Lettre Édu_Num Langues vivantes N°31

La lettre Édu_Num Langues vivantes N°31 s'intéresse à la différenciation en cours de langue par le biais d'outils numériques. Les résultats de recherche et d'expérimentations pédagogiques sont également mis en valeur. Les dernières actualités en matière de numérique en langues vivantes seront ensuite présentées : comment utiliser les équipements mobiles en cours ? Comment mettre son enseignement en accord avec le RGPD ? Un retour sur Ludovia et les TraAM 2018 seront également proposés, de même qu'une présentation des nouveautés sur Eduthèque.

Édu_Num Langues N°31 (janvier 2019)

Lettre Édu_Num Langues vivantes N°31

Janvier 2019

Édu_Num Langues vivantes

Sommaire


Si le thème central de la différenciation pédagogique a été retenu pour la première lettre Edu_Num Langues vivantes de cette année scolaire, l'application du règlement général sur la protection des données (RGPD) n'en sera pas moins une des priorités de cette année. De nombreuses ressources vous accompagneront dans sa prise en main.

1. Zoom sur... la différenciation

1.1. Les outils numériques au service de la différenciation

1.1.1. Les banques de ressources numériques pour l'éducation (BRNE)

BRNEmacaron.jpg

Les banques de ressources numériques pour l’école mettent à disposition des enseignants des cycles 3 et 4 des modules portant sur de nombreuses thématiques. Il est à noter que les ressources proposées sont modulables : dans la BRNE en allemand, les exercices existants peuvent être modifiés, de nouveaux peuvent être créés, tous les documents peuvent être intégrés à une nouvelle séquence au gré des choix de l’enseignant. Ce dernier pourra également affecter des exercices différents à ses élèves en fonction de leur niveau de compétence. La banque de ressources en espagnol offre également un test de positionnement qui permet un filtrage automatique des exercices proposés aux élèves.

Les BRNE sont également au service des élèves en situation de handicap. En effet, l’accessibilité est facilitée sur les différentes plateformes.

1.1.2. Les QR-codes

Numérique QR CodeLes travaux suivants, menés dans l’académie de Grenoble, permettent de visualiser les façons de mettre les QR-codes au service de la différenciation. Un QR-code est une sorte de code-barre, lisible avec une application, qui renvoie à une page internet. Ils peuvent être créés par l’enseignant et permettent, par exemple, de faire le lien entre des ressources imprimées et d’autres en ligne. On pourra ainsi donner accès à des ressources supplémentaires ; celles-ci pourront soutenir les élèves en difficulté ou encore permettre aux élèves plus à l’aise d’approfondir une activité.

1.1.3. Mirage Make

Mirage Make.JPGMirage Make est un site et une application permettant de créer des supports différenciés grâce à la réalité augmentée : la version gratuite permet de faire correspondre à une image imprimée ou à un QR-code différents types de ressources (texte, son, image, vidéo). Autant de supports qui pourront offrir des aides aux élèves en difficulté ou permettre à d’autres élèves de poursuivre la réflexion engagée. A titre d’exemple, les textes pourront être accompagnés d’une oralisation ; les élèves déficients visuel et dyslexiques pourront ainsi mieux les appréhender, de même que ceux souhaitant simplement parfaire leur prononciation.

Académie de rouen.pngCette séquence de l'académie de Rouen propose d'améliorer une production orale à l'aide de Mirage Make.

1.1.4. Des outils de mise en page

OpenDyslexic.pngOpenDyslexic est une police d’écriture libre de droits créée en 2011 et adaptée aux contraintes des dyslexiques. Cette police est librement téléchargeable et facilitera l'adaptation des documents textes à destination de ces élèves à besoins éducatifs particuliers.

DysAide.JPGDysaide est une extension à Firefox et Chrome qui permet de mettre en forme des contenus sur internet afin d'accroître leur lisibilité. Destinée aux dyslexiques et aux personnes souffrant de troubles de la vision, elle permet de changer la police, la taille, les espaces entre les lettres et les mots, on peut également différencier les lignes et les phonèmes.

SpeakIt! est une extension pour Chrome permettant à l’utilisateur de sélectionner du texte sur un site web et de le faire lire à haute voix. Plus de 50 langues sont proposées.

1.2. Les travaux de recherche sur la différenciation

1.2.1. Dossier de veille de l’ifé “La différenciation pédagogique en classe”

Logo IFE.jpgL’Institut français de l’éducation offre un dossier sur la différenciation permettant d’interroger ce concept mais aussi de s’intéresser à sa mise en œuvre pratique : quels éléments l’enseignant peut-il différencier dans le cadre de la classe ? S’appuyant sur les résultats de la recherche, ce dossier donne également des suggestions pratiques pour les illustrer.

1.2.2. Cnesco : Différenciation et numérique

cnesco.JPGSuite à la conférence organisée sur le même thème, le Conseil national d’évaluation du système scolaire met à disposition un dossier rassemblant les recommandations du jury. L’objectif de cette synthèse est de recenser les moyens permettant d’adapter les enseignements à la réussite de tous les élèves. Elle présente à la fois les résultats de la recherche et d’expérimentations ainsi que des projets innovants.

1.3. Pistes pour intégrer la différenciation aux scénarios pédagogiques

1.3.1. Productions de l’académie de Versailles en anglais et en allemand

Logo Academie Versailles.jpgLe groupe de ressources d’anglais de l’académie de Versailles, créé en 2009 dans le but de produire chaque année de nouvelles ressources pédagogiques, a publié le résultat de ses travaux sur quatre thématiques traitables en accompagnement personnalisé (AP), du collège à la classe de STMG, pour développer la compétence « Écrire » ou encore pour améliorer la prise de parole.
Le site d’allemand de l’académie de Versailles met également à disposition différents compte-rendus d’expérimentations dans son dossier intitulé "Différenciation". On y découvre par exemple comment différencier l’apprentissage du vocabulaire à l’aide du numérique.

1.3.2. Différencier avec les ressources des BRNE

Académie de rouen.pngL'académie de Rouen met à disposition des ressources visant à travailler les compétences linguistiques et culturelles de façon différenciée. Le travail coopératif y est également mis à l'honneur.

1.3.3. Séance différenciée en anglais dans l'académie d'Amiens

Académie d'Amiens.pngL’académie d’Amiens présente une séance différenciée en espace langues. La professeure d’anglais revient sur les avantages de cette approche pour les élèves et l’apport des outils numériques.

2. Se former

2.1. Bilan des TraAM Langues vivantes 2017-2018

.Logo des TRAAMLe bilan des TraAM 2017-2018 permet de faire le point sur les thèmes développés au cours de l’année par six académies : Evaluer avec le numérique ; exploiter les ressources institutionnelles (BRNE, Eduthèque). Les travaux effectués dans ce cadre permettent de tirer des conclusions et offrent des pistes de mise en œuvre et de réflexion.

2.2. Eduthèque : nouvelles ressources en langues étrangères

eduthèque.pngPour rappel, les ressources d’Eduthèque bénéficient de conditions générales d’utilisation qui permettent la construction de documents pédagogiques. De nouvelles vidéos, principalement des niveaux B1 et B2 du CECRL, sont mises à disposition par la BBC. Il est possible de télécharger chaque vidéo ainsi que ses sous-titres et sa transcription.  
D’autres ressources en langues étrangères sont quant à elles mises à disposition pour l’AFP : des dossiers d’archives, des vidéos ou encore des infographies. En anglais, on pourra trouver un dossier portant sur le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis ; en espagnol, une vidéographie sur l’intelligence artificielle pourra être téléchargée.

2.3. Parcours M@gistère pour se former au RGPD

LOGO-magistere.jpgCe parcours autonome de trois heures permet de découvrir les implications du règlement général sur la protection des données pour l’éducation. S’il s’adresse en priorité aux chefs d’établissement, il est néanmoins en accès libre sur la plateforme M@gistère.

3. Se tenir informé

3.1. Rapport sur les données numériques à caractère personnel au sein de l'éducation nationale

MENCe rapport  conjoint des inspections générales (IGEN/ IGAENR) fait un état des lieux de la gestion des données personnelles au sein de l’éducation nationale et s’intéresse aux problématiques que celle-ci soulève. Les auteurs font ensuite 17 propositions visant une meilleure maitrise des données des élèves et de l’ensemble de la communauté éducative.

3.2. Guide des projets pédagogiques s’appuyant sur le BYOD/AVEC

Logo MENEduscol met à disposition la première version de ce guide afin d’accompagner les territoires (collectivités et partenaires territoriales) ainsi que les établissements. Après avoir défini ce que recouvre l’expression projet BYOD, le guide propose de s’intéresser aux différentes étapes qu’implique un tel projet, du choix du BYOD jusqu’à l’évaluation, en passant par la définition des objectifs ou encore la mise en œuvre des pratiques de classe. Une dernière partie propose un ensemble de fiches pratiques présentant les usages pédagogiques s’appuyant sur le BYOD, les stratégies de sécurité sur un réseau WI-FI ou encore les questions de l’assurance des équipements et de la responsabilité en cas de dommage.
Le vademecum "Interdiction de l'utilisation du téléphone portable à l'école et au collège" propose un complément d’informations sur le cadre d’utilisation du téléphone portable.

3.3. Réseau des référents académiques pour les ressources numériques

BRNEmacaron.jpgLe réseau des référents académiques pour les ressources numériques a été mis en place en septembre 2017. Les objectifs de ce nouveau réseau sont de faciliter la mutualisation des ressources et des pratiques d’accompagnement et de formation. La troisième lettre des référents académiques pour les ressources numériques s'intéresse tout particulièrement au RGPD, présente de nouvelles ressources numériques ainsi que de nombreux exemples d'exploitations pédagogiques.

3.4. Conférence “Langues et numérique 2018”

Ministère culture.JPGLe site du Ministère de la culture propose de visionner en ligne la conférence “Langues et numérique 2018” qui s’est tenu à la Villette le 3 juillet dernier. Les projets soutenus dans le cadre de cet appel à projets y sont restitués. Le français, les langues de France ainsi que le multilinguisme sont mis à l’honneur.

3.5. Retour sur Ludovia 2018

Ludovia 2018.pngNombre de vidéos du site Ludomag reviennent sur les échanges ayant eu lieu lors de l’université d’été Ludovia 2018. La playlist Youtube rassemble l’ensemble des ressources, du discours d’ouverture du ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, à la présentation de TwictLingua en passant par une table ronde portant sur le renouvellement des pratiques grâce au numérique.

3.6. Actes du colloque Interstices

IntersTices.JPGLes actes du colloque donne l'occasion de revenir sur les interventions menées dans le cadre du colloque Interstices à Tours en 2018. La réglementation numérique, les diaporamas ainsi que l'utilisation du site internet La QuiZinière y sont notamment abordés.


 Lettre proposée par les experts langues vivantes
de la Direction du numérique pour l'éducation (DNE)
et l'Inspection générale de langues vivantes

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IAN