Comment fonctionne une liste de diffusion ?

Principe de base

Les listes de diffusion permettent à un groupe de personnes de communiquer sur un thème donné, par l'intermédiaire du courrier électronique. Chacun écrit à l'adresse électronique de la liste. Un automate se charge de distribuer les messages à tous les participants.
 
Il est nécessaire de s'abonner à la liste pour pouvoir participer aux discussions.
 
 
Scénario de diffusion d'un message dans une liste de diffusion
 

L'automate gestionnaire de la liste

L'automate est un programme qui fonctionne en permanence sur une machine. Il reçoit les messages adressés aux listes qu'il gère et les retransmet aux abonnés de la liste.
 
C'est aussi l'automate qui réalise les abonnements et désabonnements d'une liste. Pour cela, l'automate dispose d'une adresse électronique réservée aux commandes (abonnement, désabonnement, demande d'aide, etc.).

Cas particulier

Certaines listes de diffusion n'ont pas pour but des discussions mais juste l'émission d'une information (bulletin, magazine, revue de presse,...). Dans ce cas, l'abonné ne peut pas s'exprimer dans la liste. C'est le cas en particulier du bulletin électronique EcoGest@actu.

Message ou commande ?

Il importe de bien faire la différence entre les commandes et les messages lorsqu'on participe à une liste de diffusion.
 
Les commandes sont des messages qui seront traités par un programme et qui, par conséquent, doivent respecter un format donné. Ces commandes permettent de s'abonner à une liste, de s'en désabonner, d'avoir accès à la liste des abonnés d'une liste, enfin de demander un récapitulatif des commandes acceptées par un automate. Ces commandes sont envoyées à une adresse différente de celle de la liste et sont exécutées par l'automate.
 
Les messages à proprement parler constituent la finalité de la liste et sont diffusés à chaque abonné.
 
Trop souvent, certains abonnés envoient à la liste une commande d'abonnement, la polluant ainsi et la compromettant. Lorsque ce sont 10 abonnés qui agissent de la sorte dans une liste qui en compte 1000, ce sont 10 000 messages qui sont émis inutilement et qui viennent encombrer nos boîtes aux lettres.

Liens utiles