La Lettre des CPC N°14

Dans ce 14ème numéro de la lettre des CPC : une interview sur une approche originale dans la construction d’un dossier d’opportunité, les dernières évolutions de l'actualité réglementaire des diplômes professionnels et bien d’autres informations encore.

Lettre CPC N°14 courte mars
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Lettre CPC N°14, mars 2016

L'interview : « CETTE EXPERIENCE DE TRAVAIL COLLABORATIF A ÉTÉ TRÈS ENRICHISSANTE »

 


Christine Gaubert-Macon,
Inspectrice générale de l'Éducation nationale (IGEN), groupe économie et gestion.

Dans le cadre du prochain lancement de la rénovation du BTS « Assistant de manager », Christine Gaubert-Macon nous explique la façon dont le dossier d’opportunité pour la rénovation de ce diplôme a été construit.

Le BTS « Assistant de manager » a été créé en 2008 avec une première session d'examen en 2010. Pouvez-vous nous indiquer les raisons pour lesquelles sa rénovation a été décidée ?

Suite à la présentation d’un état des lieux devant à la CPC « Services administratifs et financiers » en novembre 2014, j’ai été chargée de conduire un groupe de travail pour évaluer le BTS Assistant de manager (BTS AM).
Notre étude fait apparaître, dans un premier temps, une évolution du contexte d’exercice, évolution engendrée par la transformation numérique des organisations avec une réorganisation du travail. Actuellement, les assistant(e)s de managers travaillent plutôt au service d’un collectif de travail qu’auprès d’une personne. Elles utilisent (nous n’avons rencontré que des femmes occupant ces fonctions) de nouveaux outils numériques pour la gestion de l’information, de la communication et des projets. Par ailleurs, nous avons constaté que l’utilisation d’une deuxième langue vivante n’est plus prépondérante dans la plupart des emplois, excepté dans les entreprises d’import-export.
Dans un deuxième temps, une nouvelle approche de la formation et de la certification nous amène à revoir le contenu du référentiel actuel.
La suite de l'interview

Actualités

Brevet professionnel : nouveaux programmes et nouvelles définitions des épreuves d’enseignement général

De nouveaux programmes et de nouvelles définitions d’épreuves d’enseignement général pour le brevet professionnel (BP) seront applicables à compter de la session d’examen 2018.
Les programmes de 1981, devenus obsolètes, et leurs modalités d’évaluation trop hétérogènes ont conduit un ensemble d’acteurs (professionnels, formateurs et évaluateurs) à impulser leur rénovation.
Ces nouveaux textes qui assurent une plus grande cohérence avec ceux des autres diplômes professionnels ont été publiés le 8 février et le 3 mars 2016.

Nominations

Brigitte Trocmé est nommée adjointe de Brigitte Doriath, sous-directrice des lycées et de la formation professionnelle tout au long de la vie, depuis le 1er janvier 2016.

Arnaud Lacourt lui succède au poste de chef de bureau des diplômes professionnels.

Focus

FOREDD 2016 : économie, métiers et développement durable

Le Forum des ressources pour l'éducation au développement durable (FOREDD) 2016 s'est tenu les 28 et 29 janvier 2016 à Amiens sur le thème : « Economie, métiers et développement durable ».

Au programme de ces deux journées :

  • Economie et développement durable
  • Formation initiale scolaire et supérieure
  • Formation continue et développement durable

La suite de l'article sur le FORRED 2016 

Textes réglementaires- publications

Brevet des métiers d’art : dispenses d’unités

Arrêté du 22 décembre 2015 relatif à l'obtention de dispenses d'unités à l'examen du brevet des métiers d'art.      

Baccalauréat professionnel : modification de l'arrêté fixant le programme d'économie-droit 

  • Arrêté du 24 décembre 2015 modifiant l'arrêté du 13 avril 2010 fixant le programme d'économie-droit pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel.

La suite des textes réglementaires

Les métiers bougent

577 nouvelles appellations de métiers créées en 5 ans

Avec l’évolution des technologies, de la règlementation, des besoins et attentes de la population, les métiers évoluent dans leur exercice et nécessitent de nouvelles compétences ou alors se créent ! Le ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois) offre aux conseillers, aux partenaires de Pôle emploi et aux acteurs territoriaux de l’emploi, un langage commun pour les analyses...
http://www.pole-emploi.org/actualites/577-nouvelles-appellations-de-metiers-creees-en-5-ans-@/543/view-article-131656.html

 

Lire, voir, écouter...

Collection CPC-études

Nouvelle étude en ligne sur éduscol

Les évolutions du métier de technicien supérieur technico-commercial : état des lieux et analyse prospective

L'existence du métier de «  technico-commercial » est réelle, de même que les perspectives de croissance des emplois. Néanmoins, les évolutions du commerce BtoB accroissent les niveaux d'exigence des employeurs...
http://eduscol.education.fr/cid47737/ressources-nationales.html

 

CPC Info n°57

Le continuum Bac-3/Bac+3

La notion de continuum Bac-3/Bac+3 réaffirmée par la Loi du 22 juillet 2013 vise à favoriser la continuité des apprentissages de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur. Il s'agit d'améliorer le processus d'orientation des jeunes et de les accompagner dans leurs projets en favorisant leur réussite...
http://eduscol.education.fr/cid47737/ressources-nationales.html

 

 

 

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