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Textes officiels : archives 1999 à 2007

Année 2007

Mai

Mise en oeuvre du cadre européen commun de références pour les langues
Mise en oeuvre du socle commun des connaissances

Vol. 3 -  langues vivantes étrangères au collège
BO hors-série n° 7 du 26 avril 2007

Programmes de l'enseignement de langues vivantes étrangères au collège
Arrêté du 17 avril 2007

Préambule commun du palier 1
Voir : Les technologies de l'information et  de la communication (p. 8 de l'édition papier)
L'utilisation des Technologies de l'information et de la communication (TIC) n'est pas une nouveauté, surtout dans l'enseignement des langues vivantes. En effet, bon nombre de c es technologies sont depuis longtemps présentes dans les établissements et utilisées par les enseignants : il s'agit du magnétophone, de la vidéo, du rétroprojecteur, de la radio et de la télévision.
La nouveauté tient au fait que la plupart des documents sont accessibles à partir d'un ordinateur (unité centrale  et ses périphériques: lecteurs de CD audio, de cédéroms, de DVD, enceintes, casque, micro, écran, tableau interactif, vidéo-projecteur, imprimante, etc.). Il est désormais possible de travailler les différentes compétences linguistiques et culturelles avec cet outil, qu'il se trouve dans la classe, dans une salle multimédia, au CDI ou à l'extérieur de l'établissement scolaire. Par exemple, l'élève peut s'enregistrer et écrire dans le cadre d'activités concernant le groupe classe (salle multimédia) ou pour entrer en contact avec des élèves à distance (utilisation de la messagerie électronique, de la webcam). Le professeur peut exploiter toutes sortes de documents authentiques (son, images, vidéo) et actuels (notamment à travers Internet : presse écrite, radiophonique et télévisée ; projets scolaires concernant la culture, l'environnement, etc.). Il peut proposer des activités qui favorisent l'appropriation par l'élève des différents produits multimédia (encyclopédies, dictionnaires, cédéroms culturels interactifs, jeux...). L'utilisation d'Internet sera également encouragées par des recherches précises et encadrées par le professeur ou le documentaliste. Ces activités auront leur prolongement en dehors de la classe, voire de l'école. C'est pourquoi l'utilisation des TIC n'est pas seulement un moyen de diversifier les activités et de faite pratiquer la langue en classe. C'est un des moyens privilégiés pour accroître l'exposition à une langue authentique.
Par ailleurs, le maniement de l'outil informatique par les élèves en cours de langue contribue à acquisition de compétences validées dans le cadre du Brevet informatique et Internet (B2i).
Télécharger le PDF du palier 1, 5 p. (voir p. 8)
Télécharger le PDF du palier 2, 9 p.

Année 2006

Juin 2006 : Parution au B.O. de la circulaire qui présente le plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères que le ministère met en place.

Janvier 2006 : Parution au B.O. de la circulaire sur la généralisation du C2i niveau 2 enseignant

Année 2005

Le texte sur les échanges et actions de formation à l'étranger - année scolaire 2006-2007 est paru au B.O.

Octobre 2005 : un plan en faveur d'une meilleure maîtrise des langues étrangères

Septembre 2005 :  organisation de l’enseignement des Langues vivantes étrangères dans l’enseignement scolaire.Voir le contenu.

 

 

Les programmes de langues vivantes étrangères du palier 1 au collège entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2006-2007. Vous pouvez les télécharger ici.

La circulaire concernant les "TICE dans l'enseignement scolaire" est parue au Bulletin officiel n°34

Programme d’action communautaire Socrates - Appel à candidatures - année scolaire 2006-2007 - Circulaire n°2005-144 du 22 septembre 2005-BO n° 35 du 29/09/2005

Concours

Modification des modalités des concours de l'agrégation en langues étrangères. Voir le B.O

Certifications attestant le niveau atteint en langues

Mise en place de certifications attestant le niveau atteint en langues

Année 2004

Publié au B.O.: C2i enseignant : une circulaire précise les conditions de l'expérimentation dans les IUFM

Publié au B.O.: Appel à candidatures relatif au programme d'action communautaire SOCRATES - année scolaire 2005-2006 avec aussi des adresses de sites pour la recherche de partenaires européens.

Échange et actions de formations à l'étranger - année 2005-2006

Calendrier des examens des baccalauréats général, technologique, professionnel, des brevets de technicien et du diplôme national du brevet - session 2005

Programme de l'enseignement des langues vivantes en classe terminale des séries générales et technologiques ( B.O. du 9 septembre). Ce programme entre en vigueur à partir de l'année scolaire 2005-2006.

Programmes des épreuves spécifiques du baccalauréat, option internationale, dans les sections espagnoles.

T.P.E.:Liste des thèmes de TPE en vigueur à partir de la rentrée 2004

Anglais : Bacs 2005 et 2006.Le programme de lecture de l'épreuve orale d'anglais, langue de complément
LV1 en série L est paru au B.O. du 1er avril.

La circulaire concernant le Certificat informatique et internet (C2i®) niveau 2 “enseignant” est parue au B.O. du 11 mars 2004.

La circulaire de Préparation de la rentrée 2004 dans les écoles, les collèges et les lycées est parue au B.O. n°6 du 5 février 2004. Consulter le texte.

Année 2003

Baccalauréat 2004: BO n°38 du 16-10-2003. Note d'information sur le baccalauréat 2004. L'annexe 1 donne, pour chacune des trois séries ES, S et L, la grille des épreuves applicables à la session 2004 ; (au format .pdf)

Sur le même B.O., l'annexe 2 précise, discipline par discipline et pour chacune des trois séries ES, S et L, les définitions d'épreuves en vigueur à la session 2004 et les références des textes réglementaires correspondants.

Les nouveaux textes concernant les Programmes des classes de 1ere en langues sont parus. Voir le B.O.

Le B.O. spécial n°3 du 23 mai 2003 contient les programmes des concours externes pour les langues. Consulter ce texte.

Année 2002

Les Programmes d'enseignement des langues vivantes en classe de seconde générale et technologiques. L'usage des TICE fait partie intégrante de ces nouveaux programmes.

Épreuve d'anglais, langue de complément au baccalauréat - sessions 2003 et 2004 au B.O. du 5 septembre 2002. Ce texte liste les oeuvres au programme.

Echanges, séjours et actions de formation à l'étranger sont parus au B.O.

Les évaluations : les outils nationaux - année 2002-2003: Banqoutils aide à l'évaluation.

Sur les circulaires pour la rentrée 2002 du B.O. n°16 du 18 avril 2002: Lycée, Collège, Ecole, vous trouverez les instructions qui concernent à la fois les TICE et les langues.

B.O. N°23, Le Bac 2002 en Langues.voir le bas de page du B.O.

Projets de programmes pour les langues en 2nde. Chaque projet est constitué de trois parties: un préambule commun, une partie spécifique à la langue et deux annexes dont une pour les TICE

Collèges

Programmes de langues vivantes au Collège BO hors série n°10 du 15 octobre 1998 mentionne l'utilisation des technologies et "les possibilités d'interactivité" ainsi que la contribution à "l'autonomie de l'élève".

Lycées Professionnels

Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Nouvelles ressources, brochure PPCP et outils téléchargeables.

Base nationale des sujets d'examens de l'enseignement professionnel les sujets de langues pour les CAP,BEP, Bac Pro et BTS.

Année 2001

BO hors-série n°7 du 29-11-2001 sont signalées les modifications de nombreux diplômes de l'enseignement professionnel

BO N° 33 du 13-09-2001 a été publié un arrêté pour les B.E.P.

BO N° 31 du 30-08-2001 a été publié une note concernant les sections européennes en lycée professionnel

Lycées d'enseignement général et technologique

Évaluation en Seconde -avril 2002

BO N° 32 du 06-09-2001: Organisation et horaires des enseignements dans les classes de lycée sanctionnés par le baccalauréat technologique.

BO N° 31 du 30-08-2001 : Expérimentation de nouveaux modes d'organisation de l'enseignement des langues vivantes dans les lycées d'enseignement général et technologique.

Année 2000

Mise en oeuvre de la réforme des lycées à la rentrée 2000

B.O. N° 38, Nouvelles épreuves du Bac 2001/2002

B.O. N° 30 du 31-08-2000, Réforme des lycées

B.O. N° 29 du 27-07-2000, Epreuve d'Anglais renforcé au Bac - sessions 2001 et 2002

Année 1999

B.O. N°21 du 27-05-1999, Réforme des lycées: classes de seconde générale et technologique -rentrée 1999

Pour les années antérieures ou pour rechercher d'autres textes, veuillez vous reporter directement au B.O.