ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Séminaire 2009-2010

En direct de nos académies

Quelques présentation de travaux menés dans les académies.

Quelques présentation de travaux menés dans les académies.

Maths et TICe

Dans l'académie d'Aix-Marseille, les inspecteurs du second degré ont rédigé un « état des TICE dans les disciplines » qui dresse un bilan des pratiques pour l’année 2008-2009 et présente quelques préconisations.

Nourrie des observations faites dans les classes, chaque contribution disciplinaire, notamment en mathématiques, s’articule autour de quatre thèmes :

  • les attentes des programmes et des instructions officielles ;
  • les besoins minima et les conditions effectives de mise en oeuvre ;
  • les effets observés sur le travail des professeurs et sur l’activité des élèves ;
  • quelques préconisations.

Télécharger le document.

Travaux sur l'enseignement de l'algorithmique

Des exemples de scénarios proposés par l'académie de Lyon.

Télécharger la présentation (format pps)

Voir les activités sur le site disciplianire de l'académie de Lyon

 

Une réflexion sur l'introduction de l'algorithmique menée par l'académie de Grenoble.

  • Choix des logiciels
  • Mise en avant du langage naturel.
  • Comparaison des syntaxes
  • Quelques pistes d’activités

Télécharger la présentation (format pdf)

 

Collèges numériques en Vendée

Présentation du projet "collèges numériques en Vendée" développé par le conseil général du département.

Chaque collège se voit équipé de postes informatiques en nombre et de matériel innovant.

Les équipes pédagogiques sont amenées à s'interroger sur l'évolution des pratiques pédagogiques qu'induit ce déploiement matériel.

Le projet "Maths O'lycée"

Un groupe de professeurs de l’Académie d'Amiens a entamé une réflexion et un travail depuis un an et demi sur une interface permettant de travailler par compétences avec les élèves des classes de seconde. Celle ci doit, à terme, mettre à disposition des exercices interactifs, mais également des exercices sous forme papier, triés par compétences.

La plateforme prévue doit également permettre la validation et l'exploitation par l'enseignant des acquis en termes de compétences.

Conditions d'intégration des TICE

Panorama didactique  sur les conditions d'une intégration réussie des Tice dans l'enseignement des mathématiques. L'exposé s'appuie sur des exemples de problèmes d'alignement de points.

Télécharger le document de présentation