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L'expérimentation nationale "images numériques et appareils nomades"

Présentation et historique

Cette expérimentation vise à développer l'utilisation de l'image numérique en EPS et à réaliser des recherches sur ses possibilités d'exploitation avec des outils nomades.

Le constat : L'image a toujours été un support souvent incontournable dans les outils d'aide à l'apprentissage

 Ces images sont souvent griffonnées par les enseignants, et n'attirent plus l'attention des élèves habitués aux images de qualités diffusés par les différents médias

L'expérimentation en cours sur le site de Strasbourg et sur le site personnel de François GABEL ( sport-image.com) montre l'intérêt des profs d'EPS qui cherchent à télécharger des images toutes faites et de qualité pour ensuite construire des fiches d'atelier réalistes facilitant la représentation qu'on les élèves de la situation proposée.

Les possibilités actuelles de rendu en 3D et d'animation de ces images ouvrent une nouvelle voie : combinée à l'utilisation d'appareils nomades (Palm, Pocket PC..), la fiche d'atelier devient vivante et interactive….

F.Gabel

  L'objectif est donc de

 

  • créer une banque d'image pour toutes les APS,

  • de la mettre en ligne sur Éduscol,

  • de créer les outils permettant de les exploiter sur les appareils nomades

 

Rappel des stratégies élaborées en novembre 2001

  • Obtention de moyens pour une première expérimentation pour valider la faisabilité du projet
  • Mise en place d'une équipe de coordination
  • Après validation dans les délais les plus courts possibles présentation de la maquette et mise en place d'équipes de recherche dans les différents domaines de compétences

    Moyens demandés

    • un ordinateur multimédia pour traitement 3D et acquisitions vidéos
    • plusieurs pocket PC sous windows CE pour l'exploration nomade
    • un caméscope numérique
    • un appareil photo numérique
    • des logiciels pour le traitement des images et de la vidéo
    • budget estimé à 50.000 frs
    • des HSE pour les personnes impliquées
    • des OM pour 2 à 3 réunions dans l'année
NB : L'expérimentation des appareil nomades s'ouvrira aussi à l'exploitation des autres outils pour l'enseignant EPS :
tableur, agenda……..et pourra fédérer l'ensemble des compétences du groupe national TICE EPS
 

Etats actuels des travaux

Grâce à la ténacité de Alain FAVRESSE , le projet a été adopté en décembre 2001 et tous les moyens demandés ont été accordés !!!..... l'EPS étant la seule discipline à avoir obtenu récemment de tels crédits pour les TICE

Débloqués au niveau national en janvier 2002, les crédits ont mis " un certain temps " pour arriver dans les académies puis dans les établissements, et ce n'est qu'à la rentrée de septembre 2002 que nous avons pu bénéficier du matériel.

Nous en sommes donc à la première phase du projet, familiarisation et exploration du nouveau matériel, mais les premiers résultats sont plus que prometteurs.

En effet, depuis septembre Jean MOLETTA et François GABEL explorent les possibilités d'embarquer des images et vidéos sur pocket PC.

Une expérimentation avec une classe en acrosport est en voie de montrer les possibilité de ce nouvel outil, et son impact sur la qualité des aides aux apprentissages des élèves.

Lors de cette expérimentation nous avons également découvert les innombrables applications des autres outils de ces petites machines :

 

  • Bureautique complète du prof
     
  • Gestion des résultats
     
  • Analyses immédiates de données en sports collectifs et bilan en temps réel sous forme de graphiques très parlants pour les élèves.
     
  • Visualisations d'autoscopies

 

Dans ce type d'application, les TICE nous aident vraiment à concrétiser le sens qu'on aimerait donner à nos situations d'apprentissage, et l'élève a enfin un retour immédiat des résultats de son action.

L'expérience est vraiment passionnante, et pour nous et pour les élèves qui sont demandeurs de ce type d'interventions, et centrent effectivement leurs actions par rapport aux données ou aux images qu'ont leur a montré.

Il s'agit maintenant de tester les logiciels et de mettre au point les applications spécifiques :

Sont en cours de finalisation :

  • Une fiche d'atelier multimédia pour l'acrosport
  • Une grille d'observation d'indice de réussite en sports collectifs
  • Une grille d'évaluation en course de vitesse
  • Un programme d'entraînement en endurance
  • Un fichier de suivi élève.

Poursuite des travaux prévus dans le cadre de cette expérimentation

(issue pour partie des commissions réunies sur le sujet lors du rassemblement national de nov 2002)

Constitution de la banque IMAGES: Plusieurs axes de travail ont été retenus :

  1. Recenser les images libre de droit qui existent.
  2. Créer des images 2D et 3D.
  3. Tourner des films vidéos.
  4. Elaborer un mode de classement et d'indexation.
  5. Explorer les possibilités d'exploitation des outils nomades.
  6. Créer une maquette d'utilisation.
  7. Elaborer une stratégie de diffusion.
  8. Elaborer un modèle de formation pour les futurs utilisateurs.

Les 10 membres de la commission se sont répartis les tâches en fonction de leurs compétences ( et du matériel à disposition) sur les 6 premiers axes.

Une réunion à fixer fin janvier permettra de faire un premier point.

Lors de la 2ème réunion en commission " élargie " plusieurs IANTE émettaient le souhait de ne pas " livrer " leurs ressources sur le site national sous peine de perdre une partie de l'intérêt et de la spécificité du site académique.Nous proposons donc de mettre sur le site national un catalogue de vignettes indexées qui renvoie un lien sur l'image originale hébergée sur le site académique.

Un cahier des charges a donc été établi (ci-dessous).

En conclusion : Nous remarquons que ce projet intéresse de plus en plus de monde , qu'il semble répondre à un besoin réel, et nous espérons qu'il fédèrera toutes les compétences disponibles pour alimenter notre banque de ressources

Cahier des charges pour le site image

Objectif :

Permettre aux utilisateurs de trouver des images, photos et vidéos dans une base de données après requête auprès d'un moteur de recherche puis affichage de vignettes correspondant au thème de recherche.

 Moyens :

Base de donnée (php ?) des vignettes indexées (même principe de fonctionnement que le moteur de recherche image de Microsoft…)
Ces vignettes auront un liens vers l'image originale hébergée par les différents sites académiques.

Caractéristiques :

Informations à afficher en rapport avec l'image d'origine :

  • Taille et poids de l'image.
  • Type (extension : gif, jpeg…..)

Informations pour l'indexation :

  • Type d'APS
  • 4 mots clés maxi

COMPOSITION DE L'EQUIPE de l'expérimentation nationale

NOMS

ACADEMIE

EMAIL

MISSION

MATERIEL

François GABEL

STRASBOURG

fgabel@evc.net

Coordination
Images 3D pocket PC

Station de travail
Pocket IPAQ 3950

Jean MOLETTA

LYON

Jean.moletta@ac-lyon.fr

Pocket PC
Images 3D
Flash

Pocket JORDANA

Yves CALVES

VERSAILLE

Yves.calvez@ac-versaille.fr

PDA PALM
Applications sous
Palm OS

PALM
(achat en cours)

Bernard THIVENT

NANCY

Bernard.thivent@ac-nancy-metz.fr

Vidéos

Camescope numérique
Carte vidéo

Frédéric GUELLEC

AIX-MARSEILLE

frederic.guellec@ac-aix-marseille.fr

Photos

Appareil photo
Numérique

Dany SANTELLI

CRETEIL

Dany.santelli@ac-creteil.fr

Photos
Vidéo

   

Fred CAMEL

LILLE

fcamel@wanadoo.fr

Images internet
photos

     

Yves DRUART

ROUEN

Yves.druart@ac-rouen.fr

Images 2D
Cliparts

     

Dominique GALLON

CAEN

dgallon@club-internet.fr

Images 2D
Vidéos
photos

     

Jean-Claude CERBAÏ

CORSE

kynn@wanadoo.fr

Cliparts
Gif

     

 

Bilan de cette expérimentation qui aboutit au lancement du projet relatif à l'utilisation des PDA dans l'enseignement de l'EPS