Jeux sérieux, mondes virtuels

4. Exemples : cadre éducatif

Économie-gestion

Académie de Strasbourg

La valeur ajoutée des jeux sérieux

« Un groupe académique d'enseignants d'Economie-Gestion, a mené une réflexion sur la valeur ajoutée des jeux sérieux dans le cadre de l'enseignement de l'économie gestion en baccalauréats professionnels de la grille horaire N° 1 - Production. Des fiches ressources ont été constituées. Elles intègrent les axes, thèmes et compétences que les élèves peuvent découvrir, développer ou approfondir.»

Académie de Strasbourg, 26/06/2013

Jeux sérieux

Le site dédié à l'économie-gestion dans l'académie de Strasbourg a mis en ligne un dossier sur les jeux sérieux qui explicite la notion de jeux sérieux et présente des jeux qui peuvent être utilisés en économie gestion.

Sommaire du dossier :

Académie de Toulouse

Exploitation du Jeu sérieux "Secret Cam" en classe de STS Tourisme

Le site dédié à l'économie-gestion dans l'académie de Toulouse propose un compte-rendu de l’exploitation du jeu sérieux "Secret Cam" en classe de STS Tourisme.

Ce rapport comprend :

  • la description des objectifs de l’expérimentation
  • les modalités d’intégration du jeu dans le scénario pédagogique
  • l’analyse des  intérêts et limites pédagogiques
  • la perception du jeu par les étudiants
  • une synthèse

Académie de Toulouse, 10/07/2013

 

Académie de Versailles

Les jeux sérieux

Le site dédié à l'économie-gestion dans l'académie de Versailles dresse un état des lieux des jeux sérieux puis recensent les jeux sérieux utilisables en économie-gestion en établissant un lien vers les scénarios pédagogiques publiés sur les sites académiques d'économie-gestion dont ces jeux ont pu faire l'objet.

Académie de Versailles, mars 2013

 

Cité de l'Économe et de de la Monnaie

Jeux (économie - gestion)

Le site de la Cité de l'Économie et de la Monnaie propose une sélection de jeux constituant « un ensemble de défis liés à l’économie ou à la monnaie ».
Ces jeux sont destinés à tous, petits et grands, et permettre de se mettre dans le rôle d'un ban­quier central (€conomia), de répondre à des quiz sur la monnaie et la banque (BNB « quizz »…), de gagner des « glings » en apprenant de manière ludique le monde de la finance (espace enfant, La finance pour tous)…

Cité de l'Économe et de de la Monnaie, [consulté le] 10/07/2014

 

economics-games.com

Jeux online gratuits pour l'enseignement de l'économie

« Economics-games.com est un site de jeux gratuits à utiliser en cours de microéconomie, d'économie industrielle et de théorie des jeux.
Choisissez le jeu que vous voulez faire jouer à vos étudiants, entrez le nombre de joueurs ainsi que le nom qui servira de base aux logins, et c'est tout! Vous n'avez plus qu'à communiquer leurs logins aux étudiants et à les laisser se connecter sur le site avec leurs téléphones, tablettes ou portables. Vous pourrez ensuite observer et débriefer le jeu grâce à votre interface. [...] 
Vous pourrez également trouver sur le site quelques variantes du jeu précédent:

  • Avec des biens homogènes.
  • Avec plus ou moins de concurrents sur les différents marchés (la demande restant proportionnelle au nombre de joueurs).
  • En situation de monopole. »

economics-games-com.fr, [consulté le] 07/11/2013

 

éduscol : le numérique en Économie-gestion

Jeux sérieux

Une rubrique est consacrée aux jeux sérieux et aux jeux de simulation sur le site éduscol d'économie-gestion. Cette rubrique recense un certain nombre de jeux sérieux utilisables en économie-gestion, des pistes d'utilisation pédagogiques, une grille d'analyse de jeux, produite par des enseignants de l'académie de Toulouse, compte rendus d'expérimentations des jeux sérieux dans les académies de Clermont-Ferrand, Grenoble, Montpellier, Orléans-Tours, Rennes, Strasbourg, Versailles.

éduscol, 21/03/2011

 

Ludovia

Jeux pédagogiques multi-joueurs pour l’enseignement de l’économie

« Nicolas Gruyer a présenté lors de l'Université d'été de Ludovia, sur la session "ressources, jeux et contenus" un atelier sur les jeux pédagogiques multi-joueurs pour l'enseignement de l'économie. Aujourd'hui, le jeu principal du site est en français et toujours gratuit ! [...]
Economics-games.com propose des jeux multi-joueurs online courts (15-30 min), à utiliser en amphi ou en classe afin d’illustrer les notions et les théories d’un cours « classique ». Le site est conçu de manière à être le plus rapide possible à utiliser : gratuit, sans inscription, sans paramétrage, sans installation.
AirECONsim.com est aussi un jeu online multi-joueur, mais lui se déroule en continu sur une ou plusieurs demi-journées. Il permet de faire le tour des principales notions d’un cours d’économie industrielle, les étudiants les découvrant pour la première fois en jouant. Au cours du jeu, des débriefings théoriques réguliers permettent de relier l’expérience des joueurs aux outils et théories de l’analyse économique [...]
Plus d’infos : http://economics-games.com et http://aireconsim.com»

Ludovia, 14/10/2013