TIC - Ecogest@actu n° 66 - novembre 2008

  • Utiliser le wiki en classe de première STG
    Source : Académie d'Orléans-Tours
    Dès la rentrée scolaire 2006, deux professeurs d'Économie-gestion et de Lettres décident de mener un projet commun avec deux classes de première STG. L'idée est née de rapprocher le programme de français avec celui d'information et communication des classes de première STG spécialité Communication : un wiki est créé pour susciter le goût de l'écriture collaborative et valoriser les productions par leur publication sur le web. L'objectif premier est d'améliorer l'expression écrite des élèves en conjuguant l'utilisation d'un outil numérique et d'un contenu attrayant pour les élèves. Consulter le compte rendu de l'expérimentation.
    Lien : http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/eco-gest/tic/usages/wiki.php
  • La différenciation pédagogique au service des TICE : les clés d'un apprentissage réussi
    Source : Académie de Versailles
    Compte-rendu d'une expérimentation en 1ère STG spécialité Communication : des groupes de niveau pour découvrir et approfondir un tableur et un système de gestion de base de données relationnelles.
    Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article295
  • Les Français et la vie privée sur internet
    Source : Cnil
    La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) et le Forum des droits sur l'internet organisent une large consultation publique sur le thème « Votre vie privée vous intéresse et vous n'êtes pas les seuls ! » jusqu'au 15 janvier 2009. Ce débat sera alimenté par l'intervention, au fil des échanges, d'experts et de personnalités et se traduira par un document de synthèse et des propositions. Le souci de la protection des données est manifeste chez nombre d'internautes et ces deux organismes veulent, par cette consultation, permettre un dialogue et un débat avec l'opinion publique sur diverses thématiques, par exemple le contrôle de son image et de son identité sur le net, la place pour la vie privée face à l'État ou encore l'amélioration de la protection de la vie privée dans l'univers numérique de demain.
    Lien : http://www.cnil.fr/index.php?id=2519&news[uid]=580&cHash=ea702d143e
  • Protection des données privées : les Français s'inquiètent
    Source : Ipsos
    L'institut de sondage Ipsos dévoile les points clés de l'enquête qu'elle a menée pour le compte de la Commission nationale de l'informatique et des libertés.
    Lien : http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/2659.asp
  • France numérique 2012
    Source : La Documentation française
    Les cent cinquante quatre actions associées au plan de développement de l'économie numérique sont détaillées dans un rapport au format pdf (918 Ko).
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/084000664/index.shtml
  • Moteurs de recherche : des enjeux d'aujourd'hui aux moteurs de demain
    Source : Archivesic
    L'auteur propose une étude universitaire sur les moteurs de recherche en trois parties : la première s'attache à décrire la constitution des moteurs de recherche tels que nous les connaissons aujourd'hui, comme autant de machines sociales, la seconde présente les développements et directions actuellement les plus significatifs et la troisième partie précise les enjeux qui, dès demain, seront déterminants pour les moteurs de recherche et la perception qu'ils nous renvoient du web.
    Lien : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00325690/fr/
  • Améliorez la performance de vos campagnes d'"e-mailing"
    Source : Indexel
    Sans précaution, les courriels peuvent être assimilés à des spams et ne pas être délivrés dans la boîte de réception du destinataire. Trois principaux obstacles peuvent nuire à la livraison effective des courriers électroniques : des bases de données mal gérées, des contenus de message suspects et des solutions techniques de routage mal adaptées.
    Lien : http://www.indexel.net/1_6_5306__3_/6/25/1/Ameliorez_la_performance_de_vos_campagnes_d_e-mailing.htm
  • Le droit au silence des puces
    Source : Cio-online
    À l'occasion du sommet des 27 ministres de l'Union européenne chargés de la société de l'information, il a été rappelé l'absolue nécessité de la protection des données et des citoyens.
    Lien : http://www.cio-online.com/actualites/lire-internet-des-objets-l-europe-cautionne-le--droit-au-silence-des-puces-1741.html