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Séminaire 2012-2013

Réunion nationale des interlocuteurs académiques mathématiques et TICE, les 12 et 13 février 2013

Cette réunion a permis d'aborder des thèmes très variés, alliant à la fois une démarche prospective et une démarche réflexive sur l'interaction entre  l'apprentissage mathématique et l'usage des outils logiciels.

Interventions de politique générale

Stratégie pour le numérique à l'École (Blandine RAOUL-REA, DGESCO A3-2)

Lire le dossier complet : www.education.gouv.fr/cid66449/faire-entrer-l-ecole-dans-l-ere-du-numerique.html

 

 

Suivi de la mise en place des programmes (Véronique FOUQUAT, DGESCO - A3)

Les actuels programmes de seconde sont maintenant appliqués depuis 2009 et la réforme des programmes a terminé sa traversée du lycée cette année. Ces "nouveaux programmes" ont apporté un lot de contenus nouveaux et d'approches différentes (résolution de problèmes, introduction de notions transversales comme l'algorithmique ou le raisonnement mathématique) susceptibles de modifier les pratiques des enseignants.

L'objectif de la commission de suivi de la mise en place des programmes de seconde est de donner des précisions sur ces changements dans les pratiques.

 

Évolution de la plateforme de formation à distance Pairformance (Benoît DUCANGE,  DGESCO A3)

Voir  la présentation du dispositif et de la plateforme : http://eduscol.education.fr/cid57131/pairform@nce.html

 

Compétences et calcul

Développer les compétences en mathématiques à l'aide des TICE (Laurent CHENO,  IGEN Mathématiques)

Les programmes mettent en avant des compétences que l'enseignement des mathématiques doit contribuer à développer chez les élèves comme modéliser, rechercher, expérimenter, raisonner, critiquer et communiquer. Comment l'utilisation des TICE contribue-t-elle au développement de ces compétences ?

Un premier exemple sur l'étude d'une suite illustre l'étroite complémentarité entre les compétences développées à travers le pilotage des calculs et le choix des représentations sur le tableur, et le raisonnement qui permet de démontrer les propriétés de la suite. 

Les possibilités offertes par les logiciels sont souvent source de créativité pour les enseignants et permettent d'illustrer directement des concepts parfois délicats pour les élèves. Le deuxième exemple (à propos de l'introduction des primitives comme aires sous une courbe) nous invite à toujours penser à une progressivité dans la présentation des concepts : afin de donner du sens à une illustration d'une fonction primitive (aire sous la courbe) de la fonction f:x->x²exp(-x), nous ferons mener aux élèves un travail de calcul, puis de représentation par exemple de l'aire sous la droite d'équation y=2x-3, en faisant appel aux compétences Représenter, Raisonner, Calculer.

Le troisième exemple (différentes approches de la loi normale en terminale S-ES et en terminale STI2D) montre une mise en oeuvre TICE délicate pour les élèves en TS et TES, mais probante, et une mise en oeuvre en STI2D à la portée des élèves car elle donne du sens, mais moins probante au niveau des illustrations.

 

 

Calcul manuel/calcul instrumenté : quelles interactions ?

Après une présentation générale des premiers éléments de synthèse issus des travaux académiques mutualisés menés en 2011-2012, les académies de Nantes, La Réunion et Toulouse ont illustré la variété des démarches menées dans les groupes académiques pour aboutir à cette synthèse.

Le calcul sous toutes ses formes au collège et au lycée (Anne BURBAN - IGEN Mathématiques)

Madame Burban présente une réflexion sur les places respectives et complémentaires de trois formes de calcul (calcul mental, calcul manuel et calcul instrumenté), en mettant l'accent sur la nécessité d'allers-retours entre calcul réfléchi et automatismes de calcul. Le calcul et le raisonnement ne doivent être ni dissociés, ni hiérarchisés ; ils doivent interagir ensemble afin de mettre en œuvre une stratégie mathématique.

Télécharger le document ressource "Le calcul sous toutes ses formes au collège et au lycée" :

http://www.eduscol.education.fr/ressources-maths

 

 

En direct des académies

Math'O Lycée (Vincent MAILLE, académie d'Amiens)

Cette plateforme a pour objectif de départ de faciliter la transition collège/lycée en proposant entre autres une base d'exercices en Seconde (environ 350 actuellement) dans lesquelles sont explicitées les compétences mises en jeu (l'arbre des compétences a été retravaillé cette année). Cette plateforme permet de réaliser un suivi en temps réel de l'état d'acquisition des compétences et capacités mathématiques.Elle sera donc particulièrement utile dans le cadre de l'accompagnement personnalisé.

L'enseignant peut créer une fiche papier à partir des exercices qu'il aura sélectionnés dans la base, modifier en ligne une fiche qu'il vient de réaliser, créer un protocole de correction basé sur les compétences mises en jeu. L'élève peut ensuite suivre l'état de validation de ses acquis.

Accéder à la plateforme Math'O Lycée : http://mol.ac-amiens.fr/index.php

 

Amiens Python (Vincent MAILLE, académie d'Amiens)

On trouvera à l'adresse http://maths.ac-amiens.fr/spip.php?article242 un descriptif des fonctionnalités d'Amiens Python. Le groupe est en train de travailler sur une prochaine version sous Python 3.2 avec le même esprit de simplicité pour l'enseignant.

 

 

Accès aux activités sur le site académique de Strasbourg (Christian BRUCKER, académie de Strasbourg)

Les activités TICE, indexées sur édubases, sont maintenant accessibles sur le site de Strasbourg par une entrée par thème, puis niveau de classe, avec une illustration qui permet de se faire une première idée de l'activité, sans la dérouler, puis un accès direct aux fichiers correspondants.

Le site possède également une entrée "Mathématiques sans Frontières". Il s'agit de compétitions interclasses (niveau CM2/Sixième ou Troisième/Seconde). Lors de la compétition, l'un des exercices est donné en langue étrangère et la solution proposée doit être rédigée dans cette même langue. Ces activités sont accessibles par deux entrées (Juniors/Grands), ainsi que par un moteur de recherche plein texte et des entrées par thèmes et sous-thèmes.

Accéder aux activités Mathématiques sans Frontières CM2-Sixième : http://maths-msf.site2.ac-strasbourg.fr/spip/spip.php?niveau=2

Accéder aux activités Mathématiques sans Frontières Troisième/Seconde : http://maths-msf.site2.ac-strasbourg.fr/spip/spip.php?niveau=1

 Des activités en accompagnement personnalisé en terminale (Georges DUBOULOZ, académie de Grenoble)

Accéder aux activités présentées : http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/maths/pages/PM/Affichage/Recherche.php?faire=voir&ChoixNumero=394

Des activités géométriques  en réseau (Manuel PÉAN, académie d'Orléans-Tours)

Tablettes numériques : exemples d'usages en mathématiques (Bruno MARTY, académie de Bordeaux)

Stage algorithmique (Terrence VELLARD, académie de La Réunion)

Accéder au contenu du stage :

http://maths.ac-reunion.fr/IMG/pdf/Synthese_stage_ALGO_2012-2013.pdf

Formation des professeurs référents (Stéphane REY, académie de Caen)