Jeux sérieux, mondes virtuels

4. Exemples : cadre éducatif

Physique

Recensement des Serious Game de culture scientifique

Projet recensement

« Le but du projet Recensement est de mettre à disposition du public (sur Internet, dans des centres de science, auprès d'expositions ou de lieux de médiation) une sélection des meilleurs jeux vidéo à contenu scientifique.
Ce site référence environ 150 jeux. Une première sélection d'une quinzaine de jeux a été soumise à des médiateurs d'Universcience, des chercheurs du CNAM et du CNES, pour valider leurs contenus scientifiques et pédagogiques. A l'issue de cette étape, 10 jeux ont été retenus pour être testés par des adolescents de 14 à 18 ans. Les résultats de l'évaluation ont permis de vérifier que ces jeux présentaient un potentiel fort pour susciter l'intérêt des jeunes pour les sciences [...]
Le projet Recensement entre dans le cadre du programme Inmédiats, qui est un lauréat du Programme des investissements d'avenir. Le but d'Inmédiats est de rendre la recherche et l'innovation accessible au plus grand nombre grâce à de nouveaux outils numériques.
Le CNAM et Universcience sont partenaires dans la réalisation du projet Recensement. »

Cité des sciences, [consulté le] 12/11/2013

 

Launchball

Site du jeu
http://www.sciencemuseum.org.uk/launchpad/launchball/

Sensibiliser les jeunes aux sciences
« Prix d’Or des Eurobest 2007 dans la catérgorie interactive, ce jeu s’inscrit dans la nouvelle stratégie du Science Museum, basé en Angleterre. Ce dernier, ouvert en 1857, s’engage depuis 2007 à sensibiliser les jeunes aux sciences. La raison d’être de cet advergame est donc d’encourager le jeune public à apprendre en testant soi-même certaines lois de la physique. »

Serious-game.fr
http://serious.gameclassification.com/FR/games/16130-Launchball/index.html