ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

le numérique en Éducation Physique et Sportive

Lettre TIC'Édu EPS n° 14

Octobre 2013

TIC'Édu-T_eps

ZOOM SUR... LES TICE AUX CONCOURS EPS

Depuis la session 2013 de l'agrégation interne d'EPS, l'exposé de la leçon (Oral1) s'appuie sur un support numérique :


" En salle de préparation et en salle d’interrogation, le candidat dispose d'un matériel informatique mis à sa disposition.....Il s'agit bien de tirer profit de cet outil à des fins pédagogiques, en vue d'illustrer ou enrichir la présentation des séquences d'enseignement de la classe proposée."

Les textes des concours EPS

Les logiciels gratuits mis à disposition au concours de l'agrégation interne EPS :

L'inspection générale EPS a souhaité mettre à disposition des futurs candidats et des formateurs des dossiers, support d'interrogation à la session 2013, et des exemples de présentations réalisées par des candidats

Exemples de dossiers et de présentations de la session 2013 de l'agrégation interne EPS


ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

Ecole numériqueLe numérique au service de l'École

La refondation de l'École fait sa rentrée. Parmi les nouveautés de la rentrée 2013 : le numérique au service de l'École.
Retrouvez toute l'information sur la création d'un Service public du numérique éducatif, les onze nouveaux services numériques à destination des enseignants, des élèves et de leurs parents, la labellisation des vingt-trois "collèges connectés", l'éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux, la formation au et par le numérique au sein des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE).

Le numérique au service de l'École


Réseaux et Interlocuteurs académiques


La nouvelle stratégie pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique s’appuie désormais sur une nouvelle structure: la délégation académique au numérique éducatif (Dane).
Placée sous l’autorité unique du recteur, et sous la responsabilité du délégué académique au numérique (Dan). Le DAN est chargé de proposer une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique...

Délégués académiques au numériques (DAN)


Au niveau national, l'animation des Tice est conduite, à la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), par un réseau d'animateurs disciplinaires nationaux et, au niveau académique, par les délégués académiques numériques et les interlocuteurs du second degré.

Connaître son interlocuteur académique disciplinaire


B2iB2i Lycée 

Afin de tenir compte des évolutions technologiques et des priorités développées par le ministre dans le cadre de la Stratégie pour le numérique à l'École, l'arrêté du 24 juillet 2013 définit de nouveaux contenus pour le B2i niveau lycée à compter de la rentrée 2013.
Le B2i atteste de compétences développées par les élèves tout au long de leur cursus, lors d'activités intégrant les technologies de l'information et de communication (Tic) dans le cadre de l'enseignement scolaire.

Mise en œuvre du B2i en lycée à compter de la rentrée 2013
 

Les collèges connectés

Dans le cadre de la stratégie pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique, vingt-trois collèges ont été sélectionnés afin de bénéficier d'un accompagnement pédagogique et d'investissements spécifiques, pour leur permettre d'aller plus loin dans l'intégration du numérique dans les enseignements et la vie scolaire.

Les collèges connectés
 

Ressources EPS

ressources EPS

Ressources EPS est une base de données pour recenser et télécharger des applications relatives à l'EPS.

Accéder à Ressources EPS


La sécurité en escalade

Une série de vidéos réalisées par l'équipe EPS de l'académie de Grenoble composée des formatrices et formateurs académiques disciplinaires. Réalisés en partenariat avec des pôles universitaires et des équipes d'établissement de l'académie, ces clips très courts s'adressent à tous les enseignants d'éducation physique et sportive de collèges et de lycées soucieux de compléter ou enrichir leurs compétences autour des principales APSA ou thématiques susceptibles d'être enseignées ou abordées au travers des nouveaux programmes de notre discipline.

Accéder aux vidéos
 


SE TENIR INFORMÉ

Salon Educatec-Educatice


Salon EducaticeEducatice se déroulera du 26 au 28 novembre 2014 à la Porte de Versailles de Paris autour de quatre grands thèmes structurants : les technologies de l’information au service de l’audiovisuel et de l’édition, les ressources pédagogiques, les sciences et technologies industrielles, les services au secteur éducatif.
L’édition 2013 sera marquée par une évolution d’importance : un élargissement naturel vers l’enseignement supérieur.

Accéder au site Educatec-Educatice

 

Concours 2014


Salon Educatice
Le Journal officiel du 8 septembre publie les arrêtés qui ouvrent les concours de l'enseignement en 2014 et fixent les calendriers des épreuves.

Journal officiel "Lois et Décrets" - JORF n°0209 du 8 septembre 2013

 

Colloque Enfants mut@nts ?


Colloque enfant mutant

Paris, Cité des Sciences. 17, 18 & 19 octobre 2013
Enfants mutants, Révolution numérique et variations de l’enfance.
S’interroger sur le développement des petits humains dans l’univers numérique et cathodique désormais mondialisé, sur leurs nouvelles modalités de pensée, sur leur développement et leur fonctionnement cérébraux et leurs éventuelles différences d’avec les cerveaux des générations précédentes relève d’une nécessité urgente : dans quelle société vivront-ils ?
Quels sont les enjeux et les besoins psychologiques, pédagogiques et éthiques auxquels nous aurons à répondre demain ?

Programme du colloque


Numérique et apprentissages


Conférence de Serge Tisseron : "Comment apprend-on? Numérique et apprentissages" dans le cadre des rencontres de l'académie de Paris.
"La réflexion sur le numérique et ses usages, sur les bouleversements qu'il introduit, constitue un axe fort du projet académique en préparation. La conférence de Serge Tisseron aide à aborder ces questions.
Serge Tisseron est psychiatre, psychanalyste, directeur de recherches (HDR) à l’université Paris-Ouest. Il est l’auteur d’essais portant sur trois thèmes principaux : les secrets liés aux traumatismes et à leurs répercussions sur plusieurs générations ; les relations que nous établissons avec plusieurs sortes d’images ; et la façon dont le numérique bouleverse notre rapport à nous-même, aux autres, aux images, au temps, à l’espace et à la connaissance.
Il dirige à Paris 7 le premier diplôme universitaire entièrement consacré aux conséquences psychiques et sociales du numérique."

Vidéo de la conférence : "Comment apprend-on ? Numérique et apprentissages"


IGEN/IGAENR/IGF : structuration de la filière du numérique éducatif


La mission pluridisciplinaire, mandatée par le gouvernement pour préparer le volet industriel de la stratégie numérique, vient de publier son rapport intitulé :
La structuration de la filière du numérique éducatif : un enjeu pédagogique et industriel

Accéder au rapport
 

L'APPRENTISSAGE MOBILE ET LES POLITIQUES : QUESTIONS CLÉS


unesco

L’UNESCO est convaincue que les technologies de l’information et de la communication (TIC) possèdent un grand potentiel pour ce qui est de faciliter la diffusion des connaissances, améliorer l’apprentissage et aider à mettre en place des services éducatifs plus efficaces. Les TIC peuvent étendre les possibilités d’éducation aux groupes marginalisés, améliorer la qualité de l’éducation et réduire les inégalités fondées sur le genre, la classe, la race, l’âge et les handicaps.

Accéder au rapport de L'UNESCO
 


Lettre réalisée par Philippe Andrieux et Yohan Vigne, DGESCO A3-2,
en collaboration avec Madame Valérie Debuchy (IGEN EPS)

© Copyright -  Ministère de l'Éducation nationale - DGESCO A3-2 - Sous-direction des programmes d'enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique