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TraAM 2011-2012

Les huit académies qui ont participé cette année aux TraAM ont axé leurs travaux sur la production de fichiers audio pour la baladododiffusion, des fiches d'utilisation de différents outils et la création de ressources pour tablettes tactiles.

Objectifs des TraAM de l'année 2011-2012

Pour l'année 2011-12, l'accent a été mis sur l'utilisation des outils nomades et la production de fichiers audio à destination de la baladodiffusion (La Réunion,  Rouen et Reims). Parmi ces outils, nous pouvons remarquer l'introduction de la tablette numérique (Grenoble). 
D'autres académies (Lyon, Nancy-Metz et Nice) se sont intéressées à l'élaboration de fiches et de tutoriels pour l'utilisation de TNI, de la baladodiffusion ou autres.

  

Bilan des pratiques

  

  • La production de fichiers audio 

Les académies de La Réunion, Reims et Rouen ont travaillé sur la production de fichiers audio destinés à l'utilisation en baladodiffusion. Ces fichiers ont enrichi les EDU'bases  

  • Fiches d'utilisation des différents outils numériques

    Afin d'aider les enseignants dans la maîtrise des outils numériques, des fiches d'utilisation et des tutoriels ont été édités par les académies de Lyon, Nancy-Metz et Nice. Ils concernent le TNI ou encore la baladodiffusion.
    L'académie de Lyon a souhaité mener une étude comparative entre le TNI et le vidéoprojecteur, cette étude a souffert de quelques retards en raison de la difficulté à trouver les établissements devant participer à l'enquête.

  • La tablette tactile

    L'expérimentation de tablettes numériques effectuée dans l'académie de Grenoble entre dans le cadre de l'accessibilté pour des élèves en milieu hospitalier et des élèves en section sport-études ayant dû s'absenter pour une longue période. Les fonctionnalités ont été étudiées ainsi que les logiciels permettant la création de contenu.
    Les difficultés rencontrées sont liées aux retards de livraison de matériel ainsi qu'au format exclusif utilisé par ces tablettes qui rendent la publication de travaux plus difficile.

 

Les travaux des académies

 

Les différents travaux des académies sont présents sur les sites académiques. Les productions permettent d'enrichir l'ÉDU'bases langue vivantes et les rubriques "Usages du numérique" et" Ressources pour la baladodiffusion" du site Éduscol. 
Chaque académie présente sur le site interlangues le projet et les travaux menés dans le cadre des TraAM.

Académie de Grenoble: les apports de la tablette tactile dans le développement des compétences orales et écrites

Académie de Lyon: étude des apports du TNI

Académie de Nancy-Metz: fiches d'utilisation et tutoriels d'outils numériques

Académie de Nice: des ressources audio et une description de projets pédagogiques nommée "fiche action"

Académie de Reims : fichiers audio pour la baladodiffusion

Académie de Rouen : dossier pour expliquer comment utiliser les fonctionnalités des ENT pour améliorer l'apprentissage des langues avec des cas concrets d'utilisation

Académie de La Réunion: production de fichiers audio didactisés ou non pour la compréhension de l'oral en allemand, anglais, chinois et espagnol dans différents niveaux.

 

 

Perspectives pour l'année 2012-2013

 

  • Thèmes de travail

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    Pour l’année 2012-2013, les projets présentés dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés, devront être axés sur le développement des pratiques de l’oral, en particulier sur la compréhension de l’oral et l’exposition à une langue authentique grâce à l’exploitation des possibilités offertes par les outils numériques (baladeurs, notebooks, tablettes tactiles…). En raison de la place importante accordée à la compréhension de l’oral dans les nouveaux programmes et dans les nouvelles épreuves du baccalauréat, il est important de développer la réflexion sur la didactisation de celle-ci à l’aide de ressources authentiques. Une attention particulière devra également être portée sur l’entraînement et l’évaluation des compétences écrites en étudiant les apports des TNI, tablettes tactiles ou plateformes du type ENT. Les facilités qu’offrent ces nouveaux outils (partages de fichiers, claviers internationaux…) permettent de redynamiser la pratique de l’écrit, les projets dans ce domaine ayant été les années précédentes peu nombreux. Le recours aux ressources authentiques reste également dans ce domaine une priorité. Ces ressources seront celles offertes par des produits éditoriaux publics ou privés, les sites Reconnus d’Intérêt Pédagogie (RIP), les logiciels libres, mais la production de ressources par des locuteurs natifs est également une option encouragée. C’est dans ce sens que les Travaux Académiques Mutualisés 2012-2013 encourageront le développement des échanges internationaux en collaboration avec eTwinning autour d’un projet linguistique et culturel. Ces échanges offrent en effet la possibilité de couvrir toutes les pratiques susmentionnées et ajoutent au projet une dimension culturelle et communicationnelle qui contribue à la motivation des élèves. Pour ce dernier volet, les académies en recherche de partenaire devront s’annoncer très rapidement afin d’obtenir les informations nécessaires. Ces travaux, une fois finalisés, enrichiront l’éventail des exemples de pratiques mises à disposition au niveau national et constitueront une aide pour les enseignants qu’il sera important de valoriser et de promouvoir.