Lettre d'information Édu_Num Histoire des Arts

Édu_Num ?

Lettres Édu_Num nationales

S'abonner aux Lettres HdA :


Édu_Num toutes disciplines

En collaboration avec l'IGEN et les Délégués académiques numériques (DAN), le bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques propose l'envoi de lettres d'information autour du numérique dans les pratiques pédagogiques.

Envoyées sur les boites aux lettres professionnelles des enseignants (prenom.nom@ac-académie.fr), elles contiennent des informations nationales rédigées par l'inspection générale et les experts disciplinaires nationaux, et éventuellement des informations académiques choisies par l'IA IPR.

Les académies peuvent proposer un affichage sur le site de la discipline.

Dernière lettre d'information

Édu_Num HdA N°03
15/03/2018

Lettre Édu_Num Histoire des Arts N°03

Mars 2018

Toutes les Lettres Histoire des Arts

Sommaire


1. Zoom sur...

1.1. l'histoire des arts en cycle 3

L'histoire des arts, enseignement de culture artistique transversale et co-disciplinaire, conserve toute sa place dans les nouveaux programmes de cycle 3 et de cycle 4.
À ce titre, le programme de cycle 3 propose une approche par compétences travaillées.

Identifier : donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d'art

academie-de-nantes.png
L'académie de Nantes présente une méthode en cycle 3 pour analyser une œuvre de Georges de la Tour, Le tricheur à l'as de carreau, 1635.
PAcadémie Orléans-Toursour la classe de sixième, l'académie d'Orléans-Tours propose les Métamorphoses d'Ovide comme point de départ d'une analyse transversale dans le cadre du programme d'histoire des arts.

Analyser : dégager d'une œuvre d'art, par l'observation ou l'écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles

LAcadémie de Poitiers'académie de Poitiers propose en cycle 3 un rituel d'écoute musicale à partir d'une pièce musicale contemporaine de 1966, Stripsody, interprétée par Cathy Berbérian.
académie de Paris.pngLa période antique est aussi l'occasion pour l'académie de Paris de proposer des exemples d'analyses de représentations iconographiques, scéniques et musicales de héros mythologiques, Orphée et Ulysse.

Situer : relier des caractéristiques d'une œuvre d'art à des usages ainsi qu'au contexte historique et culturel de sa création

MontpellierL'académie de Montpellier donne des pistes de travail pour analyser des œuvres d'art antiques, dans le cadre notamment du cours d'histoire en classe de sixième. Un riche contenu documentaire à remettre dans la perspective pédagogique du programme d'histoire des arts en cycle 3.

Se repérer dans un musée, un lieu d'art, un site patrimonial

académie lilleL'académie de Lille propose des outils numériques comme Bookcreator afin d'enrichir la visite de sites culturels (Cité de la mode et de la dentelle de Calais et musée portuaire de Dunkerque) par des élèves utilisant des tablettes numériques.

1.2. les dispositifs culturels

LLogo éduscol bleue programme d'actions éducatives pour l'année 2017-2018 est consultable en ligne sur le portail éduscol.
académie niceLes Racont’arts est un projet conjuguant maîtrise de la langue, éducation artistique et culturelle et usage du numérique en cycle 3. Des exemples de mise en œuvre sont visibles en ligne sur le portail de l'académie de Nice.

2. enseigner avec le numérique

En cycle 3 et en cycle 4, l’approche par compétences place l’élève au cœur des apprentissages. L’outil numérique offre ici l’intérêt de développer une pédagogie active.

2.1. L'élève médiateur et passeur de connaissances

Logo_ac-rouen.jpg

Dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, le logiciel Active Presenter permet de créer une visite virtuelle personnalisée. L’exemple proposé par l’académie de Rouen s’inscrit dans le cadre du cours de géographie en Première mais il peut se décliner en histoire des arts en offrant un moyen d’appréhender le patrimoine local.
Llogo_ac-creteil.pnge site de l'académie de Créteil consacre une médiafiche à l'utilisation de la réalité augmentée à partir du logiciel Aurasma.
Ac-Nancy.pngL’académie de Nancy-Metz, dans le cadre des TRAAMs 2016-2017, propose un tutoriel en ligne du logiciel GIFme afin de créer des images animées à la suite, par exemple, d’une visite culturelle

2.2. Travailler en équipe pédagogique

Ac-Poitiers.jpegDans l’académie de Poitiers, l’équipe de professeurs du lycée Marguerite de Valois d’Angoulême a mis en place un Padlet pour mieux travailler en équipe. Cet outil collaboratif en ligne permet une communication fiable et régulière. Il fonctionne sur la plupart des équipements individuels mobiles, smartphones ou tablettes.

3. Se tenir informé

 3.1. La place de l'histoire des arts dans le DNB, session 2018

Logo MENL’arrêté du 27 novembre 2017 a modifié celui du 31 décembre 2015 « relatif aux modalités d’attribution du diplôme national du brevet » sur plusieurs points, notamment l’alinéa de son article 7 portant sur la définition d’une épreuve orale, dorénavant ainsi rédigé : « - une épreuve orale qui porte sur l'enseignement d'histoire des arts ou l'un des projets menés par le candidat dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4, du parcours Avenir, du parcours citoyen, du parcours éducatif de santé ou du parcours d'éducation artistique et culturelle. »
Étant donné que le programme de cycle 4 affirme que l’histoire des arts « contribue au parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves et concourt aux objectifs de formation fixés par le référentiel de ce parcours », les candidats et les équipes pédagogiques ont donc un large choix de modalités de présence de l’histoire des arts dans l’épreuve, en cohérence avec les objectifs généraux de formation qui sont ceux du socle et du parcours d’éducation artistique et culturelle.

3.2. Les ressources en ligne pour les programmes de lycée

Parution des nouvelles questions au programme du bac, session 2019

Entete_BO_375172_457208.pngLes nouvelles questions au programme d'histoire des arts en Terminale (en enseignement de spécialité et en enseignement optionnel) ont été publiées au bulletin officiel n°10 du 8 mars 2018 et s'appliquent à partir de l'année scolaire 2018-2019.

En enseignement optionnel, la question « Scénographier l'art » est remplacée par « Arts et émancipation ».

En enseignement de spécialité, la question « L'art nouveau » est remplacée par « Les années cinquante ».

Au lycée : enseignement optionnel

canope.jpgEn prolongement de la publication Mémoire du travail. Patrimoines, représentations, mémoire, aux éditions Canopé, le réseau Canopé propose une sélection de 17 objets d’étude en lien avec la question au programme du bac en enseignement optionnel histoire des arts, « Patrimoines, représentations et mémoire du travail ».

Au lycée : enseignement de spécialité

Logo éduscol bleu

Le portail national d’histoire des arts propose une série de ressources sur deux des trois questions au programme du bac en série L, « L’art et le sacré » et « Tina Modotti : une artiste en son temps ».
Les sujets des épreuves du baccalauréat de juin 2017 et septembre 2017 sont téléchargeables en ligne, sur le portail national d’histoire des arts.

Académie Strasbourg

L'académie de Strasbourg offre une série de liens vers des ressources en ligne portant sur la photographe Tina Modotti.

3.3. Les publications récentes

LCanopé vert 2480x1104es éditions Canopé proposent quatre publications récentes en lien avec le programme d’histoire des arts au baccalauréat.

éditions bartillatDans un ouvrage publié aux éditions Bartillat en novembre 2017, Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France, fait le bilan de la politique culturelle du pays depuis plusieurs années. Forte d'une expérience qui couvre de nombreux champs culturels, elle revient sur les chantiers importants : de la musique (Philharmonie) au cinéma (Netflix), du numérique à l'audiovisuel, au livre, au design ou au théâtre.

4. Pour nous suivre


© Lettre proposée par
Défendin Détard (expert HdA, DNE A2)
et Henri de Rohan-Csermak (IGEN d'Histoire des Arts).
EnveloppeBlanche22px.pngContact Courriel   |   Abonnement, désabonnement