Matériels testés

Matériels testés par le groupe de recherche


nouveau
HP iPAQ H1930 HP iPAQ H2210 QTEK 2020 TUNGSTEN T3 SONY CLIE NX73V SONY CLIE PEG UX50
pocket PC 2003 pocket PC 2003 pocket PC 2003 PALM OS 5 PALM OS 5 PALM OS 5

Caractéristiques

Caractéristiques

Caractéristiques

Caractéristiques

Caractéristiques

Caractéristiques

avis des utilisateurs

avis des utilisateurs

avis des utilisateurs

 

avis des utilisateurs

avis des
utilisateurs

  

HP iPAQ H1930  pocket PC 2003

Constructeur Hewlett Packard
Format Tablette
Écran Couleur rétroéclairé
Ecran tactile Oui
Résolution Ecran transflectif TFT 65536 couleurs (240 x 320 pixels)
Microprocesseur / Fréquence Samsung (2410) à 203 MHz
Système d'exploitation Pocket PC 2003
Mémoire standard 64 Mo de SDRAM
Mémoire maximale Sur MMC ou SD
Clavier Virtuel
Pavé numérique séparé Virtuel, sur écran tactile
Reconnaissance de caractères Oui
Synchronisation avec un ordinateur PC Oui
Synchronisation avec un ordinateur Mac Non
Sortie imprimante Non
Lecture des fichiers Multimédia Windows Media Player 9 (MP3, Audio, vidéo)
Logiciels fournis Versions Pocket PC 2003 de : Word, Excel, Internet Explorer, Pocket Outlook, Self Test, iPAQ Audio, Power Status
Station d'accueil Oui, en option
Accessoires fournis Batterie, stylet, câble de synchronisation USB, adaptateur secteur, adaptateur audio, guide d'utilisation, CD HP iPAQ Compagnon
Alimentation principale Batterie rechargeable
Alimentation secteur Oui
Caractéristiques complémentaires Microphone et haut-parleurs intégrés
Dimensions (l x p x h) en mm 113,3 x 69,8 x 12,8
Poids net en g 124

  

Avis des utilisateurs

Bernard GRACIANO et le groupe de Limoges 21/06/2004
 
 
Prise en main : très séduisant et rapide l'outil a enthousiasmé tout le monde, j'ai dû faire l'achat des protections d'écran (comme tu l'avais recommandé) et d'un étui rigide en alu. Cet étui est très "sécurisant" pour le transport du pda, mais gênant à l'utilisation, le "capot" reste ouvert (comme un livre) et gène la manipulation.
 
Branchement sur l'ordinateur pour la synchronisation : tout se fait rapidement mais tous ces fils qui traînent sur le bureau, ce n'est pas idéal, ça finit par être la pagaille ! Heureusement le 1940 est doté de la technologie bluetooth, j'ai donc fait l'acquisition d'une clé usb pour rendre mon ordinateur compatible. L'installation est relativement aisée, la synchronisation par bluetooth est plus lente que par câble (la configuration des 2 appareils est encore un peu obscure pour moi mais une fois que tout est réglé. C'est tout à fait simple). Cette technologie permet de se libérer et de travailler sans fils à la patte et c'est un point fort. Je n'ai pas encore fini de tester cette connexion, mais d'après ce que j'ai pu comprendre, je dois pouvoir accéder à mon réseau privé (j'ai 3 ordis connectés à la maisons) et surfer sur Internet.
J'ai testé aussi la liaison infra rouge pour transférer des photos de mon téléphone portable sur le pda, le seul problème c'est que je ne suis pas arrivé à transférer plus d'un fichier à la fois et qu'il faut que les 2 appareils soient très proches et alignés...
 
Utilisation de la carte sd 128 Mo : Je trouve personnellement qu'il est dommage qu'elle ne soit pas utilisée automatiquement par le pocket. Je peux me tromper, mais d'après ce que j'ai compris, pour accéder et gérer le contenu de la carte, il faut passer par le dossier "Storage Card". Il faut l'utiliser comme une disquette ou un deuxième disque dur dans un ordinateur, alors que je pensais qu'elle serait gérée automatiquement comme dans un appareil photo numérique...
 
Utilisation pédagogique : en situation avec les élèves pendant le cours c'est difficile (écran petit, pas plus de 2 élèves autour) mais par contre tout le monde est d'accord pour dire que c'est parfait pour la gestion de la leçon par le prof. Tout le monde est impatient de voir le résultat final du travail de Laurent sur l'endurance ainsi que de voir naître la suite logicielle du prof d'EPS sur la quelle se penche le groupe développement.
 
Frédéric GUELLEC    28/09/2004

Design très soigné, écran de qualité mais le tout est vraiment très exposé car aucune protection en standard. Un investissement est donc rapidement nécessaire pour une utilisation nomade en toute sécurité pour le matériel.
Je suis toujours un peu coincé et frustré par le type de navigation. Il semble d'autre part que les mêmes utilitaires n'apportent pas tout à fait les mêmes fonctionnalités selon les versions des Pockets PC. Il me tarde de voir l'équipe pour échanger sur ce genre de choses.
Les fonctionnalités sont riches, la puissance réelle mais la taille de l'affichage reste un handicap. Un fichier Excel sur un Pocket ou la saisie d'informations en temps réel avec le stylet sont pour moi ingérables.
Toujours pour la taille de l'affichage, nos élèves ont effectivement l'habitude de visionner des informations sur des environnements très restreints et sont sans doute moins dépaysés. Pour certains adultes qui ont eu l'outil en main, la taille de l'affichage est vraiment rédhibitoire. La Tablet PC est sans doute la solution en ce qui concerne l'affichage, mais là, c'est le prix qui peut apparaître rédhibitoire.
La dernière application Gym demo est intéressante avec un mode de navigation efficace.
Bref, j'ai découvert un outil que je ne connaissait pas du tout, puissant et impressionnant par son potentiel, mais ma culture informatique ne me permet pas d'emblée de lui donner une place de choix dans ma démarche d'enseignant EPS. Cependant, je trouverai vraiment intéressant le fait d'utiliser les 4 touches du Pocket à la place du stylet pour la saisie et les traitements en temps réel d'informations sur le terrain. C'est mon projet de développement.

HP iPAQ H2210 pocket PC 2003

Constructeur Hewlett Packard
Format Tablette
Écran Couleur rétroéclairé
Ecran tactile Oui
Résolution Ecran transflectif TFT 65536 couleurs (240 x 320 pixels)
Microprocesseur / Fréquence Intel XScale à 400 MHz
Système d'exploitation Pocket PC 2003
Mémoire standard 64 Mo de SDRAM
Mémoire maximale Sur MMC, SD, Compact Flash type I ou II
Clavier Virtuel
Pavé numérique séparé Virtuel, sur écran tactile
Reconnaissance de caractères Oui
Synchronisation avec un ordinateur PC Oui
Synchronisation avec un ordinateur Mac Non
Sortie imprimante Non
Lecture des fichiers Multimédia Windows Media Player 9 (MP3, Audio, vidéo)
Logiciels fournis Versions Pocket PC 2003 de : Word, Excel, Internet Explorer, Pocket Outlook, iPAQ Task Manager, Image Viewer, Nevo, File Store
Station d'accueil Oui
Accessoires fournis Station d'accueil, batterie, stylet, guide d'utilisation, CD HP iPAQ Compagnon
Alimentation principale Batterie rechargeable
Alimentation secteur Oui
Caractéristiques complémentaires Bluetooth, microphone et haut-parleurs intégrés
Dimensions (l x p x h) en mm 115,4 x 76,4 x 15,4
Poids net en g 144,2

Avis des utilisateurs HP Ipaq H2210

 
Après avoir lu les commentaires de mes collègues, je renforce ou module ici certains aspects et en dégage de nouveaux.
 
Concernant l'autonomie. J'ai eu à faire quelques re initialisations et reparamétrages dus à des pertes de données après une inactivité assez longue (j'ai emmené l'appareil en métropole pendant les congés et je ne m'en suis pas servi tous les jours ....). Il faut sûrement se servir de l'appareil quotidiennement pour initier une recharge optimale de la batterie et une capacité à maintenir la charge assez longtemps.
De ce fait l'autonomie est, pour moi, assez limitée et nécessiterait vraisemblablement l'acquisition d'une nouvelle batterie pour que je puisse bénéficier d'une activité optimisée en durée.
Première recharges et décharges et mode de fonctionnement à surveiller donc, dès le départ, mais cela est certainement valable pour tous les appareils fonctionnant avec une batterie...
 
Concernant l'affichage.
Travaillant souvent en extérieur et sous le soleil (de la Réunion), il est vrai que l'affichage est très pâle et demande un effort de focalisation sur l'écran.
Toutefois la situation s'améliore si on est par temps couvert, ou si on se met à l'ombre.
Une ombrelle deviendra t elle le passage obligé pour utiliser le  PDA en extérieur, car il y a rarement des points d'ombre sur les stades ? (Bonjour l'image du prof d'EPS...).
Il est très fin et lumineux à l'intérieur
 
L'écran tactile est très réactif. Mais il dépend aussi du processeur et surtout de la quantité de mémoire de travail disponible (128 Mo donneraient un peu plus d'"air") lorsqu'on manipule des objets graphiques.
J'ai pu mettre l'appareil en difficultés (plantage carrément) avec des fichiers tableurs un peu trop gros. Il faut surveiller la taille des apps et essayer de limiter la taille des fichiers manipulés à ...150 Ko (?) pour une ergonomie conforme aux attentes.  
 
Concernant la manipulation.
J'ai acheté chez Surcouf un boîtier métallique spécialement adapté pour le HP iPAQ H2210. Cela change la vie !
Plus de crainte de chocs, de traces de transpiration, d' éclaboussures (légères !), de passage de main en main.
Je le transporte dans mon sac, même dans la poche extérieure ...
Toutes les entrées SD card, Compact Flash type I ou II restent accessibles ; le stylet s'extrait et se remet avec la même facilité.
L'appareil s'extrait et se remet facilement de cet étui, et c'est bien appréciable lors des synchronisations avec Activesync.
Il améliore un peu la tenue en main, car le couvercle permet une tenue mixte couvercle boîtier qui évite l'aspect "fuyant" signalé, due à une nécessaire rotation du poignet pour être face à l'écran, en octroyant naturellement de par cette prise en main, une rotation au boîtier qui le positionne idéalement.
De plus il n'est pas vilain et donne un look "pro" (mais c'est une question de goût).
 
Regrets
Je regrette qu'il ne soit pas wifi.
Certes il existe des module compact flash 802.11b (pas très nombreux quand même) disponibles sur le marché, enfichables sur le slot disponible, mais il sont chers.
Idem pour le module appareil photo ou caméra. 
L'impossibilité de le connecter sur un périphérique de prise de vue existant nécessite l'acquisition d'un module compact flash qui vaut le ...prix de l'appareil

Il faut également choisir entre wifi OU caméra, car il n'y a qu'un slot disponible (à moins de faire des permutations de cartes sur le terrain),  ce qui n'est plus le cas pour d'autres appareils du comparatif, sortis depuis .
 
En conclusion l'appareil est de bonne finition et assez robuste. D'utilisation agréable.
Mais il marque le pas et se retrouve nettement daté lorsque des appareils nouveaux intégrant tous les modules de communication apparaissent.
Toutefois, de ce fait, le prix du HP iPAQ H2210 devrait baisser et donner à l'appareil un créneau pour un utilisateur ne recherchant pas le dernier cri en technologie. 

Il crée toutefois son petit effet auprès des élèves, et des collègues lorsque vous le sortez en salle des profs. Pendant un certain temps encore ?
 
JP VOLTZENLOGEL
IANTE académie de la Réunion

 

Bernard THIVENT   10/11/2004

N'ayant jamais utilisé un Pocket PC auparavant, je me suis rapidement familiarisé avec son fonctionnement. Les réglages initiaux se sont faits sans problème.
L'installation du logiciel de synchronisation se fait facilement même si cela suppose de prendre quelques précautions. Le manuel explique bien la procédure.
La synchronisation des documents avec le PC est rapide et transparente dès lors que l'appareil repose sur son socle.

La prise en main est douce et agréable. En utilisation extérieure, je me suis aperçu à l'usage, qu'il était un peu « fuyant » dans la main quand le froid engourdissait les doigts ce qui accroissait les risques de chutes. Le problème est identique lors du passe de mains en mains entre les élèves.

Son autonomie de fonctionnement est excellente et même surprenante. Je suis resté plusieurs jours sans avoir à le recharger.

L'écran est assez grand ce qui permet de montrer des images à un groupe réduit d'élèves.
La visibilité de l'écran est bonne en utilisation sous installations couvertes. Par contre il devient quasiment inutilisable car illisible au soleil.

La prise d'informations au stylet est rapide. Par contre je n'ai jamais pu faire confiance au module de reconnaissance de mots en écriture directe.
La prise d'informations texte rapides et rigoureuse est difficile comme les prises de note en réunion par exemple. On peut toujours utiliser le module
graphique pour des prises d'information rapide du genre « post-it ».
Je l'ai utilisé en situation directe en athlétisme pour gérer et pré-évaluer deux groupes de 15 élèves au 3 fois 500m (épreuve du bac).
Cette épreuve exige a des  contraintes de temps à respecter et la saisie des temps (au clavier/stylet) s'est faite sans problème.
Je ne l'utilise pas pour la gestion des clases et des dispenses car il ne m'apporte aucun gain de temps. Par contre il me permet de faire rapidement des calculs compliqués suite à des prises d'informations comme des prises de performances.

C'est un bon outil pour un usage ponctuel et si je devais garder qu'un point positif, ce serait son autonomie de fonctionnement.

Bernard THIVENT Académie de Nancy-Metz  

    

Didier ULMANN   02/10/2004

 

Possesseur auparavant d'un e400 de Toshiba, le passage au IPAQ a été une bonne surprise. Non parce que le Toshiba serait de mauvaise qualité mais davantage grâce à des petits détails qui rendent l'utilisation du PDA plus pratique.

Tout d'abord, l'IPAQ 2210 est livré avec un étui en tissu et bien ajusté dans lequel il se loge. Sa rugosité permet de le mettre dans une poche et d'être libre de ses mouvements sans risque de le voir en sortir à tout moment. Il faudra néanmoins l’ôter de son étui pour l'utiliser. Les cotés du PDA sont dotés de deux bandes caoutchoutées qui permet une tenue efficace dans la main, limitant ainsi les risques de chutes lorsque les élèves vous bousculent pour voir les résultats.

Un socle de chargement vertical est fourni. Il dispose d'une connection USB connectée à l'ordinateur et se révèle ainsi bien pratique en limitant les manipulations de câble tout en permettant une connexion rapide d'une seule main.

Comme le Toshiba, l'écran de l'IPAQ est de bonne qualité et sa luminosité est excellente, mais trouvera ses limites dans une utilisation aux conditions de luminosité extrême. Il m'était impossible de l'utiliser en juin sur le stade en plein soleil. Il faut alors pousser la luminosité de l'écran au maximum et trouver de l'ombre. Dans ce cas l'autonomie est fortement réduite et la lecture reste néanmoins difficile. Par ailleurs comme tous les PDA, la petitesse de l'écran le destine à des personnes ayant une relative bonne vue. Il est bien sûr possible de zoomer ou de grossir les caractères mais dans ce cas l'ergonomie de lecture s'en ressent obligeant sans cesse des défilements d'écran. L'affichage est rapide, ce qui le rend d'une utilisation très agréable car instantané. Seuls certains jeux (oui je l'avoue!!!) ont mis la vitesse du processeur en défaut et l'affichage devenait un peu lent. Néanmoins aucun problème pour lire les images et les vidéos.

Cette version dispose de la technologie Bluetooth permettant de communiquer avec les appareils disposant aussi d’une communication Bluetooth. Je n’ai pas eu l’occasion de l’utiliser. Néanmoins, elle permet notamment au PDA de devenir une télécommande universelle par l’intermédiaire du logiciel Nevo fourni. Cela peut se révéler pratique dans un établissement scolaire où les télécommandes ont bien souvent disparues ou bien ne sont plus fonctionnelles.

Les logiciels fournis sont un peu près identiques au Toshiba e400, à savoir la suite Pocket PC 2003 comprenant notamment la version pour PDA de Word, Excel, Outlook, Activesync, Windows Média… Certains sont spécifiques comme IPAQ Image Viewer.

On regrettera qu'il n'y ait pas de logiciel permettant :

-                                        de réorienter l'écran en mode paysage, ce qui est pourtant très pratique sous Excel

(par ex. comme : Virtual Display)

-                                        de gérer le multi-fenêtrage

(par ex: Icbar)

On regrettera aussi les limites de fonctionnalité:

-                                        de l'explorateur

(par ex: Resco Exploreur)

-                                        de l'agenda

(par ex: Agenda Fusion 6)

-                                        d’Excel

(par ex : Ptab Spreadsheet ou mieux encore Planmaker)

 

Pour conclure, l’utilisation du PDA en EPS et plus largement dans l’enseignement n’en est qu’à sa génèse. De nombreuses possibilités s’offrent à l’utilisateur, mais l’ergonomie spécifique à la taille de l’écran et à l’utilisation du stylet reste à améliorer afin de l’adapter au plus grand nombre. Le travail des développeurs est alors conséquent, car l’enjeux est bien pour eux de supprimer au maximum les moments d’écritures en les remplaçants par des actions de type « clic » demandant le minimum de manipulation afin de les rendre opérationnels en milieu professionnel mobile et adaptés à des néophytes en informatique. La technologie PDA évolue très vite et l’IPAQ 2210 m’apparaît être un bon choix et d’un très bon rapport qualité/prix. Moins cher mais avec moins d’option, le Toschiba  e400 constitue un bon choix pour celui qui veut un PDA performant pour un prix mini.

 

Didier ULMANN IANTE académie de Rennes

 

 

Laurent GIRARDEAU  17/06/2004

Premier bilan de la prise en main en comparant avec le asus A620 personnel que j'ai revendu

Même si le processeur est le même 400 je trouve le hp2210 plus rapide
dans l'affichage ( par exemple affichage de Avango), l'accès aux
différents programmes est plus rapide.
Malgré des installations et désinstallations très fréquences je n'ai pas encore connu de blocages du system. Sur l'asus j'ai du à plusieurs reprises faire un reset system
L'autonomie est bonne ainsi que l'ergonomie

Bilan : j'ai vite oublié mon asus que je trouvais très bien pour le prix ( 320 euros ). La différence de prix ( 450 euros ) est justifiée par une qualité générale supérieure.

Laurent GIRARDEAU IANTE Académie de Bordeaux
 

QTEK 2020

Constructeur Qtek
Ecran tactile Couleur rétroéclairé
Résolution 240 x 320 pixels, 65536 couleurs
Système d'exploitation Windows Mobile Phone Edition 2003
Microprocesseur / Fréquence Intel PXA263 / 400 MHz
Mémoire 32 Mo de ROM + 128 Mo de RAM
   
Reconnaissance de caractères Oui
Synchronisation avec un ordinateur PC
Port d'extension Pour cartes SD/MMC
Accès au(x) réseau(x) Quadri-bande : 850 MHz, 900 MHz, 1800 MHz et 1900 MHz
Accès Internet mobile WAP
Gestion des messages SMS SMS, MMS, e-mail, synchronisation Outlook
Fonction mains libres Intégrée
Modem Oui
Liaison sans fil Oui, IrDA, Bluetooth
Autonomie globale Jusqu'à 200 heures en veille, 5 heures en communication et 10 heures 30 en PDA
Alimentation Batterie rechargeable Lithium-Ion 1490 mAh
Caractéristiques complémentaires Appareil photo numérique intégré 300 000 pixels (640 x 480 pixels), lecteur MP3, WMA, MPEG-4
Accessoires fournis Batterie Lithium-Ion, manuel d'utilisation
Dimensions (l x p x h) en mm 71,6 x 15,7 x 125
Poids net en g 185

Avis des utilisateurs QTEK 2020

François GABEL   22/01/2005

Avoir toutes les fonctionnalités d'un Pocket PC et pouvoir en plus:

Téléphoner à partir du carnet d'adresses Outlook; téléphoner en mains libres tout en prenant des notes; voir la photo du correspondant qui vous appelle; naviguer sur internet, consulter ses Email, mettre à jour un site, recevoir et envoyer des FAX, envoyer des SMS et MMS, prendre des photos
filmer des séquences vidéo, envoyer photos et vidéos par MMS et Email,
se connecter à un réseau local, se connecter à un GPS

..........

...ce qui , il y a quelques temps, était encore un doux rêve d'utilisateurs avertis de technologies nomades est devenu réalité avec ce Qteck 2020

Après 3 mois d'utilisation intensive dans tous mes domaines d'interventions professionnelles (prof, formateur IUFM,IANTE,webmaster...) je ne voudrai plus m'en séparer...

François Gabel IANTE Académie de Starsbourg

TUNGSTEN T3

Constructeur PalmOne
Format Tablette
Écran Couleur
Ecran tactile Oui
Résolution 320 x 480 TFT transflectif, 65536 couleurs
Microprocesseur / Fréquence ARM Intel XScale / 400 MHz
Système d'exploitation Palm OS 5.2.1
Mémoire standard 64 Mo (16 Mo de mémoire Flash)
Clavier Virtuel
Pavé numérique séparé Virtuel, sur écran tactile
Reconnaissance de caractères Grafitti 2
Synchronisation avec un ordinateur PC Oui
Synchronisation avec un ordinateur Mac Oui
Sortie imprimante Non
Connexion sans fil IrDA, Bluetooth
Modem Oui, en option
Lecture des fichiers Multimédia MP3, vidéos, albums photos
Applications de base intégrées Calendrier, contacts, mémo, tâches, notes, horloge, calculatrice, sécurité, dépenses
Logiciels fournis Documents To Go édition professionnelle 6.0, RealOne Player, Kinoma Player, Kinoma Producer, Palm Reader, Palm Photos, VersaMail 2.6, Navigateur Web Pro 3.0, BlueBoard 2.0, BlueChat 2.0, Palm Desktop 4.1
Port d'extension pour cartes SDIO, SD et MMC
Station d'accueil Oui
Accessoires fournis Station d'accueil HotSync USB avec chargeur, couvercle de protection, stylet, cédérom de logiciels, manuel d'installation
Alimentation principale Batterie Lithium-ion polymère rechargeable
Autonomie Jusquà 5 jours
Alimentation secteur Oui
Caractéristiques complémentaires Mémo vocal, micro, prise casque stéréo 3,5 mm, haut-parleur mono
Dimensions (l x p x h) en mm 108 x 76 x 16 (fermé), 130 x 76 x 16 (ouvert)

SONY CLIE NX73V

Constructeur Sony
Format Tablette
Écran Couleur rétroéclairé
Ecran tactile Oui
Résolution 320 x 480 pixels, 65 536 couleurs
Microprocesseur / Fréquence Intel PXA263 / 200 MHz
Système d'exploitation Palm OS 5.0
Mémoire standard 16 Mo de RAM, 32 Mo de Flash
Mémoire maximale Par ajout de Memory Stick
Clavier Virtuel
Pavé numérique séparé Virtuel, sur écran tactile
Reconnaissance de caractères Oui, Graffiti
Synchronisation avec un ordinateur PC Oui
Synchronisation avec un ordinateur Mac Non
Sortie imprimante Non
Modem Non
Lecture des fichiers Multimédia Lecteur MP3, ATRAC3, MPEG4
Logiciels fournis Clie Camera, Movie Recorder, Audio Player, QuickTime, Macromedia Flash 5, Acrobat Reader, plus de 40 logiciels
Station d'accueil Oui
Accessoires fournis Adaptateur secteur, cordon d'alimentation, stylet, écouteurs stéréo, télécommande, manuel d'utilisation
Alimentation principale Batterie rechargeable
Alimentation secteur Oui
Caractéristiques complémentaires Appareil photo numérique (310 000 pixels), clavier, Jog Dial intégrés, Bluetooth, IrDA
Dimensions (l x p x h) en mm 71,9 x 21,8 x 131,5
Poids net en g 230

Avis des utilisateurs CLIE PEG NX73V

Frédéric CAMEL    28/09/2004

Avantages : Autonomie (14 jours), Très bonne finition, grand écran, ergonomie.

Inconvénients : peut être sa dimension une fois déplié et encore ! L'écran pivote pour pouvoir se replier à la manière d'une tablette PC. Le logiciel de reconnaissance d'écriture moins performant que sous Pocket PC.

Pour aller plus loin !
Cet appareil pourrait presque faire office d'ordinateur de bureau.
Il possède un excellent capteur CDD qui le transforme en appareil photo, et même, cerise sur le gâteau, en caméra numérique (les profs EPS apprécieront). Les vidéos sont d'excellente qualité et exploitables immédiatement. Enfin, ce dernier pourra servir de dictaphone et même de lecteur mp3. Raccordé à des enceintes, il remplacera facilement les mini chaînes utilisées dans nos cycles danse.

Les détails techniques :

- livré avec une station d'accueil permettant la synchronisation USB 5 (ou bluetooth) avec le Pc via Hotlink. Ce système permet de mettre à jour son PDA avec une facilité déconcertante. Ce logiciel est beaucoup  plus stable que Microsoft Activesync pour Pocket.

- 2 entrées pour les cartes Mémory stick et Compact Flash permettent d'augmenter la mémoire du Clié.

- 1 casque fourni équipé d'une télécommande.

- 1 stylet qui permet d'écrire directement sur l'écran. A ce sujet, il existe plusieurs systèmes d'écriture : un réel clavier, un clavier virtuel, ou encore un système de reconnaissance d'écriture qui à l'usage semble tout de même moins performant que la reconnaissance sous Pocket PC.

 L'appareil photo intégré fait de belles photos (350000 pixels et Zoom X2) et est accessible via un seul bouton (très pratique). L'objectif tourne sur lui même à 300°. Mais c'est surtout la possibilité de faire des vidéos facilement exploitables qui le rend vraiment utile dans notre profession. Le micro intégré permet de prendre des notes vocales pendant près de 200 minutes (avec une carte de 128Mo). Le son restitué reste de très bonne qualité.

 Un port Infrarouge (I.R.) permet de communiquer sans fil avec d'autres appareils, tels que téléphones ou ordinateurs portables. Très utile pour échanger des données ou encore se connecter à Internet (Pour envoyer la liste des absents par Email lorsqu'on est loin de l'établissement par exemple). Le Clié est aussi doté d'une connexion bluetooth (joue un peu le même rôle que L'I.R.), mais le rayon de connexion de cette technologie est beaucoup plus important qu'avec l'I.R. qui oblige à avoir les appareils face à face.

 En conclusion, un excellent produit vraiment utile pour le prof d'EPS.

SONY CLIE  PEG UX50

Constructeur Sony
Format Tablette
Écran Couleur rétroéclairé
Ecran tactile Oui
Résolution 480 x 320 pixels, 65 536 couleurs
Microprocesseur / Fréquence Sony Handheld Engine CXD2230GA
Système d'exploitation Palm OS 5.0
Mémoire standard 104 Mo
Mémoire maximale Par ajout de Memory Stick ou de Memory Stick Pro
Clavier Qwerty
Pavé numérique séparé Oui
Reconnaissance de caractères Oui, Graffiti
Synchronisation avec un ordinateur PC Oui
Synchronisation avec un ordinateur Mac Non
Lecture des fichiers Multimédia Oui
Logiciels fournis Decuma (reconnaissance de caractéres), Graffiti 2
Station d'accueil Oui
Accessoires fournis Adaptateur secteur, câble USB, adaptateur secteur, 1 stylet retractable, manuel d'utilisation
Alimentation principale Batterie rechargeable
Alimentation secteur Oui
Caractéristiques complémentaires Appareil photo numérique (310 000 pixels), clavier rétro-éclairé, Bluetooth et WiFi intégrés, IrDA, microphone, prise casque, Jog Dial
Dimensions (l x p x h) en mm 86,5 x 17,9 x 103
Poids net en g 175

Avis des utilisateurs CLIE PEG UX 50

Joseph Berardi     27/05/2004

Le Clié est une belle petite machine, le mode photo et video est sa meilleure contribution au travail du prof d'eps.

Pour le reste, écran trop petit, illisible au soleil, peu d'applications utilisent la résolution maximale de l'écran et pas de mode portait, autonomie un peu trop faible lorsqu'on utilise la video.