TIC - Ecogest@actu n° 56 - décembre 2007

  • Le blog de l'Université numérique

    Source : Université numérique
    "Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a mis en ligne le blog www.universitenumerique.fr, consacré au débat sur l’usage du numérique dans les universités. Ce site est un espace de débat autour de six questions : Quelle stratégie numérique pour l’enseignement supérieur ? Quels obstacles ? Quels contenus numériques ? Quelles implications pédagogiques ? Quel encadrement juridique ? Quelles technologies ?".
    Lien : http://www.universitenumerique.fr/


 

  • Ouvrages numériques à la BNF

    Source : 01Net
    La Bibliothèque nationale de France (BNF) numérisera dans les mois qui viennent 300 000 ouvrages, qui complèteront les 90 000 références déjà disponibles sur le site Gallica. Près de 400 000 ouvrages seront alors en libre accès sur le site de la BNF en 2010. Le projet, dont la mise en ligne se prolongera (avec l'ajout de cartes, de plans et de documents sonores) jusqu'à la fin de l'année prochaine, intègrera des fonctionnalités dites de Web 2.0. et permettra le développement d'un savoir-faire technologique particulier.
    Lien : http://www.01net.com/editorial/364634/pres-de-400-000-ouvrages-en-libre-acces-sur-le-site-de-la-bnf-en-2010/


 


 


 

  • Tous les outils de recherche en une page

    Source : Urfist de Lyon
    Mise à jour en novembre 2007, cette page recense une multitude d'outils pour la recherche sur la Toile.
    Lien : http://urfist.univ-lyon1.fr/risi/outils.htm


 

  • Interfaces et innovations

    Source : L'Atelier
    Sept vidéos choisies par l'Atelier pour découvrir les récents travaux de la recherche française sur les technologies de l'information et de la communication, lors du colloque STIC 2007 à la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette. La première présente l'état de la recherche en France et le Président de l'Agence nationale de la recherche (ANR) y aborde les évolutions de l'informatique : la fin de la loi de Moore, le web et la production d'applications, les usages et le contenu, la relation homme/machine. Les interfaces sont au centre de l'innovation française : 4D, logiciels de simulation, interfaces collaboratifs, ...
    Lien : http://www.atelier.fr/article.php?artid=35517


 

  • La preuve électronique au service de la dématérialisation

    Source : Fedisa
    La reconnaissance de la signature électronique puis de la preuve électronique a entraîné la montée en puissance de l’archivage électronique. L’association Fedisa (Fédération pour l’ILM, le stockage et l’archivage) met en ligne la présentation réalisée récemment au salon Storage Expo.
    Lien : http://fedisa.eu/fedisa2007/info.php3?page=ARTICLES&id=89