ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Sujets du BAC 1996

Sujets du BAC - SERIE LITTERAIRE - session de juin 1996

Histoire des arts

Durée de l'épreuve: 3 heures

Le candidat choisit de traiter l'un des deux sujets suivants

20HA21

PREMIER SUJET

Dissertation

"L'art brise ce que le musée enregistre et préserve; ou encore, il change ce que le musée s'efforce de conserver."

François DAGOGNET
Le Musée sans fin, 1984.

Au regard de l'art moderne et contemporain, et à l'aide d'exemples précis relevant de domaines artistiques différents, analysez les rapports qu'entretiennent patrimoine et création vivante.

SECOND SUJET

Commentaire de documents

En vous interrogeant sur les origines de la commande, les thèmes, la facture, les visées et la portée des œuvres proposées, faites apparaître la nature des relations qui peuvent s'établir entre les arts et les différents pouvoirs.

1. Jean TINGUELY, Meta-Matic n° 17. Première Biennale de Paris, 1959.

2. Corps sonores sur les cordes d'un piano "préparé" par John CAGE.

(in D. et J.-Y. BOSSEUR, Révolutions musicales, la musique contemporaine après 1945., Sycomore, Paris, 1979).

3. Roy LICHTENSTEIN, Hot Dog, 1963. Huile sur toile, 50,80X 91,44 cm. Coll. René de Montaigne, Paris.

Par une analyse très précise de ces trois documents vous rendrez compte de la remise en question du rôle de l'artiste et de la nature de l'œuvre d'art dans les années soixante.

 

Sujets du BACCALAUREAT - SERIE LITTERAIRE - session de septembre 1996

Histoire des arts

Durée de l'épreuve: 3 heures

Le candidat choisit de traiter l'un des deux sujets suivants

20HA2

PREMIER SUJET

Dissertation

Quelle est l'influence de la diffusion massive des œuvres d'art sur le comportement du public depuis la fin de la seconde guerre mondiale?

SECOND SUJET

Commentaire de documents

1. Spectacle de Merce CUNNINGHAM dans la cour d'honneur du palais des papes d'Avignon, 1985.

(in revue Danser, n° 26 , septembre 1985)

2. Palais du Louvre, cour Napoléon avec la Pyramide de Ieoh Ming PEI et le moulage de la statue de Louis XIV du Bernin.

3. Salle des Jacqueries du château d'Oiron (installation de Brac DIMITRIJEVIC, Triptychos post historicus: la dernière bataille de Paolo Ucello, 1993).

(in hors série de la revue Beaux-Arts)

4. Exposition Daniel BUREN aux entrepôts Laîné de Bordeaux, 1991.

( in Connaissance des Arts, n° 513, mars 1995, p. 120.)

Ces quatre documents témoignent d'une volonté de confronter la création vivante aux données patrimoniales.

Il vous est demandé de faire apparaître, par une analyse précise, la nature différente des démarches artistiques présentées, leur fécondité et leurs limites.