Réunion des interlocuteurs académiques à Paris - 5 et 6 février 2013

Mardi 5 février 2013

Présentation de l’équipe DGESCO-A3 et des participants (interlocuteurs)

Chaque interlocuteur présente les projets de son académie en matière de TICE notamment.

Les TICE dans l'académie de Paris, par Jean-Pierre Lauby, Conseiller TICE du Recteur de l'académie de Paris

Cette intervention a mis en perspective les principaux axes du chantier TICE sur l'académie de Paris.
Son enjeu est de développer les usages du numérique pour les enseignants, leurs élèves et plus largement les acteurs du système éducatif au cours des cinq prochaines années.
Le chantier TICE comporte plusieurs volets :

- La formation, notamment concernant le déploiement des ENT et une utilisation plus large de ses fonctionnalités, et la mise en oeuvre d'un plan des animations, se déroulant dans les établissements, toutes équipes disciplinaires confondues,

- Une stratégie digitale conduite par la Direction des Systèmes d'Information,

- Les expérimentations notamment autour de parcours pédagogiques individualisés (aide aux devoirs et aux leçons en ligne au collège, classe virtuelle en lycée) ….

L'intervention a souligné la nécessité d'une collaboration de tous les acteurs impliqués dans le système éducatif (CTICE, DAFOR, CARDIE, DSI, collectivités territoriales ….) pour faire avancer ce chantier.

 

 

Les actions 2012-2013 de la DGESCO par Christophe Goidin, Carine Longeat, Vincent Meunier correspondants DGESCO A3

Les correspondants de la DGESCO-A3 assurent plusieurs missions, notamment en collaboration avec les interlocuteurs TICE Économie-Gestion.

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Exploitation pédagogique de Twitter, par Alban Lucas, professeur de droit, académie de Rouen

Cette intervention a permis de démontrer que l'usage de Twitter, dans le cadre de l'enseignement de droit en BTS SIO (services informatiques aux organisations), souvent prolongé en dehors du temps scolaire, permet de développer chez les étudiants des compétences de veille juridique.


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Parcours Pairform@ance et Pearltrees Jeux Sérieux, par Bernard Leconte, interlocuteur TICE EG, académie d'Aix-Marseille

Cette intervention a présenté la mise en place du parcours Pairform@nce (plateforme nationale d’e-learning) qui permet:

- de se former,

- de s’informer,

- et de participer,

à la mise en place des jeux sérieux pour l’enseignement en Économie-gestion (pour 2013).

Un arbre à perles (Pearltrees) spécifique permet une organisation des recherches, l'ajout de commentaires ou encore une exportation sous différents formats.


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Le nouveau site du Certa et ses productions, par Gaëlle Castel, réseau Certa

Cette intervention a permis notamment de présenter les différents formats de ressources du site du Certa et de recenser les nouvelles ressources produites dans le cadre du programme de terminale STMG SIG.

Accéder à la carte de présentation des ressources



Le générateur d'activités du bac professionnel Gestion-Administration par Vincent Meunier correspondant DGESCO A3

La rénovation de la voie professionnelle du tertiaire administratif s'est accompagnée de la mise en œuvre d'un nouvel environnement numérique (Progiciel de Gestion Intégré, Messagerie, boutiques en ligne, banques en ligne...).

C'est dans cet environnement que vient s'intégrer le générateur d'activités (compatible avec EBP et OpenERP), véritable facilitateur de l'individualisation et du suivi des parcours des élèves, tout au long de la formation. Cet outil, développé par un enseignant de l'académie de Bordeaux, permet de rendre la démarche didactique plus collaborative et plus proche de la réalité des organisations.

Voir l'environnement numérique du bac professionnel Gestion-Administration