ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Réunion des interlocuteurs académiques à Lyon - 20 et 21 janvier 2011

Réunion des interlocuteurs académiques à Lyon - 20 et 21 janvier 2011

Journée du 20 janvier 2011

Intervention de Christian Goujet, IA-IPR représentant les IA-IPR (Guy Chaufer et Patrick Pegoraro) et IEN-ET (Christiane Ribat, Véronique Monmaron, Marie-Pierre Sauvé, Dominique Vassal, Bruno Charmoille, Jean Pierre Meissonet)

L'intervention de Christian Goujet porte sur les questions d'orientation du développement des TICE dans les enseignements d'Économie-Gestion

Il est possible de distinguer plusieurs grandes phases dans le développement des TICE en Économie-Gestion tel que M. Goujet a pu l'observer en tant qu'IA-IPR dans la pratique quotidienne des enseignants :

christian-goujet-2

  • le développement des laboratoires informatiques qui a été fortement impulsé par la création de l’épreuve pratique en STT ;

  • l'apparition d’Internet comme source d’information, de mutualisation des ressources et comme moyen de communication, et l’installation des vidéoprojecteurs. Cette phase débouche finalement peu sur du travail réellement collaboratif ;

  • resterait une phase où l’on souhaiterait que l’usage des TICE permette une transformation et un élargissement de la relation pédagogique : la modification des comportements par la mutualisation de ressources, l'utilisation des outils TICE pour transformer les relations entre les élèves et les enseignants, etc. Cet usage existe (exemple : enseignement à partir de blogs) mais relève encore de l'exception.

Force est de constater que l'utilisation des TICE à des fins de simulation est encore peu répandue (jeux d’entreprise …).

L'attente de l’implication des interlocuteurs TICE pour relayer et défricher différents champs d’expérimentation des TICE reste donc très forte.