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Séminaire 2011-2012

Séminaire 2011-2012

Éduquer au numérique ... Vers un nouveau B2i, M2i : B. Raoul-Réa (DGESCO)

Objectifs

En lien avec le plan numérique :

  • Former les citoyens numériques du futur
  • Développer le côté usage responsable de l'internet.

En lien avec le Socle Commun de Connaissances et de Compétences :

  • Harmoniser les items du B2i (en date de novembre 2006) et la compétence 4 du Socle.

Éduquer au numérique

Les évolutions des usages pédagogiques du numérique rendaient nécessaire la rénovation des référentiels de compétences du B2i école et du B2i collège (et prochainement au niveau du lycée) afin de :

  • prendre en compte les modifications des pratiques ;
  • prendre en compte les nouveaux outils ;
  • mieux préparer les élèves à un usage responsable des TICE.

Par ailleurs, le Socle Commun étant défini par la loi, les items du B2i sont la compétence 4 du Socle commun de connaissance et de compétence et intègrent donc le LPC

La structure du B2i ne change donc pas : les 5 domaines et les items restent identiques pour l'école comme pour le collège.
Les explications de chaque item évoluent de deux manières :

  • elles sont plus détaillées ;
  • elles prennent en compte l'évolution des usages en particulier le Web 2.0.

 

Les principales évolutions du B2i école :


Distinction forte entre la vie privée et la vie publique au travers :

  • des espaces (personnel / partagé) ;
  • de la protection des données personnelles (identifiants, données numériques ...) ;
  • du droit à l'image.

La notion d'attitude responsable est présente dans de nombreux domaines : le 2 évidemment mais aussi dans les autres domaines, rendant par là-même compte de l'importance de cette dimension responsable quels que soient les usages ou les outils,

Les principales évolutions du B2i collège :


Au collège, l'évolution s'inscrit dans la continuité de l'actualisation du B2i école. Les domaines fondamentaux pour la protection des élèves ont été renforcés : "adopter une attitude responsable" et "communiquer, échanger". L'idée directrice est d'accentuer l'accompagnement vers un usage responsable.


Évolutions à venir pour le lycée :


Au lycée, le texte n'est pas encore publié. Une modification sensible devrait voir le jour : il est question d'une évolution vers une M2i (Mention informatique et internet). Cette mention serait présente sur le livret scolaire de l'élève.
Les évolutions devraient porter sur :

  • être responsable de ses écrits et productions ;
  • développer et séparer ses identités personnelles et professionnelles ;
  • mettre en place le travail collaboratif.

Le B2i au lycée est construit à la fois pour des élèves qui arrêtent leur scolarité en fin de lycée (notamment les lycéens de lycée professionnel) et dans la continuité vers le C2i niveau 1.
 

 

 

Perspectives

  • rédaction de documents d'accompagnements ;
  • recueil de scénarios liés à ces compétences ;
  • modification des ÉDU'bases.