Enjeux et objectifs de l'Éducation aux Médias

Ce dossier montre l'intérêt et les objectifs de l'éducation aux médias et à l'information grâce au numérique dans la société actuelle.

L'Éducation aux médias: une nécessité de la société actuelle qui peut et doit être prise en charge par l'école.

 

La démocratisation et la diversification des moyens d'information et de communication dans la société d'aujourd'hui rendent nécessaire une réflexion sur le rôle que l'école doit jouer pour accompagner cette évolution. En effet, l'école, lieu de transmission des savoirs, se doit d'être le lieu d'éducation aux technologies de l'information et de la communication. Les technologies peuvent ainsi aider au service des missions fondamentales de l'école: les élèves apprennent à utiliser de façon raisonnée les outils numériques, à devenir des cybercitoyens responsables, et à s'approprier des langages et des modes de communication qui permettront de produire du sens.

Dans cette perspective, l'éducation aux médias doit être appréhendée comme une voie transversale qui concerne tout aussi bien le socle commun de connaissances et de compétences, les démarches par projet, les programmes d'enseignement, mais aussi la vie des établissements.

En savoir plus sur l'éducation aux médias