TPE (Première)

Lycée Romain Rolland à Clamecy

Étude sur l'architecture

Une école de la IIIème République
 

Lycée Guist'hau à Nantes

Quelques thèmes et sujets choisis:

La guerre d’Espagne dans les arts

Art, littérature, politique

Histoire des Arts-- Histoire.
Pourquoi, comment des artistes s’engagent-ils dans le conflit espagnol ?

  • Œuvres étudiées : Picasso, Guernica

Miro, affiche « Aidez L’Espagne »
Eluard, La victoire de Guernica
Malraux, L’Espoir (le film)

Le vampirisme dans la littérature et le cinéma à la fin du 19e siècle et au début du 20e

Frontière : la frontière entre la vie et la mort.

Histoire des arts et lettres
Quel est le sens de cet intérêt pour les morts-vivants ?

  • Œuvres étudiées : Gautier, La Morte amoureuse

Bram Stoker, Dracula
Murnau, Nosferatu
Tod Browning, Dracula

Représentation (fascination) de la mort dans quelques œuvres de la fin du 19e siècle et début du 20e

Frontière : la mort et la vie

Histoire des arts et lettres
Comment se manifeste la fascination de la mort à travers ses représentations ?

  • Œuvres étudiées : Huysmans, À rebours

Moreau, L’Apparition
R. Strauss, Salomé
Laforgue, Complainte de l‘oubli des morts

Les arts en Russie (1905-1917) : quelques exemples de rupture

Rupture et continuité.

Histoire des arts et histoire.
Quel lien entre la période pré-révolutionnaire et l’avant-gardisme ?

  • Œuvres étudiées : Stravinsky, Le sacre du printemps

Scriabine, Poèmes de l’extase
Malevitch, Kandinsky : quelques tableaux (sic)
Gontcharova, Décors de théâtre

Questions d’adaptation : du texte à l’image dans le cinéma des années 20

Rupture et continuité

Histoire des arts et lettres
L’adaptation : une question de fidélité ?

  • Œuvres étudiées : Zola, Au Bonheur des Dames

Duvivier, Au Bonheur des Dames (1930)
Edgar Poe, La chute de la Maison Uscher
Jean Epstein, La chute de la maison Uscher (1924)