Jeux sérieux, mondes virtuels

4. Exemples : cadre éducatif

Santé

Escape from Diab

Site
http://www.escapefromdiab.com/

Alice au pays du diabète
"Quatre adolescents, tout ce qu'il y a de plus normaux, se retrouvent dans une ville dans laquelle la junk food est distribuée en abondance et gratuitement. Les rues sont encombrées de glaciers, pâtissiers, Fast Food, confiseurs. Toute activité sportive y est de plus, sévèrement proscrite. Nos jeunes héros s'imaginent un instant être tombés au paradis des papilles, mais ils comprennent vite être arrivés dans un monde gras et malade, dirigé par un roi obèse et fou. Voilà l'histoire du jeu escape from diab, développé par les Américains d' Archimage et qui sortira cet été, si les petits cochons ne le mangent pas avant. "

Serious-game.fr, 08/03/2007
http://www.serious-game.fr/alice-au-pays-du-diabete/

 

The Booze Cruise

De la simulation d’état d’ivresse
"The Booze Cruise, c'est ainsi qu'on appelle de l'autre côté de la Manche ces petits voyages en Ferry que les adolescents anglais effectuent pour acheter de grandes quantités d'alcool et de tabac à moindre coût. Par extension, le terme désigne également des sorties en bateau excessivement alcoolisées, pratique courante chez la jeunesse dorée américaine. C'est aussi depuis peu le nom d'un jeu à paraître, développé par l'Université de Calgary, visant à sensibiliser les 13-16 ans aux méfaits de l'alcool. "

Serious-game.fr, 08/03/2007
http://www.serious-game.fr/de-la-simulation-detat-divresse/

 

Planète Ovanta

Répondre aux questions sur le Sida

Planète Ovanta a été réalisé par la société Abbott en partenariat avec plusieurs associations de lutte contre le Sida et des professionnels de santé. C'est un jeu conçu pour répondre aux questions que peuvent se poser les personnes vivant avec le VIH, ainsi que leur entourage.

Accéder au jeu

Planète Ovanta, [consulté le ] 25/01/2013