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Séminaire 2008-2009

Séminaire 2008-2009

Les ateliers du séminaire

Atelier « Algorithmique »

Quels objectifs ?

Un élève doit être capable de lire un algorithme, d’analyser un problème et de construire un algorithme pour le résoudre, ceci à des niveaux de difficulté croissante au cours des années de lycée.

 
Quel langage ?

Il serait judicieux d’utiliser un même langage dans un établissement (pour faciliter les échanges entre enseignants et l’apprentissage des élèves d’une année sur l’autre), voire dans une même académie (pour les formations).

Il convient également de choisir un logiciel multiplateforme ayant une interface simple avec une aide intégrée, un débogage explicite, dont le langage fait la distinction entre l’affectation et l’égalité, ayant la possibilité d’avoir du calcul symbolique et pouvant être installé librement par les élèves chez eux afin qu’ils puissent éventuellement poursuivre le travail amorcé en classe.

 

Comment introduire l’algorithmique ? Quelles activités ?

On trouvera ici quelques pistes pour la classe de Seconde, issues des discussions menées dans l’atelier.

 

-          Commencer par donner à lire quelques algorithmes et demander ce qu’ils produisent, puis faire réaliser des algorithmes voisins

On trouvera quelques exemples dans ce document produit par l’académie de Nantes (pages 3 et 4,  paragraphe 5)

 
 

-          Des algorithmes mathématiques simples issus de situations de collège :

Calcul de PGCD par l’algorithme d’Euclide, recherche de nombres premiers

Calcul des quartiles (introduisant un algorithme de tri donné sous forme de fonction « boîte noire » aux élèves)

-  Développement en fraction continue, recherche de la période du développement décimal d’une fraction.

- Algorithme de Héron
- Approximation de π par la méthode d’Archimède

- Jeux : trouver un nombre (« plus grand », « plus petit »), tir en basket

- Simulations pas évidentes à mettre en œuvre avec un tableur :

ŸOn lance 10 fois un dé. Quelle est la somme des deux plus grands ?

ŸOn effectue 100 tirages de pile ou face : quelle est la plus longue chaîne de piles consécutifs ?

ŸLes grains de riz sur l’échiquier (dépassement rapide des capacités de calcul du tableur)

ŸJeu du 421

 

L’algorithmique est aussi l’occasion de travailler sur la logique (distinction « et/ou » dans les conditions) :

ŸSimulation : boule bleue et rouge ; bleue ou rouge

ŸInterprétation de résultats d’analyse (voir document d’accompagnement ST2S)

ŸCrible pour une couronne (distance <5 et distance>3)

 

Des algorithmes faisant intervenir le graphisme sont également à développer.