ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Séminaire 2008-2009

Séminaire 2008-2009

En direct de nos académies

Travaux académiques et mutualisation

Présentation des travaux des groupes d'actions mutualisées en cours.

 

Résolution de problèmes avec les TICE en Mathématiques et démarche d’investigation

En 2007-2008, à partir d’activités pour des TP et/ou des devoirs maisons, les groupes des 11 académies ont mis en évidence :

 - des apports des TICE significatifs

 - des critères sur l’énoncé et la présentation des activités

 - des compétences scientifiques mises en valeur

et proposé des progressions. Ils ont entamé un travail sur l’identification des compétences liées à la démarche d’investigation avec les TICE.

 
En 2008-2009, les objectifs fixés sont les suivants :

ŸProposer des scenarios qui doivent faire une place au calcul formel et à la géométrie 3D, ainsi qu’aux thèmes des nouveaux programmes de Collège

ŸPoursuivre le travail d’identification des compétences liées notamment à la démarche d’investigation avec les TICE.

ŸIllustrer, à travers quelques exemples, comment mettre en évidence
ces compétences à partir du travail de l’élève

 

On trouvera la présentation des travaux 2007-2008  (appel à propositions, liens vers les travaux des académies, éléments de synthèse) à l’adresse : http://eduscol.education.fr/maths/animation/actions-specifi/an-2007-2008

et la présentation des travaux 2008-2009  (appel à propositions, liens vers les travaux des académies, éléments de synthèse) en cours à l’adresse :


 

Usage des exerciseurs pour acquérir et évaluer des compétences mathématiques

Cette action a pour objectif, à travers des exemples d’usages pertinents, de préciser la place de l’utilisation de logiciels de type «exerciseur» pour l’acquisition et l’évaluation de compétences mathématiques. On cherchera particulièrement à identifier les conditions d’une articulation réussie avec l’ensemble de l’activité mathématique de la classe, notamment avec la résolution de problèmes.

 

On trouvera la présentation des travaux (appel à propositions, liens vers les travaux des académies, éléments de synthèse) à l’adresse http://eduscol.education.fr/maths/animation/actions-specifi/an-2008-2009/exerc/appel