Orientations nationales

 

Usages des TICE

Marie-Christine Milot (DT-SDTICE) a d'abord mis en évidence les orientations majeures de la politique du ministère dans le domaine des usages des TICE :

  • des actions nationales spécifiques pour anticiper les évolutions, avec des groupes disciplinaires travaillant sur certains thèmes communs (usages pédagogiques des Espaces numériques de travail, Tableau Numérique Interactif, B2i…)
  • des lettres électroniques TIC'Édu dans 12 disciplines, destinées à tous les enseignants
  • le développement de vidéos présentant des utilisations pédagogiques des TIC
  • B2i : un des indicateurs prévus par la LOLF est la « proportion d'élèves ayant obtenu le niveau 2 du B2i au terme de leur scolarité au collège » ; la circulaire 2005-135 du 9 septembre 2005 indique qu'il suffit que  80 % des items soient validés pour obtenir le B2i et que les feuilles de position doivent être transmises entre les différents niveaux d'enseignement. Par ailleurs,  les référentiels font actuellement l'objet d'une révision.

 

Ressources numériques

M. Gilles Braun (DT-SDTICE) a donné des indications sur le dispositif SCHENE et le nouvel appel à propositions pour la classe de 1ère ainsi que sur l'ouverture de la procédure d'expertise RIP aux sites. Il a précisé que de nouvelles dispositions pour l'évaluation de l'offre en logiciels libres étaient à l'étude afin de compléter le dispositif RIP qui concerne les produits éditoriaux et qu'un groupe de travail s'était constitué à cet effet.

 

Espaces numériques de travail

M. Jean-Michel Leclercq (DT-SDTICE) a indiqué l'état d'avancement des projets, que l'on peut consulter à l'adresse indiquée plus bas. Il a précisé qu'une réflexion était en cours sur le Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail (SDET) et demandé aux participants de lui faire parvenir toute suggestion (notamment spécifique à la discipline).