L'animation au niveau national et le site

educnet_lettres_150.jpg

L'objectif du site éduscol Lettres est de promouvoir la généralisation de l'intégration des TICE dans l'enseignement des Lettres, à tous les niveaux.

L'animation du réseau national "Lettres et Tice"

L'animation nationale est conduite au Service des technologies et des systèmes d'information (STSI) du ministère, plus précisément à la Sous-direction des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation : la SD-TICE. Une personne-ressource est chargée plus particulièrement :

     
  • de mettre en commun, valoriser et faire connaître les expériences académiques et les pratiques les plus novatrices;

  • de proposer des actions d'innovation et d'expérimentation;

  • d'assurer la prise en compte des orientations nationales dans chaque discipline;

  • d'animer le service d'information sur internet dans chaque discipline.

Roland Gailleton,
animateur national chargé des TICE
 en français et
langues anciennes


Ce travail d'animation se prolonge à trois niveaux :

La coordination des interlocuteurs académiques

Des interlocuteurs académiques "Lettres et TICE" existent dans chaque académie. 

A l'initiative de la SDTICE, ils se rencontrent et échangent au niveau de la coordination nationale.

Liste de discussion des interlocuteurs académiques  : http://liste-diff.adc.education.fr/wws/info/dt-interloclettres

L'avant-dernière réunion des interlocuteurs de Lettres a eu lieu à Paris les 28 et 29 janvier 2008 : le compte rendu est en ligne sur éduscol.

La dernière réunion nationale s'est tenue à Paris les 27 et 28 janvier 2009. Le compte rendu est en cours de publication.

Il  est possible de contacter votre interlocuteur académique grâce à la liste de leurs adresses électroniques présentée dans ce chapitre.

Les listes de discussion

L'internaute désireux de recevoir de l'information sur les Lettres et les TICE, et d'échanger sur sa pratique sur ce thème peut aussi s'abonner aux listes de discussion dont la présentation est faite dans la rubrique Communication.

La Lettre TIC'Édu

pm-telettres

Une lettre d'information nationale contenant des liens intéressants à connaître : la lettre TIC'Édu est envoyée 3 fois par an dans la boîte aux lettres électronique académique de tous les enseignants de français. Vous pouvez consulter la dernière lettre TIC'Édu ainsi que les archives des précédentes dans la rubrique Communication.

Vous pouvez vous abonner à la liste de diffusion de TIC'Édu, la lettre d'information sur les TICE en Lettres https://listes.education.fr/sympa/subscribe/ticedu-lettres

Vous pouvez également vous abonner à la liste Lettres-Tice :  https://listes.education.fr/sympa/subscribe/lettres-tice

La mutualisation des pratiques : le site éduscol Lettres et le répertoire des Édu'Bases

educnet-lettres-100.jpg

Sur le serveur national éduscol, la plupart des disciplines enseignées dans le second degré possèdent leur propre site dédié aux TICE. éduscol Lettres présente des exemples de ressources et d'usages des TICE tirés

eb-pm-langues

Édu'Bases Lettres donne accès aux ressources pédagogiques numériques des sites académiques de Lettres qui ont été mutualisées, décrites et répertoriées dans cette base nationale.

L'interlocuteur académique est le responsable de la zone académique d'Édu'Bases pour l'indexation des ressources. L'adresse d'administration de la base est la suivante : http://www.eduscol.education.fr/bd/urtic/lettres/adm.php

carte de france bleueLa carte cliquable des sites académiques de lettres