Outil de production

En simplifiant le quotidien des enseignants, elles permettent d'établir des bilans, des fiches et des rapports plus individualisés. Les outils bureautique (Traitement de texte, logiciels de Publication Assistée par Ordinateur, tableurs, bases de données, logiciels de présentation), la photo et la vidéo numériques sont les plus utilisés.

Les tableurs ont intéressé particulièrement les enseignants. Ils ont notamment contribué à la mise au point des logiciels de notation du BAC.

Si les élèves ne sont pas nécessairement directement impliqués par l'utilisation de l'ordinateur et de ses outils bureautiques dans le cadre des leçons d'E.P.S, ils n'en sont pas moins les bénéficiaires indirects au travers des applications suivantes.

1. Le traitement de Texte et les logiciels de Publication Assistée par Ordinateur

Ces logiciels peuvent être utilisés pour la rédaction de projets d'établissements, de documents pédagogiques, la publication d'informations, la mise en forme de contenus spécifiques ou la rédaction de bilans. Ces documents pédagogiques une fois construits peuvent être stockés et alimenter une base de ressources pour l'établissement scolaire, ils peuvent aussi être mis à disposition de la profession par l'intermédiaire du réseau internet.

Les appareils photos numériques sont simples à utiliser. Les photos peuvent être retouchées et des légendes peuvent y être apposées. Les fiches pédagogiques sont alors illustrées, plus "parlantes" et agréables à consulter.
Dans le cadre de l'association sportive ou de sorties pédagogiques, et ainsi illustrer des projets, des rapports, des bilans, des comptes-rendus de classes transplantées ou de voyages scolaires. Ces documents sont souvent réalisés par des enseignants et mis à disposition sur les sites disciplinaires mais peuvent aussi l'être par les élèves eux-mêmes.

 

2. Les tableurs et les logiciels de gestion de notes et de performances

Comme dans toutes les matières, les logiciels de notes et les tableurs sont de précieux auxiliaires pour gérer les notes résultant des évaluations sommatives qui leurs sont demandées.

Les tableurs sont des outils particulièrement adaptés à notre discipline. Ils contribuent à la gestion de notes  ainsi que des performances.

Leurs utilisations en E.P.S. dépassent largement la simple gestion de notes. D'autres champs d'applications sont décrits dans les autres chapitres de ce document.

Les logiciels de gestion de notes, permettent un suivi régulier des résultats et des performances sans nécessiter de connaissances informatiques préalables, contrairement à l'utilisation du tableur. Ils facilitent la gestion des examens. Ils autorisent plus de rigueur dans la notation et informent les élèves sur la valeur de leurs prestations. Il est possible d'utiliser différents types de systèmes de notation et de les personnaliser en utilisant des barèmes évolués prédéfinis ou construits par l'utilisateur.

3. Les logiciels de gestion de bases de données

L'utilisation d'une base de données de records d'athlétisme pour un établissement est une illustration simple et concrète de ce type de logiciel. Le suivi et la mise à jour pouvant se faire à partir des postes informatiques du CDI par des élèves volontaires élus au bureau de l'UNSS, des élèves inaptes ou dispensés d'E.P.S..

On peut aussi envisager un archivage de résultats, de photographies ou de vidéos réalisés pendant les participations de l'Association Sportive à diverses manifestations.

4. Les logiciels de présentation et le multimédia

L'utilisation de ces moyens numériques permet aux élèves de devenir facilement acteurs au sein du système éducatif. Dans le cadre de l'association sportive ou de sorties pédagogiques, les camescopes numériques en plus des appareils photos déjà évoqués plus haut peuvent enrichir un exposé avec de petites séquences vidéo et audio .

Les données numériques ainsi recueillies sont exploitées par des logiciels de PREsentation Assistée par Ordinateur.

On peut également avoir recours à ces logiciels pour présenter et illustrer les objectifs de cycles à des élèves, pour présenter un projet etc....