Construction d'un pentagône regulier

fiche pédagogique

Travail dirigé en salle informatique

Objectifs
  • Observer puis décrire une figure.
  • Utiliser avec précision le vocabulaire de géométrie pour écrire un programme de construction (centre d'un cercle, milieu d'un segment...).
  • Lire et interpréter un programme de construction d'une figure.
Description de l'activité

L'élève, par simple appui sur une touche de commande, obtient à l'écran les différentes étapes de la construction d'un pentagone régulier.

Il doit observer cette construction et rédiger un programme de construction pour permettre à un autre élève, n'ayant pas vu cette construction sur l'ordinateur, de la réaliser sur papier avec les instruments de géométrie. Deux fiches, comportant questions ou phrases à compléter selon le niveau mathématique des élèves, servent de support et d'aide pour cette activité. Si on ne désire pas faire un échange entre deux élèves, on peut demander à chacun de répondre aux questions posées puis de réaliser sa propre construction.

Le logiciel GeoplanW permet d'avoir à l'écran les différentes étapes de la construction de la figure et d'en suivre l'évolution. L'élève peut revoir autant de fois qu'il est nécessaire le déroulement de la construction et peut donc à chaque étape vérifier la conformité de sa figure à l'écran.

L'utilisation de l'ordinateur facilite la tâche du professeur qui n'a pas à dessiner les différentes étapes de la figure puisque GeoplanW, grâce à des commandes, permet d'obtenir pas à pas la construction d'une figure un peu complexe.

De plus, l'élève n'est pas envahi de documents et peut travailler à son rythme sans être obligé de suivre une progression imposée par les autres élèves ou par le professeur.