TIC - Ecogest@actu n° 98 - octobre 2011

  • Les TIC dans les écoles, les collèges et les lycées
    Source : Éduscol
    L'édition 2011 de "Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche", publié par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance présente des données statistiques sur l'ensemble des composantes du système éducatif français. Le deuxième chapitre, consacré aux établissements, aborde les usages des technologies de l'information et de la communication dans les établissements publics du second degré et les écoles publiques.
    Lien : http://eduscol.education.fr/veille-education-numerique/septembre-2011/tic-etablissements
  • Géolocalisation et vie privée : la CNIL s'adresse aux enseignants et aux collégiens
    Source : CNIL
    Après les différentes actions menées auprès des jeunes pour les aider à mieux protéger leur vie privée sur internet, la CNIL s'intéresse à d'autres technologies de traçage au quotidien. Elle s'adresse aujourd'hui aux enseignants et aux collégiens pour leur faire prendre conscience des incidences de la géolocalisation sur leur vie privée.
    Lien : http://www.cnil.fr/nc/la-cnil/actu-cnil/article/article/geolocalisation-et-vie-privee-la-cnil-sadresse-aux-enseignants-et-aux-collegiens/
  • Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas
    Source : Internet Actu
    Dans le cadre d'une série sur le "pari éducatif high-tech" (dans laquelle notamment plusieurs experts américains tentent d'apporter leur vision sur ce à quoi ressemblera l'école dans 10 ans), le New York Times s'est rendu dans le district scolaire pilote de Kyrene en Arizona : un secteur où tous les élèves utilisent des tableaux blancs interactifs et des ordinateurs à l'école. Là, c'est la nature même de la classe et du rapport à l'enseignant qui a été transformée : l'enseignant circule entre les élèves qui apprennent à leurs rythmes sur leurs ordinateurs.
    Lien : http://www.internetactu.net/2011/09/21/dans-la-salle-de-classe-du-futur-les-resultats-ne-progressent-pas/
  • Les logiciels libres pour les études et la recherche
    Source : École polytechnique fédérale de Lausanne
    Quasiment tous les domaines d'utilisation de l'informatique sont aujourd'hui couverts par des logiciels libres/open source. Cet article a pour objectif de rappeler ce qu'est un logiciel libre, quels sont ses avantages, et surtout d'attirer l'attention sur ceux qui peuvent rendre service au cours d'un cycle d'études.
    Lien : http://flashinformatique.epfl.ch/spip.php?article2483
  • Les terminaux personnels forcent la porte de l'entreprise avec ou sans accompagnement des DSI
    Source : ZDNet
    En 2011, 40 % des salariés sondés par IDC déclarent avoir utilisé pour leur travail des terminaux personnels : c'est 10 points de plus en un an. La tendance n'est pas nouvelle. À défaut d'outils professionnels, les salariés tendent à se tourner vers des solutions conçues pour le grand public, obligeant parfois la DSI à courir après l'utilisateur pour encadrer enfin les usages.
    Lien : http://www.zdnet.fr/actualites/les-terminaux-it-personnels-forcent-la-porte-de-l-entreprise-les-dsi-depassees-39763692.htm
  • La communication en temps réel bientôt plus populaire que le courriel
    Source : L'Atelier
    Le cabinet Robert Half Technology le confirme dans une étude : 54 % des directeurs des systèmes d'information interrogés à cette occasion estiment que dans les cinq années à venir, le temps réel devrait détrôner le mail.
    Lien : http://www.atelier.net/fr/articles/communication-temps-reel-bientot-plus-populaire-mail
  • Le satellite et la 4G ne doivent pas devenir le très haut débit du pauvre
    Source : 01net Entreprises
    Pour le président de l'Association des maires ruraux de France, la fibre optique reste à privilégier tant que possible, même dans les zones reculées.
    Lien : http://pro.01net.com/editorial/538944/le-satellite-et-la-4g-ne-doivent-pas-devenir-le-tres-haut-debit-du-pauvre/