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Réunion des interlocuteurs académiques à Lyon - 20 et 21 janvier 2011

Réunion des interlocuteurs académiques à Lyon - 20 et 21 janvier 2011

Journée du 20 janvier 2011

Intervention de Claude Baudoin, Conseiller TICE du Recteur de l'académie de Lyon, Directeur du CRDP de Lyon

Les travaux qui vont être menés lors de cette rencontre semblent orientés d'une manière articulée, voire systémique, entre l'école et l'entreprise, entre le virtuel et le réel, entre le sérieux et les jeux sérieux, entre le droit d'auteur et la liberté pédagogique, entre technicité et management, entre l'utilisation d'outils bureautiques et une réflexion sur les compétences par et pour les TICE...

 

Les usages TICE dans l'académie de Lyon :

 

Le développement des usages pédagogiques du numérique est placé sous le signe de l'articulation, des compétences partagées et du travailler ensemble.

  1. l'articulation des ressources et claude-baudoindes usages : depuis 2004, la mission TICE académique a été intégrée au CRDP.

  2. L'organisation des compétences partagées État/collectivités territoriales : des conventions ont été signées avec toutes les collectivités territoriales concernées pour la question de la maintenance informatique dans les établissements scolaires ; des conventions ont été signées ou sont en cours pour le déploiement des ENT.

  3. Une tradition de coopération entre les services de l'Éducation nationale : mission TICE- DSI – corps d'inspection - établissements. Les corps d'inspection sont impliqués dans toutes les innovations pédagogiques (ex : manuels numériques et ENT, baladodiffusion et langues vivantes...).

  4. Les efforts en direction des personnels d'encadrement en matière de politique numérique et de compétences TICE : « Espace cadres » au CRDP et travail avec les membres du réseau TICE ESEN. Séminaire sur les scénarios pédagogiques utilisant les TICE avec l'ex- INRP et le CNDP (Agence des usages TICE).

  5. La « laïcité » en matière de solutions logicielles : le CRDP est pôle de compétence des logiciels libres et il a développé le service d'accompagnement OSCAR pour faciliter l'utilisation des salles informatiques par les professeurs.

 

Concernant les ENT, deux départements sur trois sont en phase de généralisation.

Pour les lycées, le marché a été passé, et l'année qui vient sera consacrée au déploiement dans des lycées en expérimentation, aux pré-séries. A la rentrée 2012, l'académie adopte la « stratégie du « big bang » » avec un déploiement massif.

 

L'académie de Lyon tient à ce que les ENT soient d'abord des espaces collaboratifs et de pédagogie et qu'ils soient le pivot de tous les usages TICE.