Évaluer l'oral

L'ensemble des compétences orales sont prises en compte dans le baccalauréat 2013. Certaines académies proposent des documents d'aide à l'adaptation des ressources et à la mise en œuvre de l'évaluation .

Adapter une ressource pour l'épreuve

 

Les modalités de l'épreuve de compréhension orale stipulent que le document audio ne doit pas dépasser 1 minute 30. Or, il est difficile de trouver des ressources pertinentes dont la durée corresponde exactement au temps imparti. C'est pourquoi il est utile de savoir comment on peut modifier une ressource pour qu'elle puisse servir de support à l'épreuve. Sachant que juridiquement, il est permis d'effectuer des modifications d'un document sonore dans le cadre d'un examen.
De nombreux logiciels permettent de découper ou modifier des fichiers audio. Le plus célèbre d'entre eux est Audacity.

À consulter:
- un guide pratique pour utiliser Audacity (académie de Nancy-Metz)

 

Pistes de réflexion pour l'évaluation


- Quels supports pour l'évaluation de la compréhension de l'oral?
- L'épreuve d'expression orale au bac (académie de Versailles)
- Comment évaluer la compréhension de l'oral au bac? (site d'allemand - académie de Versailles)
- Expérimentations en expression orale au bac (site d'allemand - académie de Versailles)
- Ressources et usages pour l'entraînement oral au bac (site d'espagnol - académie de Créteil)