Nice: Lycée Estienne d'Orves

PROGRAMME 1998-99 EN CLASSE DE 2°

L'ART PREHISTORIQUE

  • chronologie et lieux = professeur d'histoire
  • techniques de peinture et de gravures = professeur d'histoire
  • art pariétal et art rupestre = professeur d'arts plastiques
  • musique et préhistoire : les instruments
  • la conservation du patrimoine préhistorique = professeur d'histoire
  • art primitif/ art premier : Picasso, Léger, Gauguin, Art africain, Klee = professeur d'arts plastiques
  • exploration du patrimoine local visite du musée de la Préhistoire de Tende

L'ANTIQUITE

  • l'art cycladique : vidéo et manipulation d'objets
  • l'art grec : architecture, sculpture. Exemple de l'Acropole = professeur d'histoire et d'arts plastiques
  • le théâtre grec = professeur de lettres
  • musique et antiquité = professeur de musique
  • la vie quotidienne à Athènes au V° avant Jésus-Christ à travers la lecture de la céramique
  • exposition organisée par le musée archéologique de Cimiez dans le cadre " Septembre de la photographie " : l'homme et les ruines
  • exploration du patrimoine local : Visite du site romain de Cimiez

MOYEN - AGE

  • le Mont Saint-Michel = professeur d'histoire et de lettres
    • contexte, situation
    • la légende de Saint-michel
    • la règle bénédictine
    • plan, architecture
    • Victor Hugo et le Mont Saint Michel
    • Unesco et patrimoine mondial

- Moyen Age et cinéma = support : séquences du film " le nom de la rose "

  • art roman, art gothique = professeur d'arts plastiques
  • musique et moyen âge = professeur de musique
    • chant grégorien
    • polyphonie
    • musique profane
  • exploration du patrimoine local : visite d'églises de la vallée de la Roya ( Notre Dame des Fontaines, collégiale de Tende, Sospel)

RENAISSANCE

  • étude du contexte historique et politique de l'Italie , le mécénat = professeur d'histoire
  • la renaissance musicale = professeur de musique
    • danse et instruments
    • chanson au luth
    • naissance du madrigal
  • peinture et renaissance = professeur d'arts plastiques
  • lecture croisée = professeurs d'histoire, lettres, musique et arts plastiques. " La naissance de Venus " de Botticelli
    • Florence en 1490
    • Botticelli
    • Venus dans la peinture à travers les siècles
    • Le mythe de Venus
    • musique et Venus : une représentation de l'âme et du cœur
  • patrimoine national : le renaissance en France ; le mécénat des rois de France = professeur d'histoire

CLASSICISME - VERSAILLES

  • contexte : monarchie absolue, art et pouvoir = professeur d'histoire
  • Versailles = professeur d'histoire

- naissance et choix du site
- les figures de Versailles

    • le prix de Versailles
  • les jardins = professeur d'histoire et C.Navarro, paysagiste
  • art classique et architecture au château de Versailles = professeur d'arts plastiques
  • la musique à Versailles = professeur de musique

- musique et divertissement

    • musique, instrument du pouvoir despotique : Lully
  • Littérature et Versailles = professeur de lettres
    • Molière et Louis XIV( support : séquences du film de Mouchkine)
    • La Fontaine
    • Saint Simon
  • Versailles , un musée = fonctionnement, organisation, gestion

BAROQUE

  • contexte = professeur d'histoire
    • réforme catholique
    • extension du baroque en Europe

* Rome , capitale du Baroque = professeur d'histoire

    • Saint Pierre de Rome : analyse du plan, architecture
    • Le Bernin
  • Peinture = professeur d'arts plastiques
    • France : Le Nain, La Tour
    • Pays-Bas : Rubens, Rembrandt, Vermeer
  • Baroque et musique = professeur de musique
    • caractéristiques du langage musical baroque
    • en Italie, Monteverdi
    • en France, Couperin
    • en Allemagne, Bach
  • exploration du patrimoine local = visite du Vieux-Nice ( cathédrale Sainte Réparate, chapelle de la Miséricorde, palais Lascars)
  • lecture croisée = professeurs de musique, arts plastiques, lettres, histoire. Thème : La mort dans l'art baroque

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES

  • lecture d'images cinématographiques = Caroline Apostopulos, artiste-photographe
  • Rencontre avec Marie-Jeanne Laurent, metteur en scène et représentation de " Electre ", montage de textes divers
  • Festival Manca : qu'est-ce que la musique électroacoustique ?
  • " Modulo " : spectacle chorégraphique de la compagnie Castafiore
  • Sortie de fin d'année : visite de l'abbaye du Thoronet et du musée de l'Annonciade de Saint-Tropez
  • Spectacle multimédia " Opéra d'Azur, mémoires, trésors et grandes espérances de la Côte d'Azur à l'aube du XXI° siècle "

PROGRAMME 1998-99 EN CLASSE DE 1° (Estienne d'Orves Nice)

Nous avons adopté une démarche chronologique de façon à rendre compte de la succession des grands mouvements artistiques.

ACADEMISME

* le système des Beaux Arts dans le contexte historique du XIX° = professeur d'histoire
* le salon : de Diderot à Zola = professeur de lettres

  • académisme et musique = professeur de musique
    • les formes de la musique classique et leur évolution
    • le neo-classicisme au début du XX° : groupe des 6 , Stravinsky
  • académisme et arts plastiques = professeur d'arts plastiques
    • le neo-classicisme : David, Ingres
  • Visite au musée Chéret :
    • lecture croisée = Thamar et Absalon de Cabanel
    • peinture et sculpture académique dans les collections du musée

ROMANTISME ET REALISME

  • contexte historique = professeur d'histoire
  • analyse d'œuvres = professeur d'arts plastiques

- Delacroix, Géricault
- Courbet, Millet, Daumier

    • le paysagisme au XIX° : l'école de Barbizon
  • romantisme et réalisme en littérature = professeur de lettres
  • musique et romantisme = professeur de musique
    • gigantisme dans les formes, développement de l'orchestre = Berlioz
    • art intimiste du lied = Schubert, Schumann
    • musique à programme : le poème symphonique
    • expression des sentiments nationaux : Chopin, Liszt
    • opéra national allemand : Wagner

LA MODERNITE

  • contexte historique = un nouveau système marchand-critique = professeur d'histoire
  • musique et modernité = professeur de musique

- en Allemagne : les post wagnériens ( Strauss, Mahler), rupture de l'école deVienne

    • en France : modernité de Debussy

regards vers la musique de jazz, de café-concert
* modernité et arts plastiques = professeur d'arts plastiques

    • les mouvements de la 2° moitié du XIX° : impressionnisme, postimpressionnisme, synthétisme
    • les mouvements de la fin du XIX° : nabis, symbolisme
    • les mouvements du début du XX° : expressionnisme, fauvisme, cubisme
    • art nouveau et architecture
  • modernité et littérature = professeur de lettres
    • parnasse et symbolisme
    • Maupassant et l'impressionnisme
    • Apollinaire
    • Surréalisme
  • danse moderne = professeur d'histoire et Jean-Louis France, danseur-professeur à la faculté des lettres de Nice
    • l'école américaine
    • l'école germanique : Mary Wigman et l'expressionnisme allemand
  • de nouveaux centres = professeur d'arts plastiques
    • Barcelone et les chantiers de Gaudi
  • arts et innovations techniques
    • la naissance de la photographie et ses relations avec la peinture = professeur d'histoire et Hélène Biessse, photographe-professeur à l'école d'art de Luminy
    • le cinéma = thème traité tout au long de l'année dans le cadre d'un partenariat avec la DRAC, le MAMAC de Nice et le département des Arts de la faculté des Lettres de Nice :

* naissance du cinéma = professeur de lettes et d'histoire
* cinéma expérimental : rencontre-débat à partir de 2 films projetés au MAMAC= " R.S.V.P. " de Claire Dehove et Frédéric Jorg, " Contaminations " de Cathy Wagner et Patrick de Geeteere
* Comment filmer l'art ? : rencontre-débat au musée avec la réalisatrice du film " Elworth Kelly ".
* lecture d'images cinématographiques = intervention de Caroline Apostopoulos, photographe
* le cinéma muet = professeur de lettres et d'histoire: analyse du film " Metropolis "
* une évocation de Hollywood et la naissance du parlant = professeur d'histoire et de lettres = analyse de séquences du film " Chantons sous la pluie "
* Renoir = rencontre-débat a partir de la projection du film de Rivette " Jean Renoir, le patron "
* La nouvelle vague analysée avec la participation de Caroline Apostopoulos, artiste-photographe à partir de 4 films ( 4 séances)

    • "la nouvelle vague par elle-même " de robert Valey
    • "le veilleur, Jacques Rivette " de claire Denis

- "Claude Chabrol, l'entomologiste " d'André S. Labarthe

    • " André Téchiné, après la nouvelle vague " de Laurent Perrin

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES

  • spectacle de danse de la compagnie Castafiore, en résidence à Grasse " Modulo "
  • concert du CIRM dans le cadre du festival MANCA
  • Rencontre avec Marie-Jeanne Laurent, metteur en scène et représentation de la pièce " Electre ", montage de textes divers
  • Exploration du patrimoine = Sortie d'une journée dans le Var : l'Abbaye du Thoronet et le musée de l'Annonciade de Saint-Tropez
  • Spectacle multimédia de Jean-michel Mahenc "Opéra d'Azur, mémoires, trésors et grandes espérances de la Côte d'Azur à l'aube du XXI° siècle ".