Lettre Édu_Num Histoire des Arts N°01

La lettre Édu_num Histoire des arts donne accès à des liens vers des séquences pédagogiques liant numérique et histoire des arts, à des comptes rendus des travaux académiques mutualisés (TRAAM) en histoire des arts, à des ressources culturelles et artistiques du portail éduthèque en lien avec les programmes des cycles 3 et 4 et du lycée (art nouveau, l'art et le sacré, scénographier l'art, patrimoines et mémoires du travail).

Édu_Num HdA N°01

Lettre Édu_Num Histoire des Arts N°01

Janvier 2017

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Sommaire


1. Zoom sur...

1.1. la place de l'histoire des arts dans les nouveaux de programmes de collège (cycle 3 et cycle 4)

Certes, l’histoire des arts ne fait plus l’objet d’une épreuve spécifique au Diplôme national du Brevet des collèges.

Néanmoins, l’histoire des arts, enseignement de culture artistique transversal et co-disciplinaire, conserve toute sa place dans les nouveaux programmes de cycle 3 et cycle 4.

L’histoire des arts s’intègre aussi au parcours d’éducation artistique et culturelle (P.E.A.C.) et les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (E.P.I.) fournissent un cadre propice au travail collectif autour de thématiques d’histoire des arts.

Des ressources accompagnant la mise en œuvre de ces nouveaux programmes sont accessibles en ligne à la fois pour le cycle 3 et pour le cycle 4.

Tenez-vous informés en consultant régulièrement le portail national Histoire des arts et en vous abonnant au flux RSS.

1.2. Un nouveau réseau : les interlocuteurs académiques pour le numérique (I.A.N.) en histoire des arts

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Le 5 décembre 2016, un réseau d'interlocuteurs académiques pour le numérique (I.A.N.) en histoire des arts a officiellement été créé. Le I.A.N. fait connaître les ressources numériques éducatives, les contenus d'accompagnement et les projets développés au niveau national par la DNE. Il repère des pratiques dans son académie, dans sa discipline. Il coordonne et accompagne la publication de scénarios pédagogiques sur son espace académique.

Le recrutement continue : pour candidater, l'enseignant.e peut se rapprocher de son délégué académique au numérique (D.A.N.) et de l'IA-IPR en charge de l'histoire des arts dans son académie.

1.3. les TraAM Histoire des arts

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Les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) sont pilotés par la Direction du Numérique pour l’Éducation (D.N.E.) en lien avec l’Inspection générale.

Le dispositif des travaux académiques mutualisés permet aux équipes engagées de mutualiser des pratiques pédagogiques mobilisant le numérique. Les séquences produites sont diffusées par le biais du portail national d'histoire des arts.

Pour l’année scolaire 2015-2016, le thème développé en Histoire des arts était « l’apport du numérique dans l’enseignement de l’histoire des arts au collège et lycée ». Les cinq académies sélectionnées ont proposé des séquences pédagogiques consultables en ligne . Ces séquences décrivent les usages d'outils numériques pour la production par les élèves et pour le suivi de travaux.

Issus de TraAM précédents, des scénarios pédagogiques sont consultables sur le portail Histoire des arts. Ils peuvent être utilisés dans le cadre de la mise en place des EPI en cycle 4, par exemple, ou alors de la mise en œuvre du nouveau programme d’histoire des arts en cycle 3 et en cycle 4.

Pour l'année scolaire 2016-2017, le thème est « Comment le numérique permet de favoriser un travail interdisciplinaire pour mettre en œuvre l'histoire des arts en cycle 3 et en cycle 4? ». Quatre académies ont été sélectionnées :

  • académie de Guadeloupe (réalisation d'une maquette du fort Fleur d'épée) ;
  • académie de Nancy-Metz ( plusieurs projets en lien avec la visite de musées et monuments) ;
  • académie de Toulouse (« du manuscrit enluminé au livre imprimé ») ;
  • académie de Créteil (concevoir une narration à partir d'un tableau présentant les progrès scientifiques durant les Lumières).

1.4. le lancement de nouveaux portails disciplinaires en cinéma et en théâtre

Depuis novembre 2016, deux nouveaux portails disciplinaires ont été ouverts pour le cinéma et le théâtre.

Le site éduscol théâtre se décline en trois rubriques. La rubrique « S'informer » recense les ressources institutionnelles portant sur les programmes d'enseignement dédiés au théâtre ou des dispositifs liés à ce domaine. La rubrique « Se former » rassemble les ressources utiles pour une réflexion didactique sur l'enseignement du théâtre. Enfin, la troisième rubrique « pratiques de classe » propose des activités pour la classe dont le professeur peut se saisir.

Le site éduscol cinéma donne accès aux enseignements et dispositifs liés au cinéma (par exemple, le PEAC ou le dispositif « école et cinéma »). Il permet aussi à l'enseignant de se former grâce à des conférences référencées dans la rubrique « formation et recherche ». L'enseignant peut aussi consulter la rubrique « partenaires » dans une logique de construction de partenariat et la rubrique « orientation des élèves » rend visible la liste des établissements proposant l'option Cinéma et audiovisuel (C.A.V.).

2. Se former

2.1. avec le portail Éduthèque

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Le portail Éduthèque fournit librement aux enseignants une offre de ressources numériques pédagogiques de grands établissements à caractère culturel et scientifique. Des moteurs de recherche facilitent le référencement de ces ressources. Des scénarios pédagogiques sont proposés grâce aux Édu'bases. L'inscription sur le portail Éduthèque est simple : il suffit de se munir de son mél professionnel académique et d'un mot de passe.

La RMN-Grand palais propose le site Panorama de l'art qui couvre tout le champ de l'histoire de l'art de la préhistoire jusqu'à nos jours. Ces images sont en accès libre avec des notices très détaillées. Les élèves peuvent les consulter aisément.

La Cité de l'architecture et du patrimoine met à disposition des enseignants des ressources consacrées à l'histoire de la sculpture, de l'architecture et de la peinture monumentale française du XIe siècle au XXIe siècle.

La Philharmonie de Paris publie plus de 50 000 ressources pour les enseignants comprenant des vidéos de concerts filmés, des guides d'écoute.


 

 L'Institut du monde (I.M.A.) met à disposition des enseignants une sélection de ressources sur le monde arabe et la Méditerranée. Ces ressources sont classées par thème, par civilisation et par niveau scolaire.

2.2. avec les ressources en ligne du Ministère de la Culture et de la Communication

Des milliers d'œuvres de musées français sont consultables en ligne sur le moteur de recherche JocondeLab. Recherche possible par mot-clef (auteur, thème de l'œuvre, type d'œuvre, localisation, etc.).

 

 

  Le portail Histoire des arts, du ministère de la Culture et de la Communication, permet d'accéder à des reproductions d'œuvres ainsi qu'à des fiches repères, tenant compte du nouveau programme d'histoire des arts de cycle 3 et cycle 4.

 

2.3. avec des ressources numériques variées

La webtv Canal-Upropose  des conférences filmées et consultables en ligne sur des thèmes variés liés à l'histoire des arts (cinéma, architecture, musique...).

 

3. Se tenir informé

 3.1. les expositions accessibles en ligne en lien avec les programmes d'histoire des arts de cycle 3 et cycle 4

Le palais des Beaux-arts de Lille propose des visites virtuelles thématisées avec des notices d'œuvres en ligne.

 

Les dossiers pédagogiques du musée des Beaux-arts de Lyon, sont classés par thèmes qui rejoignent les thématiques 7 et 8 « Les arts entre liberté et propagande (1910-1945) » et « Les arts à l'ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours) » du programme d'histoire des arts de cycle 4.

 

3.2. les expositions accessibles en ligne en lien avec les programmes d 'histoire des arts du lycée

au lycée : l'enseignement de spécialité

L'art nouveau

Le réseau Canopé propose une carte des ressources sur l'art nouveau au programme de l'épreuve terminale de l'enseignement de spécialité de la série L (images, dossiers, séquences audiovisuelles).

 

Le site du musée de l'École de Nancy propose de nombreux dossiers pédagogiques et des dossiers thématiques classés par artiste de ce mouvement artistique.

 

 

Le réseau européen « Art nouveau network » rend accessible une base de données sur l'art nouveau en Europe.

 
L'art et le sacré

Paul-Louis Rinuy, maître de conférences à l'université de Paris X-Nanterre, a rédigé un article mis en ligne sur le site Éduscol, « Le renouveau de l'art sacré dans les années 1945-1960 et la "querelle de l'art sacré" ».

 

Intitulé « Le Dieu des peintres et des sculpteurs », une série de conférences de François Boespflug (théologien et historien de l'art, professeur à l'université de Strasbourg) est consultable en ligne sur le site du musée du Louvre.

 

En 2008, l'exposition Traces du sacré. Relations entre art occidental et spiritualité au XXe siècle au Musée national d'art moderne (M.N.A.M.), Centre Pompidou (commissaire Jean de Loisy et co-commissaire Angela Lampe) a donné lieu à un site internet  riche de vidéos, à un dossier pédagogique en ligne et à des entretiens filmés et publiés sur le site de Canopé.

au lycée : l'enseignement optionnel

Création artistique et pratiques culturelles, de 1939 à nos jours : Scénographier l'art

Les éditions Canopé ont publié un numéro spécial consacré à la question de l'enseignement optionnel d'histoire des arts au Baccalauréat.

 

Le site du musée du Louvre propose des méta-dossiers en ligne regroupés au sein d'un thème « Exposer des œuvres au musée ».

 

Le site internet de la Cité de l'architecture et du patrimoine donne accès à une conférence intitulée « L'art des musées, architecture et muséographie » par l'historien d'art Jean-François Chevrier, professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts (E.N.S.B.A).

 

Le patrimoine, des Sept Merveilles du monde à la liste du patrimoine mondial : patrimoines, représentations et mémoire du travail

La base de recherche en ligne Architecture & Patrimoine du Ministère de la Culture et de la Communication permet une mise en œuvre de cette question en partant des ressources patrimoniales locales.

 

 

 

 


Le musée national de la Marine à Paris rend accessible des dossiers pédagogiques en ligne sur le patrimoine maritime.

 

3.3. les publications récentes

Les éditions Bartillat ont publié, en octobre 2016 et pour la première fois en version intégrale, la célèbre Histoire de l'art d'Élie Faure, assortie d'un dossier iconographique : témoin d'une approche littéraire et critique de l'histoire de l'art au tournant du XXe siècle, riche en fulgurances.

 

 

Pour nous suivre :


 © Lettre proposée par
Défendin Détard (expert HdA, DNE A2)
et Henri de Rohan-Csermak (IGEN d'Histoire des Arts).
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