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Séminaire 2008-2009

En direct de nos académies

Quelques présentation de travaux menés dans les académies.

Quelques présentation de travaux menés dans les académies.

Pairform@nce : formation des enseignants

Parmi les formations proposées pour les Mathématiques, beaucoup de formations sont encore centrées sur des apprentissages techniques liés à des logiciels. La démarche à privilégier est plutôt, en parallèle avec ce qui est préconisé pour les apprentissages dans la classe de Mathématiques, de s’appuyer sur la résolution de problèmes.

 

Un exemple de parcours proposé par l’académie d’Amiens :  « Expérimenter en mathématiques avec les TICE » (A découvrir sur http://pairformance.education.fr)

On y retrouve notamment l’idée de proposer aux enseignants en formation des problèmes de mathématiques ouverts dans lesquels ils soient eux-mêmes en situation de recherche.

En termes d’organisation, pour les réunions à distance liées à cette formation, les enseignants reçoivent une convocation dans leur établissement.

Expérimenter à l'aide d'un logiciel

Un groupe dans l’académie a produit, en s’appuyant sur les travaux présentés lors de la dernière réunion des interlocuteurs académiques, des situations et de scénarios permettant la mise en œuvre d’une démarche expérimentale de résolution par les élèves.

http://www.maths.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?rubrique13

 

Par ailleurs, les formateurs proposent des situations qui mettent l’accent sur la dialectique expérimentation/théorisation : deux exemples ont été présentés :

- une situation, sur les développements décimaux des rationnels, qui conduit à des conjectures sur des résultats en général inconnus des stagiaires,

- exemple d'une technique intégrant une composante expérimentale : optimiser une situation modélisable par une fonction du second degré en seconde.

Travaux académiques et mutualisation

 

Résolution de problèmes avec les TICE en Mathématiques et démarche d’investigation

En 2007-2008, à partir d’activités pour des TP et/ou des devoirs maisons, les groupes des 11 académies ont mis en évidence :

 - des apports des TICE significatifs

 - des critères sur l’énoncé et la présentation des activités

 - des compétences scientifiques mises en valeur

et proposé des progressions. Ils ont entamé un travail sur l’identification des compétences liées à la démarche d’investigation avec les TICE.

 
En 2008-2009, les objectifs fixés sont les suivants :

ŸProposer des scenarios qui doivent faire une place au calcul formel et à la géométrie 3D, ainsi qu’aux thèmes des nouveaux programmes de Collège

ŸPoursuivre le travail d’identification des compétences liées notamment à la démarche d’investigation avec les TICE.

ŸIllustrer, à travers quelques exemples, comment mettre en évidence
ces compétences à partir du travail de l’élève

 

On trouvera la présentation des travaux 2007-2008  (appel à propositions, liens vers les travaux des académies, éléments de synthèse) à l’adresse : http://eduscol.education.fr/maths/animation/actions-specifi/an-2007-2008

et la présentation des travaux 2008-2009  (appel à propositions, liens vers les travaux des académies, éléments de synthèse) en cours à l’adresse :


 

Usage des exerciseurs pour acquérir et évaluer des compétences mathématiques

Cette action a pour objectif, à travers des exemples d’usages pertinents, de préciser la place de l’utilisation de logiciels de type «exerciseur» pour l’acquisition et l’évaluation de compétences mathématiques. On cherchera particulièrement à identifier les conditions d’une articulation réussie avec l’ensemble de l’activité mathématique de la classe, notamment avec la résolution de problèmes.

 

On trouvera la présentation des travaux (appel à propositions, liens vers les travaux des académies, éléments de synthèse) à l’adresse http://eduscol.education.fr/maths/animation/actions-specifi/an-2008-2009/exerc/appel