ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

le numérique en Éducation Physique et Sportive

Lettre TIC'Édu EPS n° 9

Janvier 2010


TIC'Édu-T_eps
 

UTILISER LES TICE EN EPS

L'usage des assistants personnels (PDA) en EPS

L'utilisation des assistants personnels (Pocket-Pc, Palm) en EPS, apparue au début des années 2000  a fait l'objet, à cette époque, d'un travail sur 3 ans (2004-2007) d'un groupe piloté par la SDTICE

educnet-epsGénéralisation de l'utilisation des PDA dans l'enseignement de l'E.P.S.

Il y a actuellement de nombreuses applications issues des technologies de l’information et de la communication permettant une réelle aide à la décision pour favoriser les apprentissages des élèves. L’évolution des techniques nomades (miniaturisation, augmentation de capacité et de puissance, embarquement multimédia) mettent à disposition de l’enseignant des outils performants qui semblent répondre à leurs préoccupations dans le cadre de l’efficacité de leur enseignement.

Une démarche toujours d'actualité : Consulter l'historique du projet

 

Des ressources : matériels et logiciels

Logiciels disponibles sur le site Éducnet

Nomad'EPS: le site des TICE nomades au service de l'Éducation Physique et sportive

 

Des exemples de mise en oeuvre

ÉDU'bases : les usages du pda en EPS

Gymnastique : Pocket PC et auto-régulation en EPS

Sports collectifs :  observer avec son pocket pc

 

Quel avenir pour les PDA

minipc.png

 

Les avancées technologiques (augmentation de la puissance, agrandissement de l'écran pour un même format d'outil...) et l'apparition du "tout en un" (Le téléphone-Appareil photos-gps-dictapnone...)  qui peut aussi servir de chronomètre contribuent à  la généralisation de l'utilisation des assistants personnels ou des smartphones, du moins par l'enseignant. Mais apparaissent déjà aujourd'hui, d'autres outils nomades, les "mini ordinateur", alliant la puissance à la miniaturisation en offrant ainsi de nouvelles perspectives en EPS.

L'offre d'applications spécifiques à l'EPS et utilisables aussi bien sur PDA que sur ordinateur se développe :

- au sein des groupes Académiques TICE-EPS comme celui de  l'Académie de Versailles

- dans le cadre d'associations d'enseignants d'EPS : Une association proposant des logiciels pour l'EPS en lien sur le site de l'Académie de Lille

-  plus généralement sur l'ensemble des sites Académiques EPS

 

 

INFORMATIONS GENERALES

Le C2i2e pour les enseignants en poste : Pistes et recommandations

 

logo ministere officielDans la formation initiale des enseignants, le C2i® niveau 2 « enseignant » (C2i2e) est l'élément structurant de la formation aux Technologies d’Information et de Communication pour l’Éducation (TICE). Créé en mars 2004, le C2i2e a été expérimenté dans 23 IUFM puis a été généralisé à tous les stagiaires en formation initiale à partir de la rentrée 2007. En juin 2008, 13 000 nouveaux enseignants sortant des IUFM avaient obtenu le certificat, soit 60 % des professeurs des écoles stagiaires et 75 % des professeurs de collège ou lycée stagiaires. Il constitue actuellement la huitième parmi les dix compétences exigibles des nouveaux enseignants à leur entrée dans le métier.


Concernant les enseignants en poste...  Lire la suite...

 

Le C2i-enseignant : site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

 

Le rassemblement des interlocuteurs académiques

RassReims.png

 
Le rassemblement annuel des interlocuteurs Académiques TICE-EPS s'est tenu cette année à Reims.

Il a permis, comme chaque année, de confronter les expériences et les expérimentations menées dans les Académies par les groupes EPS-TICE .  

 

ACTUALITES - EVENEMENTS

Valider le B2i en découvrant les métiers de l'informatique.

  • Un concours pour les classe de 3e et 4e :

« Dans un diaporama, présentez un métier de l’informatique dans son environnement, en vous appuyant sur des contacts avec un professionnel. »

Logo ONISEPVoir le règlement

 

EPS et TICE :  Pédagogie différenciée en EPS

  • Du témoignage...

Mettre à disposition de ses élèves de multiples outils technologiques pour permettre la mise en œuvre une pédagogie différenciée, encourager le tutorat, développer l’autonomie et respecter le temps d’engagement moteur de ses élèves.

LogoAgenceUsage.png

 

Un témoignage sur le site de l'Agence des Usages TICE... 

 

 

 ... à la reconnaissance :

lebegueBresil.png

 

 Un 2e prix au 5e Forum des innovations Educatives au Brésil

Catégorie : Meilleur contenu

Damien Lebegue -France - Le sport différencié

 Compte rendu de la manifestation
 

 

Lettre réalisée par Yves Druart et Philippe Andrieux (SDTICE)
en collaboration avec M. Michel Volondat (IGEN EPS)

© Copyright - Ministère de l'Éducation nationale, ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche - SG/STSI/SDTICE