ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Séminaire 2011-2012

Séminaire 2011-2012

ÉDU'bases : C. Accard (DGESCO)

ÉDU'bases : le point de vue de l'utilisateur.

A l'heure actuelle, ÉDU'bases permet d'accéder à des activités variées. Cependant sur certaines  fiches d' ÉDU'bases (y compris des fiches récentes) ont été repérés quelques problèmes, auxquels il conviendrait d'être attentifs pour améliorer le service proposé aux enseignants .

Des problèmes de forme  :

  • Liens brisés (souvent à cause de la refonte de certains sites académiques, mais aussi à cause d'erreurs de saisie parfois...)
  • Des descriptifs qui manquent de précision
  • Le format des documents à télécharger pose souvent problème
    • Problème des documents au format propriétaire
    • Présence de "zip" pas toujours nécessaire, obligeant l'utilisateur à de nombreuses manipulations avant de consulter un document;
    • A l'inverse, absence alors qu'il y a de nombreux documents à télécharger
    • Non redondance : lorsque plusieurs formats cohabitent, il pourrait être judicieux de mettre plusieurs fois les documents sous divers formats
  • Le nombre de documents à consulter est parfois bien trop élevé
  • Le nombre de clics avant de pouvoir lire un document peut lui aussi être trop important.

Des problèmes de fond :

  • Activités trop guidées, ne laissant pas suffisamment à l’élève la liberté de découvrir, de conjecturer, de chercher
  • Non respect des programmes en vigueur (même pour des fiches récentes)
  • Intérêt de l’apport TICE parfois peu visible voire inexistant
     

Finalement, que cherche un utilisateur des ÉDU'bases ?

L’utilisateur souhaite avant tout trouver facilement des exemples d’activité qui soient en accord avec les programmes actuels : des activités qui permettent aux élèves une démarche mathématique (démarche d’investigation, résolution de problèmes…) avec une plus-value TICE pertinente et utile, qui donne du sens aux enseignements.

Le but n’est pas nécessairement d’avoir beaucoup de fiches mais des fiches significatives, permettant une véritable activité mathématique et bien entendu, respectant les programmes.

 Les ateliers menés lors de ces journées sur l'analyse des activités TICE dans les manuels apportent un éclairage complémentaire à cette réflexion.

Indexation des ÉDU'bases

LOM (Learning Object Metadata) est un standard international utilisé pour l’indexation de ressources pédagogiques. Sa déclinaison française pour l’Éducation nationale (académies, ministère) est : ScoLOM.fr

Certains champs seront remplis automatiquement (comme la langue par exemple…), d’autres champs resteront à compléter pour l’indexation.
Doit-on élargir l’indexation dans les ÉDU'bases à des documents qui ne soient pas que des scénarios et qui n’utilisent pas obligatoirement les TICE ?

Quelques champs d’indexation sont proposés :

  • Scénario pédagogique
  • Outil
  • Progression
  • Évaluation
  • Vidéo

Pour le socle commun, trois indexations sont possibles :

  • Pratiquer une démarche scientifique ou technologique, résoudre des problèmes
  • Savoir mobiliser des connaissances et des compétences mathématiques
  • Maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques

Pourquoi indexer les ressources au niveau académique si elles ne sont pas moissonnées par ÉDU'bases ?

L’utilisation de ScoLOM.fr rendra plus facile l’organisation d’un moissonnage « global » qui évitera aux interlocuteurs de faire plusieurs fois l’indexation.

Quels sont les critères de qualité ?

Ces critères sont à définir par les IA-IPR. Toute fiche d’un site académique est susceptible d’être mise en avant sur ÉDU'bases.