SIENE langues vivantes

Cette banque de données en ligne reprend pour l’essentiel la rubrique "Ressources pour enseigner" de la "Clé pour démarrer - Langues vivantes 2009". Elle est évolutive, avec des ajouts de langues, de données et des mises à jour importantes.

SIENE (Service d’Information sur l’Édition Numérique Educative)

 

Les ressources ont été recensées sur plusieurs années, dans un vaste travail collaboratif mené avec l’inspection générale et les réseaux académiques (inspecteurs, interlocuteurs académiques LV-TICE, référents TraAM, experts LV-TICE, …).

La plupart des langues étrangères enseignées sont représentées, ainsi que la Langue des signes française (LSF) et les langues et cultures régionales : d’ores et déjà l’allemand, l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, l’hébreu moderne, l’italien, le japonais, le portugais et le russe ; le basque, le catalan et le corse, la LSF et une rubrique interlangue.

Le choix est de proposer un ensemble dense et organisé de ressources de qualité spécifiques aux langues vivantes, qui facilitent le travail de l'enseignant en amont du cours ou pendant celui-ci, ainsi que le travail autonome de l'élève. La priorité est accordée aux ressources les plus pertinentes pour aider les élèves à progresser dans leurs compétences à l’oral, tant en compréhension qu’en expression. Aussi peuvent-elles contribuer à préparer les élèves aux nouvelles épreuves orales, mais aussi écrites, prévues en langues vivantes au baccalauréat à compter de la session 2013. Les usages académiques de ces ressources sont indexées dans l’ÉDU'bases langues vivantes. Les droits d’utilisation et l’accessibilité selon les handicaps sont indiqués.

Accéder au site SIENE langues vivantes

 

L'opération clé USB pour les nouveaux enseignants
 

L'opération clé USB pour les nouveaux enseignants a consisté à fournir à tout nouvel enseignant une clé USB comportant de ressources numériques éducatives dans sa discipline et ainsi de sensibiliser à l'intégration des TIC dans son enseignement. Cette opération a pris fin en 2011.