ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

EPS-TICE au CRDP de Nancy des 7 & 8 novembre 2002

EPS : animation/les CR

Liste des participants

7 novembre 2002
I. Ouverture:

       Le directeur du C.R.D.P. de l'académie de Nancy-Metz, Monsieur Daniel VOSGIEN vint prononcer quelques mots de bienvenue aux collègues IANTE TICE-EPS rassemblés dans son établissement.

       Alain FAVRESSE remercia son interlocuteur et poursuivit en remerciant à son tour Bernard THIVENT qui, aidé de son équipe EPS-TICE académique, permit le déroulement de ce rassemblement dans de très bonnes conditions matérielles et de plus, assura un accueil chaleureux aux participants dès leur arrivée, la veille au soir pour un bon nombre d'entre eux.

II. L'état des lieux dans les académies :
  • Bilan général de l'évolution des moyens et des organisations académiques depuis l'an passé à partir des analyses de questionnaires envoyés aux interlocuteurs académiques TICE-EPS le 20/09/02
III. Présentations de travaux académiques :
IV. Répartition des participants en 3 groupes de réflexion :
  • Groupe 1 :Concertation des membres de la commission d'expérimentation nationale et des collègues intéressés par le sujet. Compte rendu de la commission et présentation de l'expérimentation nationale par François GABEL de Strasbourg.
  • Groupe 2 : Les images au quotidien: Leurs créations, leurs exploitations, leurs mises à disposition envers les collègues. Les conclusions de ces travaux de groupe on été transmises à François Gabel comme avis supplémentaires pour le projet de constitution d'une base de donnée nationale d'images numériques.
  • Groupe 3 : Les TICE et l'évaluation : Le projet de logiciel national pour le BAC, les logiciels de gestions de notes en général.Compte rendu par Jean Christophe Olivier d'Amiens.

8 novembre 2002

I. Ouverture de cette seconde journée par l'intervention de Monsieur Maurice MARTIN IA-IPR EPS de l'académie de Nancy-Metz .

II. Présentation de l'expérimentation nationale sur les images numériques et le matériel nomade par Monsieur François GABEL, chef de projet:

Son compte rendu fait le point sur :

  • l'historique de la démarche.
  • Objet de l'expérimentation.
  • Liste des membres participants et sujets pris en charge par chacun d'eux.
  • Echéances fixées.
III. Suite des présentations de travaux académiques :
III. Intervention de M. Faure Responsable de la pédagogie dans l'Académie de Nancy-Metz:

III. Fin des présentations de travaux académiques :

IV. Répartition des participants en 2 groupes de réflexion :
  • Groupe 1 : L'accessibilité des Textes officiels à tous ...Compte rendu par Bernard THIVENT de Nancy-Metz.
  • Groupe 2 : Les images au quotidien (suite): Leurs créations, leurs exploitations, leurs mises à disposition envers les collègues. Compte rendu par François GABEL de Strasbourg

Un emploi du temps très chargé n'a laissé que peu de temps de détente, seules quelques petites pauses café et les moments de repas (qui ont fait également l'objet de TP sur les images numériques...) ont permis aux collègues de converser amicalement sur des sujets divers et variés....