ENT : quels usages ?

3. Usages pédagogiques

Enseignement secondaire

Apports pour l'établissement

Ressources numériques et Environnement Numérique de Travail

 « L’espace numérique de travail i-Cart est déployé dans tous les collèges de l’académie de Poitiers. Ce nouvel outil, basé sur une technologie « open-source1 », propose des services sur Internet pour la communauté scolaire de l’établissement (parents, élèves, enseignants, personnels administratifs). Les usagers ont la possibilité d’accéder à des ressources pédagogiques choisies à partir d’un portail unique.
L’ENT i-Cart est accessible de tout point raccordé au réseau Internet, par l’équipe éducative, les élèves et les parents [...] L’ENT i-Cart dispose de nombreuses fonctionnalités qui servent les activités pédagogiques et administratives. »

Source : Educavox, 25 juillet 2013

Pilotage et vie de l'établissement

L'académie de Nantes recense, sur sont site internet, des ressources relatives à l'usage d'e-lyco, l'ENT de l'académie, dans le domaine du pilotage des établissements et de la vie scolaire, en mettant en perspective les pratiques professionnelles innovantes.
Exemples de ressources :

Source : Académie de Nantes, [consulté le ] 20 septembre 2012

Intégration d'un ENT dans un projet d'établissementvidéo

Robert Monzani, proviseur du lycée Michelet de Lannemezan (65), présente, en compagnie de quelques enseignants, la mise en place d’un espace numérique de travail (ENT) dans son établissement et ses avantages tant d’un point de vue administratif que sur le plan pédagogique.

Source : Agence nationale des usages des TICE (CNDP)

Accompagnement des projets des ENT dans les académiesvidéos

La Caisse des dépôts propose sur son site des vidéos réalisées en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale pour accompagner les déploiements des projets ENT : confiance numérique, kit de déploiement pour les chefs d'établissement, implication des parents, zéro papier inutile...

Source : Projets ENT.com (Caisse des dépôts), [consulté le ] 30 octobre 2012

Politique documentaire et ENT
Comprendre et expliquer la politique documentaire à l'heure des Espaces Numériques de Travail

Par Michèle Briziou

« Volet stratégique de la politique du projet d'établissement, la politique documentaire structure l'accès et la circulation de l'information au sein de l'EPLE... »
Ce volume s'adresse « à tous les professionnels de l’Éducation nationale qui ont à communiquer sur la politique documentaire à l’attention des équipes éducatives, des parents d’élèves, des conseils d’administration, des élèves… Il est donc destiné aux membres des corps d’inspection, aux équipes de direction, aux professeurs documentalistes.
Ce n’est pas un outil clé en main : il est conçu pour faciliter le travail de préparation d’interventions ou d’animation de réunions sur le thème de la politique documentaire en mettant l’accent sur les évolutions liées à la multiplication des ressources numériques. »

Il est constitué de deux outils indissociables :

  • un livret de 48 pages
  • et un cédérom.

Source : CRDP du Centre - Collection : Livre Bleu - CRDP du Centre, mars 2010

Jean-Louis Durpaire,  Inspecteur général de l’Éducation nationale

« L'organisation de la mise à disposition des savoirs et l'accès à la culture de l'information ne sont pas l'affaire du seul professeur documentaliste, même s'il en est l'acteur principal en ce sens qu'il suscite la réflexion, propose un schéma d'organisation de la mise à disposition des connaissances et est au premier rang pour sa mise en œuvre.
La politique documentaire concerne l'ensemble des espaces documentaires : le centre de documentation - véritable espace de documentation et de culture de l'information - et l'espace numérique de travail où élèves et professeurs se retrouvent pour échanger et puiser les ressources utiles. »
Extrait de la préface

Lire la préface et présentation PDF, 3 p.

 

Apports pédagogiques

Des ENT académiques premier et second degré : e-primo et e-lyco

Présentation du déploiement des ENT e-primo et e-lyco dans l'académie de Nantes et de leur intérêt pédagogique pour les établissements de l'académie.
« Un ENT favorise la communication entre les membres de la communauté éducative. Dans une finalité pédagogique, il offre un espace sécurisé d'échanges. Intégrée dans les pratiques de classe, la communication s'appuie sur la messagerie mais aussi sur des blogs, des forums, des chats, des documents partagés. Ces pratiques facilitent l'acquisition de compétences et leur évaluation.
Au delà de la dimension pédagogique, l'ENT favorise la coopération entre les membres de la communauté éducative dans un espace sécurisé. Il offre la possibilité de publier et d'échanger des documents entre parents, équipes pédagogiques et administration. Il permet également de diffuser des informations générales à destination du grand public.

L'ENT e-primo est déployé dans 190 écoles de l'académie depuis l'automne 2013. Actuellement, 148 communes adhèrent au projet sur la base d'un engagement volontaire conjoint des municipalités et des écoles. L'enjeu consiste à donner aux enseignants des outils modernes au profit de la réussite de tous les élèves. Dans l'académie, 14625 élèves peuvent actuellement utiliser les services et les ressources d'e-primo.

L'ENT e-lyco est déployé dans tous les établissements du second degré depuis octobre 2013. Ce processus, démarré en janvier 2010, aura permis de fournir à l'ensemble des collèges et des lycées publics de l'académie un même Environnement Numérique de Travail. L'ensemble des lycées agricoles a été équipé également ainsi que la presque totalité des établissements privés sous contrat. 639 établissements ont accès à l'ENT, permettant à tout élève scolarisé dans l'enseignement secondaire de pouvoir bénéficier des services d'e-lyco tout au long de sa scolarité. »

Académie de Nantes, 19 juin 2014

Communiquer avec un ENT

Sur le site de l'Agence nationale des usages Tices, « Gilles Fernandez, principal, Florence Kraemer, professeure d'Arts Plastiques et Dominique Page, professeur de Technologie nous présentent quelques fonctions de communication de l'ENT ENVOLE qu'ils expérimentent actuellement dans le collège Olympe de Gouges à Plan-de-Cuques dans l'académie d'Aix-Marseille. »
Le texte de présentation s'accompagne d'une vidéo de 4' 56".

Source : Agence nationale des usages Tices, 28/03/2013

A la une : Espaces Numériques de Travail, le point de vue enseignant

Le Café pédagogique rend compte d'une discussion qui s'est déroulée sur la liste H-Français en septembre-octobre 2012, à propos des Espaces numériques de travail. Les différentes interventions montrent une diversité de situations selon les académies mais surtout un intérêt des enseignants pour les ENT et des utilisations pédagogiques concrètes  et variées.

Source : Café pédagogique, 25/10/2012

Des pratiques professionnelles innovantes

L'académie de Nantes recense, sur sont site internet, des ressources pédagogiques relatives à l'usage d'e-lyco, l'ENT de l'académie,  en mettant en perspective les pratiques professionnelles innovantes.
Exemples de ressources :

Source : Académie de Nantes, [ consulté le ] 20 septembre 2012

 

Comment l'ENT modifie les missions et le rôle du CPE

Utilisation des Nouvelles Technologies dans les collèges et lycées : quelles missions pour le conseiller principal d’éducation ?

Cet article, publié par Solène Zablot sur le site Adjectif.net,  « est le compte-rendu d’une recherche menée dans le cadre du master 1 de sciences de l’éducation à l’université Paris Descartes visant à comprendre comment l’introduction des ENT modifient les missions et l’organisation de la vie scolaire et, particulièrement, le rôle du CPE. [...]

Méthodologie
Nous avons, dans le cadre du mémoire de master en sciences de l’éducation, mené une étude empirique exploratoire ayant pour but de comprendre comment les personnels de la vie scolaire percevaient l’introduction des ENT dans leur service. Notre échantillon était composé de deux groupes. Le premier comportait 44 personnes ayant répondu à un questionnaire en ligne à propos de leurs usages des ENT, leur niveau de satisfaction, leur aisance, le nombre d’ENT utilisés et la fréquence d’utilisation. Ce groupe comprenait des chefs d’établissement, des chefs d’établissement adjoints, des conseillers principaux d’éducation et des assistants d’éducation.
Le second groupe était composé de 9 personnes (conseillers principaux d’éducation et assistants d’éducation) ayant répondu à un entretien semi-directif comprenant des questions relatives à la manière dont ont été introduits les ENT dans les établissements où elles travaillent, leurs usages, le type d’ENT utilisé, la place occupée par l’ENT et la fréquence d’utilisation. Toutes les données ont été récoltées entre janvier et mai 2013. Bien que ce travail ne soit qu’un pilote, cela nous a permis de faire ressortir certains résultats qui nous semblent intéressants.
Résultats :
[...] Les ENT permettent d’enregistrer en temps quasi-réel, toutes les informations concernant le dossier scolaire de l’élève (absences, punitions, sanctions, résultats scolaires). Par exemple, en cas d’absence d’un élève, il est possible pour le CPE d’envoyer directement un SMS aux parents. Le CPE peut également envoyer des SMS en nombre pour informer les parents à propos de l’annulation d’un cours. Les ENT proposent donc des services censés faciliter son travail [...] Plus largement encore, nos résultats montrent que les ENT permettent de hiérarchiser de manière explicite l’ensemble des services qu’il est possible de trouver au sein des établissements du secondaire [...] Tous les agents n’ont donc pas accès aux mêmes informations sur l’élève en particulier [...] Enfin, via leurs profils, les personnels administratifs (chefs d’établissement) gèrent d’autres données à propos des enseignants (emplois du temps) qui ne sont visibles que par les personnes concernées [...] »

Adjectif.net, 1er août 2013.