L'Internet et les outils de communication associés

L'école vit une révolution technologique extrêmement importante. Les évolutions technologiques précédentes ont été rapides mais ne peuvent être comparées à celle que nous vivons actuellement.

Les pratiques et les mentalités n'ont pas évolué en phase avec les avancées technologiques. Il n'est pas rare de constater l'obsolescence quasi instantanée des outils informatiques avant que l'ensemble de la population n'ait jamais eu l'occasion de les utiliser. L'école doit permettre à tous l'accès à ces technologies dans des contextes variés et innovateurs afin d'éviter des retards culturels technologiques.

Il est dans notre mission d'enseignant d'intégrer cette nouvelle dimension. Discipline d'enseignement reconnue, l'E.P.S. participe au mouvement d'acculturation technologique des lycéens.

L'utilisation du WEB a été privilégiée comme outil de simplification du quotidien et de mutualisation des connaissances (mise en ligne d'informations, d'expérimentations, recherche d'informations etc.…). La facilité d'utilisation de cet outil a permis de mettre en œuvre plus rapidement les outils "tout numérique ". Des photographies, du son, quelques vidéos font leur apparition. Si la grande majorité des sites (personnel ou institutionnels) s'adressent en priorité aux enseignants et ont encore un caractère informatif très prononcé, l'évolution générale s'oriente vers des sites WEB plus pédagogiques.

Les TICE et le réseau Internet regroupent un ensemble d'outils qui favorisent la communication et les échanges entre les différents acteurs de la communauté éducative. Le réseau de communication internet permet l'utilisation d'outils qui reposent sur l'envoi de données numériques.

1. La messagerie électronique

La messagerie électronique (MEL), les listes de diffusions, et les forums, avec leur faculté de faire transiter quasiment instantanément des informations aussi diverses que du texte, des images, du son ou de la vidéo sont de remarquables moyens de communications. Ils rendent possible le travail en équipe pour des enseignants éloignés géographiquement.

2. La toile d'araignée mondiale (World Wide Web)

La toile est certainement la partie la plus médiatique du réseau Internet. Les sites existants sont de tous ordres. On y trouve des sites institutionnels et des sites personnels. Pour trouver une information parmi les millions de sites, on utilise des moteurs de recherches qui traitent les requêtes et renvoient les résultats classées par ordre de pertinence aux demandes formulées.

Les sites académiques disciplinaires EPS et le site national ont vocation à valoriser les ressources disciplinaires, à fédérer les informations et à mutualiser les connaissances. Les enseignants participent collectivement à l'enrichissement du réseau disciplinaire en y déposant des documents divers. De nombreuses académies participent à ce mouvement d'information. Les sites nationaux ainsi que d'autres initiatives locales, se sont donnés comme objet, de recenser sous forme de base de données, les ressources pédagogiques.

Ces sites Internet permettent un partage de connaissances. Ce sont des vitrines sur le monde, ils sont accessibles et visibles par tous. Initialement et historiquement destinés aux enseignants, ils s'orientent de plus en plus vers les élèves qui sont le public à privilégier. Les ressources que l'on peut trouver sur la toile proviennent de travaux d'enseignants, de consultation de documents administratifs, de laboratoires scientifiques s'intéressant au sport, d'amateurs de pratiques sportives, d'associations sportives, d'écoles, de collèges, de lycées désireux de faire partager leurs préoccupations ou leurs expériences.