TIC dans les programmes, concours et examens

Monsieur Jacques Moisan, doyen du groupe de mathématiques de l'inspection générale, a insisté sur l'importance de l'évaluation de la conduite d'une activité mathématique avec des TICE et a souligné leur présence dans les programmes de STG et de la spécialité mathématiques en terminale L. Il a également indiqué qu'il convenait de réfléchir sur les apports des TICE dans le cadre des thèmes de convergence. Il a précisé que la mise en place d'une épreuve avec les TICE dans les concours de recrutement se poursuivait.
Par ailleurs, il a indiqué que le groupe de l'inspection générale réfléchissait à la mise en place d'une épreuve expérimentale mettant en oeuvre les TICE pour le baccalauréat.

Mme Anne-Marie Bardi, inspectrice générale de mathématiques, qui participe à l'élaboration d'un rapport de l'inspection générale sur l'accompagnement scolaire, a pu, à l'occasion de cette réunion, recueillir des exemples de pratiques en mathématiques dans les académies.

Mme Véronique Fouquat (DESCO A4) a indiqué qu'actuellement, un document d'accompagnement des programmes de collège en mathématiques est en cours de réalisation. Il se présentera sous la forme d'un DVD, qui  contiendra des séquences vidéos sur des activités intégrant l'utilisation des TICE.

Les ateliers de cette réunion ont porté sur ce thème.