Jeux sérieux, mondes virtuels

Bibliographie jeux vidéo

Aspects psychologiques

2003

KARDELLANT Christine et GRESILLON Gabriel
Les enfants-puce : comment Internet et les jeux vidéo fabriquent les adultes de demain
Etude sur l'influence des nouvelles technologies dans le développement des enfants. Une enquête sur les enfants et adolescents originaires des pays les plus avancés dans la "démocratisation" du multimédia permet un tri entre les idées reçues, les dangers et les atouts inédits des nouvelles générations.

Paris : Denoël (Impacts), 2003, 352 p.

ROUSTAN Mélanie
La pratique du jeu vidéo : réalité ou virtualité ?
A l’heure actuelle, le phénomène des jeux vidéo a un grand impact sur le mode de vie de nombreuses personnes. Cette industrie florissante touche non seulement les joueurs, mais aussi ceux qui travaillent à leur production et à leur diffusion. Différentes contributions permettent d'appréhender les jeux vidéo par la construction des identités ainsi que par le lien social. L'étude fait référence à de nombreuses disciplines comme l'anthropologie, la psychanalyse ou les sciences du sport. Elle montre que l’expérience vidéoludique se situe à la fois dans le domaine réel et dans le monde virtuel.

Paris : L'Harmattan (Dossiers sciences humaines et sociales), 2003, 224 p.

VIROLE Benoît
Du bon usage des jeux vidéo et autres aventures virtuelles
L'auteur, psychanalyste d'enfants et d'adolescents, utilise les jeux vidéo à des fins thérapeutiques auprès des jeunes patients. Riche de cette expérience, il engage les éducateurs et parents à adopter une approche réfléchie de ces nouveaux outils de communication.

Paris : Hachette Littératures, 2003, 173 p.