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Réunion des interlocuteurs académiques à Lyon - 20 et 21 janvier 2011

Réunion des interlocuteurs académiques à Lyon - 20 et 21 janvier 2011

Journée du 21 janvier 2011

Relation entre PFEG et TICE par Jean-Christophe Duflanc, interlocuteur TICE Économie-Gestion de l'académie de Dijon

jean-christophe-duflanc

  • NTIC au service des enseignants de PFEG :

 

L’accompagnement pédagogique de l’enseignement d’exploration PFEG est assuré par le Réseau CERTA (www.reseaucerta.org/pfeg). Les travaux de l'ensemble de l'équipe ont été guidés par la volonté d'offrir une large palette d'outils à même de répondre aux différentes attentes des professeurs : site de ressources institutionnelles et scenarii, agrégateurs de liens et de flux destinés à fournir de la matière première pour l'élaboration des séquences, forum d'échange, fil Twitter pour les informations rapides.

Une liste de diffusion nationale a par ailleurs été mise en place pour rassembler les professeurs en charge de cet enseignement (pfeg@listes.education.fr). Cette liste compte à ce jour 335 abonnés dont 300 professeurs d’Économie-Gestion.

A l’occasion de la publication de la première ressource pédagogique pour cet enseignement d’exploration en seconde, l'idée a été de proposer une conférence animée par l’auteur de la publication, Vincent Martinez, via Assemb'Live. Ceci afin de présenter les scénarios, avec un échange avec les participants dans un amphithéâtre virtuel. Les vidéos de cette intervention sont accessibles à l'adresse suivante : http://www.dailymotion.com/video/xg6hlw_webconf-th3-part1_school

 

  • NTIC au service des élèves dans la cadre du cours de PFEG

 

La problématique initiale est de s’interroger sur la valeur ajoutée apportée par les NTIC sur l’enseignement de PFEG, donc d'intégrer que l’usage induit l’outil et non l'inverse. Les usages de recueil d'information, de traitement, de synthèse, d'argumentation peuvent ainsi amener à solliciter l'usage d'outils tels que moteurs de recherche, logiciel de recherche documentaire, forum d'échange, blog, logiciel de carte heuristique, wiki, etc.

L'usage de ces différents outils est de nature à favoriser la validation de compétences du B2i Lycée.

Un exemple d’usage par l’équipe du Certa est présenté consistant en la réalisation d’un film sur le thème « Qu'est-ce que l'entreprise ? ». Les élèves ont effectué un travail d'enquête en utilisant la fonction vidéo de leurs téléphone portable. Ils ont questionné un certain nombre de personnes choisies (chef d’entreprise, maire, élèves, responsable syndical… ), puis ont transmis les différentes séquences au professeur. Ce dernier a monté le film qui a constitué le cours. La synthèse des différentes idées a été réalisée grâce à une carte heuristique.

La réalisation des séquence a nécessité un questionnement préalable sur le droit à l’image et la rédaction d'un contrat entre le lycée et les individus filmés.

 

Télécharger le diaporama de l'intervention de Jean-Christophe Duflanc.