ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Travaux académiques mutualisés "Lettres et TICE" 2009-2012

logo_traam_v3-100.jpg

Thème de travail 2011-2012

Lire, écrire, s'informer à l'heure du numérique

L’objectif est de présenter des scénarios d’usages simples de ressources et supports numériques pour faciliter chez les élèves le développement de compétences visées dans les nouveaux programmes.

Quelles utilisations pertinentes au service des apprentissages ?
Quelles démarches pédagogiques pour enseigner à des publics différents ? Quelles activités proposer pour travailler une même compétence, enrichir le travail personnel des élèves et favoriser les démarches collaboratives ?

L’académie veillera à associer, autant que possible, collège et/ou lycée avec lycée professionnel de manière à constituer des groupes de travail qui conduiront l’action en commun ou en parallèle, et qui devront confronter leurs résultats et échanger avec les groupes d’autres académies. On pourra s’appuyer sur des équipes ayant expérimenté les possibilités du numérique au niveau de tout l’établissement : déploiement d’ENT, d’outils et de ressources numériques.

Perspectives envisagées :
- Étude et pratique de la langue
- Nouvelles pratiques de lecture et d’écriture
- Éducation aux médias

Le dispositif des Travaux académiques mutualisés (TRAAM) : l'appel à propositions et le cahier des charges de fonctionnement

Télécharger les projets académiques en Lettres (2011-2012)

Calendrier : Une réunion de lancement du groupe de travail national s'est tenue au ministère le 10 novembre 2011 en présence de l'inspection générale. Un point de situation a eu lieu lors d'une réunion à distance le 19 janvier 2012 (13h30 à 15h30) ainsi qu'une présentation de l'avancée des travaux au cours de la réunion nationale des interlocuteurs académiques à Paris les 26 et 27 janvier 2012 (voir le compte rendu, point n°10). Une synthèse des travaux réalisés est prévue début juillet.

Dans ÉDU'base Lettres : Les dernières fiches  - Le flux RSS - La recherche multicritère

Composition du groupe national 2011-2012 : Professeurs référents des groupes académiques
AIX-MARSEILLE : Carlos Guerreiro, BESANÇON : Juliette Sorlin, CRÉTEIL : Françoise Cahen, GRENOBLE, Delphine Barbirati, NANCY-METZ : Blandine Hombourger, PARIS : Caroline d'Atabekian, TOULOUSE : Marie Saint-Michel, VERSAILLES : Delphine Regnard.

 

Thème de travail 2010-2011

La lecture et l’écriture à l’heure du numérique

L’objectif est de produire des scénarios d’usage pédagogique de ressources et supports numériques facilitant chez les élèves le développement de compétences de lecture et l’amélioration des productions écrites.

On privilégiera l’utilisation des technologies numériques pour enrichir le travail personnel des élèves, favoriser les démarches collaboratives et permettre la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée, en s'appuyant notamment sur des équipes pédagogiques ayant expérimenté avec leurs élèves les possibilités du numérique au niveau de tout l’établissement : déploiement d’ENT, d’outils et de ressources numériques.
 
Calendrier : Une réunion de lancement du groupe de travail national s'est tenue au ministère le 4 novembre 2010. Un point de situation sur l'ensemble des projets a eu lieu au cours de la réunion nationale des interlocuteurs académiques à Dijon le 3 février 2011 en présence de l'inspection générale. Une réunion à distance le 11 mai avec les professeurs référents académiques a permis de faire un premier bilan de l'action (104 projets). Les travaux sont en cours de publication sur les sites académiques et d'indexation dans ÉDU'bases Lettres (pour affiner la recherche par critères).


Composition du groupe national 2010-2011 en lettres :


AcadémiesProfesseurs référentsInspecteurs
BESANÇONJuliette Sorlin
Jérôme Destaing
DIJONChristelle MembreyMarc Bussière
GRENOBLEJacques BazinPhilippe Olivier (CMI)
LILLEAnnick JudasClaude Carpentier
LYONChristiane ChyderiotisRené Nallet
MARTINIQUELaura FrançoiseJacqueline Vidocin
NANCY-METZDanielle ZitellaVéronique Zaercher-Keck
NANTESPascale Saint-Jours
Michel Gramain
ORLEANS-TOURSPhilippe GodiveauNadine Pinsart
RENNESStéphane Chomienne
Pierre Pilard
STRASBOURGChristine Bolou-Chiaravalli
Gilbert Guinez
TOULOUSEMarie Saint-MichelPierre-Marie Baux
VERSAILLESDelphine RegnardCorinne Leenhardt

  

Thème de travail 2009-2010

Les TICE pour la maîtrise de la langue

L'objectif est de présenter des usages simples et convaincants de l'outil informatique pour faciliter les apprentissages fondamentaux, développer l'autonomie de l'élève et proposer des scénarios pédagogiques pour accompagner l'introduction des TICE dans les nouveaux programmes.

Les travaux de mutualisation académique privilégieront l'usage pédagogique des ressources et outils numériques au service de ces apprentissages : traitement de texte, grammaires en ligne, correcteurs orthographiques, dictionnaires, encyclopédies et ressources documentaires sur support informatique.

Le dispositif des travaux académiques mutualisés

Une réunion de lancement du groupe de travail s'est tenue au ministère le 21 octobre 2009 avec l'IGEN (voir le compte rendu ) et une liste d'échanges (interne) a été créée : http://liste-diff.adc.education.fr/wws/info/traamlettres

Les groupes académiques poursuivront, sur une deuxième année, le travail engagé en 2008-2009 sur les TICE pour la maîtrise de la langue, en synergie avec le séminaire organisé à l'ESEN par l'inspection générale de lettres et la SDTICE, en particulier "L'inspecteur de lettres, l'apprentissage de la langue et les TICE"(mars 2009), dans le cadre de la formation aux TICE des personnels d"encadrement. Les Actes du séminaire sont accessibles sur la plateforme de formation à distance de l'ESEN : Fodad-Lettres-Tice: http://qr8.orion.education.fr/fodad-lettresettice

Des ressources en ligne sont proposées ici, notamment les interventions, les discours d'ouverture, une conférence de Katherine Weinland : "Processus d'apprentissage et enseignement de la langue" et les conclusions du groupe de pilotage et des rapporteurs. Les demi-journées s'organisaient autour de plus-values pédagogiques des TICE : Favoriser la démarche inductive - Créer, partager, publier pour donner du sens - Pratiques collectives et individualisation - Favoriser l'autonomie - Utiliser l'outil informatique : correcteurs, dictionnaires, outils de remédiation et de compensation.

Télécharger le détail des projets académiques en lettres 2009-2010 : Fichier 30 Ko,

Le groupe de travail national (13 académies) s'est donné pour objectif de réaliser sur éduscol Lettres un dossier spécifique avec des exemples d’utilisation des TICE pour la maîtrise de la langue et de l’expression. Les pages nationales d’éduscol Lettres permettront en retour d’accéder aux travaux publiés sur les sites académiques et référencés dans ÉDU'bases Lettres.

Les académies travailleront par équipes de binômes et se répartiront le dossier de synthèse à partir des sous-thèmes suivants : 1. Orthographe - 2. Lexique - 3. Grammaire - 4. Améliorer les écrits - 5. Nouvelles formes d’écriture - 6. Lecture, Textes - 7. Améliorer l’oral (dire et entendre).

Un calendrier de travail commun permettra de faire des points d'étape au cours de l'année sur les projets des groupes académiques. Une 1ère réunion nationale (à distance) s'est déroulée jeudi 14 janvier (15h30-17h30). Les deux prochaines réunions à distance auront lieu en avril et en juin 2010. Un communication est prévue lors de la réunion des interlocuteurs académiques les 1er et 2 février 2010 au CDDP de Boulogne-Billancourt (Académie de Versailles).

 
Dates
Activités
Commentaires
Novembre 2009
1ère réunion académique
- Présentation/définition du projet aux membres de l’équipe

- Répartition entre les équipes des champs d’intervention compte tenu du projet
 
- Inscription des professeurs référents à la liste d’échanges Traamlettres (SDTICE) :
 
- Actualisation : Envoi d’un point de situation académique avec la liste des participants et le descriptif des projets individuels avec la déclinaison par sous-thèmes.
 
Groupe académique
 
 
 
 
Liste d’échanges du groupe national
 
 
 
Envoi par échanges sur la liste au coordinateur SDTICE Lettres
 
Courant novembre 2009 - début décembre
 
Remplir le tableau de répartition afin d’établir des binômes entre les académies selon les axes de travail retenus par les équipes.
 
 
Pour les académies concernées par les Traam Lettres en 2008-2009 : Veiller à la publication des productions de l’an dernier sur les sites académiques (URL) et à leur description dans la base (Fiche ÉDU'bases).
 
 
Déposer le tableau dans l’espace documents de la liste
 
Décrire les productions dans ÉDU'bases Lettres
(Traam 2008-2009)
Jeudi 14 janvier 2010
 
15h30 - 17h 30
 
1ère réunion nationale à distance
- Faire le point sur l’état d’avancement des projets et sur les échanges mis en place entre les différentes équipes.
- Préciser la communication qui sera faite début février lors de  la réunion des interlocuteurs de lettres.
 
Réunion avec Centra
 
 
1er et 2 février 2010
Brève communication lors de la réunion des interlocuteurs
- Autres propositions : Ateliers
 
 
 
Courant mars 2010
- Echange entre les équipes  des scénarios pédagogiques qu’elles auront élaborés (ou identifiés) afin de les relire ou de les tester réciproquement (« scénarios sur l’utilisation de ressources et d’outils numériques pour la maîtrise de la langue et de l’expression »)
- Evaluation du niveau
- Echanges sur les thèmes de réflexion retenus en vue de la synthèse
 
 
Mars - Avril 2010
2ème réunion académique
Faire le point sur les échanges entre les binômes
 
A noter : 17-18-19 mars Séminaire ESEN pour les inspecteurs:
 
30 mars-1er avril : Séminaire ESEN sur le handicap (volet TICE)
Groupe
académique
 
 
 
 
Lundi 31 mai 2010
Mardi 1er juin 2010
(18h - 19h)
2ème réunion nationale à distance
Faire le point sur les scénarios, les échanges de réflexion.
 
 Mai 2010
Fin mai 2010
Les scénarios pédagogiques et les travaux de réflexion après échanges entre les équipes devront être aboutis et en voie de publication.
 
 
Juin 2010
3ème réunion académique
Date à fixer
 
Juin 2010
3e réunion nationale à distance
- Publication des scénarios sur les sites académiques – indexation dans ÉDU'bases Lettres
- Projet de synthèse des travaux de réflexion
- Elaboration d’un bilan de l’action par chacune des académies
- Elaboration d’un bilan de l’action sur éduscol avec lien vers les publications des sites académiques.
 
 
fin juin 2010
 
 

Composition du groupe national 2009-2010 en lettres  :


AcadémiesProfesseurs référentsInspecteurs
AIX-MARSEILLEMichèle BrunChristabel Grare
BESANÇONBernard MaréchalMaryse Adam-Maillet
CRÉTEILFrançoise CahenMarie-Laure Lepetit
DIJONChristelle MembreyMarc Bussière
GRENOBLEJacques BazinPhilippe Olivier
LILLEAnnick JudasClaude Carpentier
LYONChristiane ChyderiotisClaude Jeanneret
MARTINIQUELaura FrançoiseJacqueline Vidocin
NANCY-METZDanielle ZitellaVéronique Zaercher-Keck
NANTESPascale Saint-Jours
Michel Gramain
ORLEANS-TOURSPhilippe GodiveauNadine Pinsart
PARISAngeline Joyet
Martin Dufour
VERSAILLESDelphine RegnardCorinne Leenhardt

 

inspection générale - Lettres

Catherine Becchetti-Bizot, IGEN

SDTICE - Coordination nationale Lettres

Roland Gailleton
mél. : roland.gailleton "AT" education.gouv.fr

 

 

 

 

 

 

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !