Offre des éditeurs scolaires et fonctionnalités des manuels numériques

Si beaucoup de manuels sont « enrichis » avec des ressources numériques, d’autres comportent uniquement des outils de visualisation et de navigation permettant d'exploiter les contenus du manuel papier. Enfin, certains manuels sont conçus spécifiquement pour le numérique et sont interactifs. Tous proposent des fonctionnalités plus ou moins sophistiquées

Trois types de manuels numériques
 

Le manuel numérique simple

 

mn_s

Manuel conçu pour sa version papier et numérisé ensuite, avec des fonctionnalités simples d’affichage et de navigation.
Remarque: Ces manuels simples ne doivent pas être confondus avec les numérisations du manuel papier (spécimens consultables en ligne)
 

Le manuel numérique enrichi

 

mn_enrichi

Manuel numérique enrichi avec des ressources additionnelles multimédia (hypertexte, image, son, vidéo, animation…) et d’autres fonctionnalités comme le comparateur de documents, le glisser-déposer, etc.
 

Le manuel numérique personnalisable

mn personnalisable      

manuel personnalisable

                                                                            

Manuel conçu dès l’origine du travail des auteurs pour une édition numérique qui offre par exemple la possibilité d’adapter les objets à la taille de l’écran du matériel de lecture, avec les mêmes fonctionnalités que le manuel enrichi. Ces manuels peuvent pour certains être personnalisés par l’enseignant avec ses propres documents, voire ses propres textes.
 

Les fonctionnalités courantes des manuels numériques
 

Les manuels numériques projetés en classe pour les séquences de cours collectives permettent de dévoiler progressivement des pages (rideau), d’améliorer la lisibilité (zoom), d’afficher simultanément plusieurs pages, de marquer spécifiquement certaines pages ou encore par exemple d’afficher indépendamment un élément du manuel, etc.
Ils peuvent aussi proposer des fonctionnalités numériques plus avancées pour permettre par exemple à l’enseignant de personnaliser son manuel.
Différentes technologies sont utilisées pour les manuels numériques et il n’y a pas à cette date de standardisation des fonctionnalités et outils proposés.

Il s’agit ici d’une difficulté pour les enseignants et pour les élèves, qui doivent pour leur part utiliser des manuels numériques dans plusieurs disciplines le plus souvent issus de maisons d’édition différentes et sont donc confrontés à des logiques d’usage différentes.

Fonctionnalités courantes des manuels numériques
 

Les fonctionnalités courantes des manuels numériques peuvent se classer ainsi :

Navigation/ repères :

  • Sommaire cliquable
  • Navigation dans les pages, n° page chapitre, par le diaporama

Outils

  • Zoom simple
  • Cache/spot

Zoom sélectif

  • Outils de marquage, surlignage, annotations, temporaires ou sauvegardées
  • Recherche et lexique

Boîte à outils

Crayon, surligneur, gomme, avec sauvegarde ou pas des modifications

outils
Les fonctionnalités utilisées en projection en classe peuvent être également être complétées ou substituées par celles du TNI, ou du vidéoprojecteur interactif(VPI).
Le TNI peut également être le vecteur de sauvegarde des annotations pour la classe des traces de la séquence.

Fonctionnalités des manuels enrichis

 

Des fonctions de recherche 

Elles sont en général présentes avec un lexique proposé dans le manuel numérique, une fonction de recherche plein texte et l’affichage des occurrences, etc.

Des fonctions liées aux ressources additionnelles

Des ressources avec une recherche possible parmi ces ressources ajoutées au contenu par type (audio, vidéo, animation…), par thème, etc.
Le nombre des enrichissements est très variable.
La plupart des manuels numériques proposent un comparateur de documents, issus de la même page ou de pages différentes…
Pour certains manuels numériques, des partenariats ont été engagés avec des sites institutionnels pour l’accès à des ressources choisies, pour d’autres des liens hypertexte renvoient vers la page d’accueil de ces sites.
Pour quelques manuels numériques, il est possible également d’ajouter de manière simple des enrichissements avec des documents personnels ou issus d’autres sources (cf. Personnalisation).
 

On note aussi pour le travail des élèves, suivant les manuels, des fonctionnalités :

d’écoute/visualisation et d’annotation
de Quiz
de révision (résumés audio, etc.)
de lexiques
d'enregistrement 

  • multimédia

    mn multimédia
     
  • comparateur

    mn comparateur
  • importer des documents personnels
    mn importer
     

Fonctionnalités numériques avancées
 

Les fonctionnalités qui apportent une forte plus-value aux manuels numériques regroupent les notions d’interactivité pour des activités destinées aux élèves, de personnalisation ou de mutualisation destinées en premier lieu aux enseignants.


Interactivité pour des activités réalisées par les élèves dans leur manuel numérique

Certains de ces manuels ont développé des activités qui permettent une interaction avec l’utilisateur élève en particulier. Il s’agit par exemple d’un exercice que l’élève va pouvoir travailler avec une aide appropriée : renvoi vers une animation qui montre les étapes d’un exercice similaire, aide pas à pas pour indiquer ce qui est juste ou faux, lien vers l’élément de cours lié à la difficulté, corrigé animé, etc.
Certains manuels permettent également à l’élève de réaliser un travail sous forme numérique et de l’envoyer via Internet au professeur, qui le recevra en mode asynchrone, pour le lire ou le corriger au moment qu’il aura choisi.

Personnalisation

S’il est assez fréquent de pouvoir entrer et sortir du manuel pour aller vers des ressources sur le Web, il est souvent plus difficile d’exporter un élément isolé du manuel vers un support externe ou vers l’ENT par l’enseignant ou par l’élève.
Avec certains manuels seulement l’enseignant peut personnaliser les pages du manuel, en agençant des éléments (textes, images), en ajoutant des ressources personnelles dans le porte documents prévu par le manuel, en créant un document de cours « sur mesure » (diaporama ou autre format suivant les éditeurs).
Il est enfin possible, mais c’est exceptionnel à cette date, de pouvoir modifier directement les textes du manuel, le questionnement ou des parties de texte hors citations.

Notion de granularité

Les manuels qui permettent ces manipulations de personnalisation ou d’affichage indépendant de chaque élément d’une page d’un manuel numérique présentent des contenus granularisés. Les éléments de la page, appelés granules (blocs de textes, images, etc.) sont « prédécoupés » pour permettre un accès indépendant à chacun d’entre eux (pour les manuels en ligne chaque granule est associé à une URL).
Ces manuels numériques permettent ainsi à l’enseignant d’afficher chaque élément de la page du manuel comme un élément indépendant du tout, d’utiliser toutes les fonctionnalités du manuel pour cet élément et de personnaliser le manuel en fonction des classes et des élèves comme décrit ci-dessus.

personnalisation

Mutualisation

Les manuels numériques qui proposent des fonctions de personnalisation peuvent permettre également la mutualisation des pages ainsi produites, selon la volonté de l’enseignant de publier ces pages pour ses élèves seulement ou de les partager avec d’autres enseignants.

Une fonctionnalité de publication (pour la mutualisation, ou partage) avec choix des destinataires (les élèves ou les autres enseignants qui disposent de ce manuel) peut être ainsi proposée.

Remarques :

La publication est proposée le plus souvent dans l’environnement du manuel numérique (c’est-à-dire dans un format propriétaire qui ne peut être lu en dehors du manuel), ce qui pose à ce jour la question des droits spécifiques (« propriété » et durée d’accès) des enseignants ou des élèves qui ont réalisé ces productions, apportant quelquefois ainsi une plus-value au manuel.

Par ailleurs, l’utilisation du manuel numérique en ligne via l’ENT d’une part, avec un TNI d’autre part, et aussi d’Internet pour naviguer (grâce aux liens externes au manuel mais proposés dans le manuel), oblige l’enseignant (ou l’élève) à « jongler » avec des fonctionnalités, des espaces multiples et pas toujours interopérables de navigation, de sauvegarde, etc.
 

« Réseau social »

Des équipes de recherche travaillent actuellement sur des projets de couche réseau social ajoutée à un livre numérique ou à un manuel et qui en ferait « un manuel de la classe » en permettant à un groupe d’élèves et enseignant(s) par exemple de partager leurs commentaires ou leurs réponses à des questions portant sur les contenus du manuel numérique.

Accessibilité des manuels numériques
 

Le manuel numérique tel qu’il se présente à cette date n’intègre pas de fonctionnalités spécifiques aux différentes situations de handicap.
Dans certains cas, il est considéré comme un élément d’amélioration des conditions d’apprentissage des usagers en situation de handicap. Les avantages cités sont l’autonomie que donne le manuel numérique accessible sur un écran, le zoom ou les formats type epub qui permettent un redimensionnement des pages affichées, les documents additionnels, visuels ou sonores, etc.
Inversement, dans d’autres cas, certaines difficultés de lecture, avec les manuels numériques tels qu’ils se présentent à cette date, semblent être au contraire aggravées avec le manuel numérique et la quantité d’informations affichées (double page en général) ne facilite pas forcément les apprentissages de ces élèves.

Choix des manuels

Catalogues des éditeurs
Les manuels numériques sont différenciés en général dans les catalogues des éditeurs scolaires par les mentions suivantes :

  • numérique simple: S
  • numérique enrichi: I
  • numérique personnalisable : P

Des extraits et des démonstrations sont en général mis en ligne sur les sites. Certains manuels peuvent proposer un spécimen numérique complet pour un temps limité.


Tarifs


Les licences des manuels numériques sont individuelles, avec un prix fixé dans la majorité des cas par les éditeurs sur le modèle de l’adoption du manuel papier (Le chef d’établissement s’engage à avoir acquis les mêmes manuels en version papier). Il y a un tarif enseignant et un tarif élève. Le tarif enseignant englobe les droits de projection en classe, qu'il s'agisse de la version en ligne ou de la version locale.
Les prix et la durée de la licence sont variables, en général la durée est de 4 à 5 années, soient 4 à 5 cohortes d’élèves.
Certaines licences proposées en « tout numérique » ou en « licences établissement » concernent également des  ouvrages de référence (dictionnaires, encyclopédies, etc.).


Informations sur l’expérimentation nationale

Des articles de présentation sur les sites spécialisés en éducation :
Pages éduSCOL, expérimentation nationale MN&ENT, dont vidéos d’utilisation, dossier documentaire.