Lycée JB Say, Paris 16ème

L'organisation du tissu urbain à l'époque baroque et Architecture et urbanisme des Lumières.

Seconde

Fil conducteur = la ville, son organisation, ses monuments. Dans cette optique, deux thèmes sont retenus :
L'organisation du tissu urbain à l'époque baroque et Architecture et urbanisme des Lumières : (Claude-Nicolas Ledoux).

Héritage classique

De l'Antiquité au Moyen Age: signification d'une mutation esthétique ?

De l'Art roman et gothique à la pré renaissance.

La représentation théâtrale comme représentation de la Cité.

 

XVe - XVIe

Renaissance italienne et française

La théorie des arts et le Quattrocento.

Florence, développement d'une ville et " fondement d'une représentation plastique de l'espace ".

François I et le programme de Fontainebleau.

Henri IV et la rénovation de Paris (programme des Places royales).

 

XVIIe

La ville et une nouvelle perception de l'espace: les programmes romain et parisien

Etude réalisée en parallèle avec une classe Histoire de l'Art du Lycée Orazio de Rome dans le cadre du programme européen Socrates : les travaux du Bernin, Pierre de Cortone, Borromini à Rome et les chantiers du Louvre,de Versailles ainsi que les mises en scène urbaines dans les deux capitales. (Voyage d'étude croisé des élèves à Rome et à Paris : Juin, visite des élèves de Paris à Rome - Septembre, visite des élèves de Rome à Paris).

Lecture/analyse des lettres de Nicolas Poussin.

Versailles : le château et les jardins.

 

XVIIIe : Mise en scène urbaine et politique

L'architecture des Lumières: le rêve d'une ville imaginaire. (C-N Ledoux)

La place de la Concorde.

Les salons de Diderot. La naissance des Musées.

Les théories de Diderot sur le théâtre.

 

La Révolution et l'aube du XIXe

L'architecture de la Raison: le Panthéon

Le rêve d'une cité idéale.

Au seuil de la représentation romantique.