Outil d'aide à l'évaluation

L'informatique et la vidéo ont fait partie des premiers usages des TICE pour l'évaluation en E.P.S. Quelles que soient les activités, les tableurs et les logiciels spécialisés ont été largement utilisés.

1. Les logiciels pour l'évaluation, la construction de barème

Les grandes capacités des ordinateurs libèrent l'utilisateur des contraintes liées aux calculs complexes. La conception de systèmes d'évaluations plus sophistiqués est alors possible. C'est ainsi que sont nés les outils d'aide à la construction de barèmes ou de systèmes d'évaluation capables de prendre simultanément en compte deux indices d'évaluation évolutifs suivant les niveaux de réalisation. Ils proposent aussi des modules statistiques permettant de voir l'impact des systèmes construits sur l'ensemble des notes d'une population scolaire.

L'évolution des logiciels à visée didactique a entraîné l'évolution des systèmes de notation et d'évaluation. La construction de barèmes simples puis de doubles barèmes ainsi que leur association sous forme de nomogrammes est grandement facilitée par l'ordinateur. L'enseignant possède aussi la capacité de tester ses référentiels sur une population scolaire et ajuster finement les divers paramètres.

2. Les feuilles de calculs

Comme déjà évoqué, le tableur est un outil particulièrement adapté à notre discipline. Il contribue à la mise au point de systèmes de notation et d'évaluation ainsi que des performances

Pour les collègues plus exigeants et déjà utilisateurs de l'ordinateur, la souplesse de cet outil bureautique leur permet de réaliser les travaux d'évaluation / notation les plus sophistiqués comme nous l'avons déjà vu à propos du traitement d'informations saisies lors de la course longue.

3. La vidéo et le multimédia

La vidéo permet de conserver trace des évaluations de fins de cycles.
Elle permet aussi à l'enseignant ou au groupe de camarades chargés de noter, de revoir l'élève en action autant de fois que nécessaire si un litige existe sur l'appréciation.
Grâce à elle, il est également possible d'évaluer des actions très particulières comme la qualité d'un chronométrage.