforcent cette tendance.

Lien : http://www.businessmobile.fr/actualites/le-m-commerce-representerait-desormais-plus-de-3-du-e-commerce-en-france-39768038.htm