Lettre d'information Édu_Num Histoire des Arts

Édu_Num ?

Lettres Édu_Num nationales

S'abonner aux Lettres HdA :


Édu_Num toutes disciplines

En collaboration avec l'IGEN et les Délégués académiques numériques (DAN), le bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques propose l'envoi de lettres d'information autour du numérique dans les pratiques pédagogiques.

Envoyées sur les boites aux lettres professionnelles des enseignants (prenom.nom@ac-académie.fr), elles contiennent des informations nationales rédigées par l'inspection générale et les experts disciplinaires nationaux, et éventuellement des informations académiques choisies par l'IA IPR.

Les académies peuvent proposer un affichage sur le site de la discipline.

Exemplaires de la lettre d'information

Dernière lettre d'information

Édu_Num HdA N°02
30/06/2017

Lettre Édu_Num Histoire des Arts N°02

Juin 2017

Toutes les Lettres Arts plastiques

Sommaire


1. Zoom sur...

1.1. Sciences et histoire des arts en cycle 3 et cycle 4

logo eduscolL’histoire des arts, enseignement de culture artistique transversal et co-disciplinaire, conserve toute sa place dans les nouveaux programmes de cycle 3 et cycle 4.

Il existe de nombreux points de rencontre entre culture artistique et culture scientifique et technique. Aussi, les disciplines scientifiques (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre) et la technologie sont invitées à contribuer à l’histoire des arts, aussi bien dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle et des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) que dans le cadre des disciplines. Les ressources ci-dessous en offrent des exemples concrets et ouvrent des pistes de travail et de réflexion.

académie grenobleL’académie de Grenoble offre un dossier pédagogique explorant les liens entre les arts et les sciences et renvoie à une conférence d’Yves Michaud sur les exemples concrets de coopération entre art et science.



logo académie nantesL’académie de Nantes propose une bibliographie liant art et sciences.




Technologie

logo eduscolUne proposition d’ E.P.I. en histoire des arts et technologie permet de travailler en technologie, en géographie et en histoire des arts sur les tours de grande hauteur.

Mathématiques

igen mathsUn document servant de support à une conférence donnée par madame Anne Burban, inspectrice générale de mathématiques, fournit des pistes de travail aux professeurs de mathématiques pour la mise en œuvre du programme d’histoire des arts.

ESMA logoUne conférence de Denise Demaret-Pranville, artiste plasticienne et professeure de mathématiques, donnée dans le cadre de l’ESMA (Société européenne pour les mathématiques et les arts), fait le point sur la question du lien entre mathématiques et courants artistiques.

canopéDes outils numériques tels Geogebra sont mis à profit en mathématiques, par exemple pour analyser une œuvre de Piet Mondrian.


Physique-Chimie

académie lillePar l’observation d’une gravure à l’eau-forte, le site de physique-chimie de l’académie de Lille propose un travail pour comprendre la technique de ce type de gravure.

SVT

académie niceL’académie de Nice propose  des commentaires sur le thème « Science et œuvres d’art » dans l’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) en classe de Seconde. Par les liens entre sciences et arts et les pistes qu’il propose, ce document peut aisément être utilisé en cycle 3 et cycle 4 pour la mise en œuvre du programme d’histoire des arts, dans le cadre du programme de SVT.

académie creteilL’académie de Créteil propose une étude géologique et artistique de la basilique de St Denis (la séquence proposée serait à adapter aux nouveaux programmes en vigueur depuis la rentrée 2016).


1.2. l’Université de printemps d’histoire des arts, dans le cadre du festival d’histoire de l’art de Fontainebleau 2017 (7e édition)

FHA17Chaque année, l'Université de printemps, adossée au Festival d'histoire de l'art de Fontainebleau, est l'occasion de nouer et d'approfondir un dialogue fécond entre les acteurs du monde éducatif, les historiens de l'art, les chercheurs, les professionnels de l'art et des musées et les artistes.

En partenariat avec l'Institut national d'histoire de l'art, le Château de Fontainebleau et l'École du Louvre, cette manifestation est l'un des grands rendez-vous culturels et scientifiques du plan national de formation que le ministère déploie à l'attention des inspecteurs et des formateurs dans toutes les académies en France.

Pour cette 7e édition, le thème était : « le corps, entre nature et culture ». La journée du 2 juin a débuté par une table-ronde sur « le corps de l’élève en ses espaces » puis s’est prolongée l’après-midi par une discussion avec l’artiste ORLAN sur ses processus artistiques où le corps est à la fois sujet, objet, acteur et matériau.

La journée du 3 juin a donné lieu à une série d’ateliers et d’échanges sur les thématiques suivantes :

  • le corps, l’espace, la scène ;
  • le corps, la maladie, la norme ;
  • le corps, le mouvement, la danse ;
  • le corps, le vêtement, les modes ;
  • le corps, la matière, la photographie ;
  • le corps, la pudeur, l’interdit.

logo eduscolCes ateliers donneront lieu à des ressources accessibles sur la page de l’Université de printemps sur le site éduscol. Des liens vers des contenus sur le thème du corps dans le socle et les programmes d’enseignement sont d’ores et déjà disponibles sur ce portail.

2. Enseigner avec le numérique

2.1. en cycle 3  

éduthèqueLe portail Éduthèque propose une étude du pouvoir royal sous Louis XIV, sous la forme d’un scénario pédagogique pour le cycle 3 (CM1).

Ce document peut être prolongé par une série de vidéos publiées par le château de Versailles sur la « journée du roi ».

2.2. en cycle 4

académie versaillesUne proposition de séquence menée en enseignement moral et civique (EMC) permet d’’aborder la Marseillaise comme un objet d’étude dans le cadre du programme d’histoire des arts, thème 7 « les arts entre liberté et propagande (1910-1945) ».

2.3. au lycée

logo académie nantesDans le cadre de l’enseignement généralisé d’histoire des arts au lycée, l’académie de Nantes propose des exemples de séquences en littérature en classe de Première afin de faire acquérir par l’élève des compétences d’analyse et d’interprétation des images.

3. Se tenir informé

3.1. Les ressources accessibles en ligne en lien avec les programmes d’histoire des arts du collège

louvreLe site du musée du Louvre offre des vidéos d’initiation en histoire des arts.



EPHEÀ la rentrée 2017, l'École pratique des hautes études (EPHE) propose un cours ouvert en ligne (ou massive online open course, MOOC) sur la sculpture grecque d'Alexandre à Cléopâtre.



rmn
Accessible jusqu’au 23 juillet 2017, le MOOC  de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais permet de découvrir « Une brève histoire de l’art ».






cité archiLa Cité de l’architecture donne accès à une série d’expositions virtuelles, depuis 2010 ; l’une d’entre elles est par exemple consacrée aux logements sociaux en France. Les cours publics de la Cité de l’architecture portaient en 2016-2017 sur la notion d’espace public ; ils peuvent être regardés en ligne.


france culture logoSur le site de France culture, il est possible de réécouter les numéros de l’émission Les Regardeurs, présentée par Jean de Loisy et Sandra Adam-Couralet. Chaque épisode est l’occasion d’analyser et d’interpréter des œuvres par les regards croisés d’un artiste et d’un historien de l’art.



MBA lyonUne série de conférences mises en ligne par le Musée des Beaux-arts de Lyon abordent des thèmes aussi variés que la couleur noire dans l’art (par M. Pastoureau), le cinéma occidental après 1945 ou encore Aragon et la peinture moderne. Le 30 janvier 2010, une journée d’études consacrée à la collection d’art moderne et aux grands courants, aspects ou figures de l’art du XXe siècle a donné lieu à une série de conférences accessibles en ligne portant sur des sujets aussi divers que la collection du Musée des Beaux-arts de Lyon, la question du portrait ou encore l’artiste Hans Hartung.


musée rouenLe Musée des Beaux-arts de Rouen donne accès à un choix thématisé parmi ses collections dont les œuvres reproduites en ligne sont accompagnées de notices explicatives.


3.2. Les ressources accessibles en ligne
en lien avec les programmes d’histoire des arts du lycée

Au lycée : enseignement de spécialité

L’art et le sacré

canopéDans sa collection « Maîtriser », Canopé a édité, sous la direction d’Isabelle Saint-Martin et Henri de Rohan-Csermak, un ouvrage collectif sur le thème de L’Art et le sacré, avec la collaboration de Souâd Ayada, inspectrice générale de philosophie, Christophe Henry et Mathieu Lours.


louvreTrois conférences en ligne sur le site du musée du Louvre abordent « la peinture en islam ».



philharmonieSur le site de la Philharmonie de Paris, une conférence d’Ivan Alexandre porte sur  « Rome 1700 : Musique, politique et religion dans la ville éternelle ».







numeridanseDans un thème intitulé « Rituels », le site Numéridanse offre un ensemble de vingt vidéos sur le rapport entre danse et rite.


Tina Modotti (nouvelle question à la rentrée 2017)

logo eduscolUn rappel du programme et des ressources utiles sont accessibles sur le portail Éduscol d’histoire des arts.


Au lycée : enseignement optionnel

Création artistique et pratiques culturelles, de 1939 à nos jours :
Scénographier l'art

numeridanseLe site Numéridanse consacre un dossier à l’espace scénique.



orsayEnregistrées le 27/01/2017 au musée d’Orsay, des conférences sur le thème « Raconter/exposer la vie des œuvres » sont accessibles en ligne.


Le patrimoine, des Sept Merveilles du monde à la liste du patrimoine mondial : patrimoines, représentations et mémoire du travail

INPLe site de l’Institut national du patrimoine (I.N.P.) offre une riche bibliographie en ligne sur le patrimoine industriel.

3.3. Les nouveautés du portail Éduthèque

éduthèqueDepuis juin 2017, le portail Éduthèque recense un ensemble de ressources pédagogiques consacrées à Rodin.

Au sein d'Éduthèque, la BnF donne aux enseignants la possibilité de télécharger plus de 30 000 images en haute définition issues du portail « classes.bnf.fr » et près de 350 vidéos.

3.4. Parution de la lettre Édu_num thématique n°4 « Humanités numériques »en juin 2017

logo édunum thématiqueCette lettre thématique propose un retour sur le dialogue des humanités numériques supérieur/scolaire organisé lors du salon Éduspot, le 8 mars 2017 au Palais des Congrès de Paris dans le cadre de la première journée du séminaire des réseaux académiques.

4. Pour nous suivre


© Lettre proposée par
Défendin Détard (expert HdA, DNE A2)
et Henri de Rohan-Csermak (IGEN d'Histoire des Arts).
EnveloppeBlanche22px.pngContact Courriel   |   Abonnement, désabonnement